Construction de notre maison signée Belvedair!

:open_mouth::open_mouth: On peut en faire autant avec une seule ruche! Je ne savais pas!

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous montrer ça, et n’hésitez pas à nous partager vos expériences d’apiculture! :smile:

Haha oui on dirait, cette ruche là est hyper forte et chez mes parents, c’est le paradis des fleurs! On l’a monté à 4 hausses (on laisse toujours 2 hausses à la reine, et on rajoute par dessus avec un séparateur de reine (donc les abeilles peuvent monter, mais pas la reine, donc elle ne pond pas dans la section que l’on récolte) au fur et à mesure qu’on remarque que les abeilles manquent de place. On a donc récolté 2 hausses ultra lourdes de miel, et voila le résultat! On n’a pas récolté l’autre ruche, on respecte leur production et elle n’était pas rendue là!

2 « J'aime »

Et la maison ça avance à vitesse grand V maintenant!

2 « J'aime »

Bon j’ai été un peu débordée dernièrement, mais la maison elle n’a cessé d’évoluer! Elle sera étanche pour les vacances de la construction et on reprend le tout en revenant :slight_smile:

3 « J'aime »

Wow! Tellement le fun de voir ça monter en temps réel, merci beaucoup de nous partager ça! On l’imagine déjà terminée, avec cette belle nature qui l’entoure :heart:

C’est super! Ça avance vite en tous cas. hâte de voir la maison une fois terminer :blush: Merci pour le partage!

Merci à vous de nous suivre!!!

Sinon ce sont les vacances de la construction, mais nous on a pas chaumé côté futur jardin! On a ouvert notre toile d’ensilage pour faire un premier ménage du chiendent et des autres herbes. On espérait pouvoir faire le tout à la grelinette, malheureusement le sol a été remanié à cet endroit et c’est de l’argile très compactée avec beaucoup de roches assez grosse. Notre voisin agriculteur viendra donc herser lorsque le sol sera plus sec. On espérait pouvoir tout faire sa retourner la terre, mais pour se dire la vérité il y a peu, sinon pas de vie dans notre sol en ce moment, aucun vers de terre, juste de l’argile dure comme du ciment. Après cette herse on ajoutera une quantité importante de BRF et on remettra la toile d’ensilage pour l’hiver. Au printemps prochain, on sèmera des légumineuses qui viendront redonner de l’azote dans le sol (le BRF apporte du humus qui allège les sols argileux, mais il développe des champignons très gourmands en azote).

Bref, on ne pourra pas cultiver tout dans le jardin l’année prochaine, surtout des cultures peu demandantes en azote, mais on bati notre sol pour le long terme, alors ça vaut la peine de bien faire les choses :slight_smile:

La première photo, c’est la vue de notre maison (bon enfin je suis montée dans l’échafaudage parce que la maison est scellée/placardée pour les vacances hihi) Le futur jardin fait 80x100, et il sera un mélange de cultures maraîchères, de fleurs et vivaces comestibles. Les autres photos ne sont pas toutes dans l’ordre, mais on voit le jardin tout de suite après avoir enlevé la toile (beaucoup d’herbe jaunie, le tas de branches que l’on a commencé, Bruno dans l’eau, le sol du jardin en ce moment et puis le jardin après plusieurs heures au râteau!

6 « J'aime »

C’est vraiment hot, vous avez de belles ambitions!! Vous avez l’air bien équipé pour réussir :smiley:

Merci François, c’est vraiment gentil :slight_smile:

Les vacances sont (enfin) terminées, la construction suit son cours! Disons qu’on est de plus en plus impatients et on a bien hâte d’emménager!

7 « J'aime »

oui ça m’intéresse aussi de voir tout le travail qui doit être fait pou un tel résultat

Wow, super projet bravo!!

Merci beaucoup! J’essaierai de faire un autre sujet pour le miel cet automne ou cet hiver lorsque j’aurai un peu de temps :slight_smile: Pour ceux que ça intéresse les abeilles à miel!

La maison continue d’avancer progressivement, on attend un peu après la dalle de fondation pour la suite, et on attendait après la connection électrique pour la dalle. Bref, la connection devrait se faire demain ou mercredi et ensuite les autres étapes devraient suivre assez rapidement!

4 « J'aime »

La connection électrique sous-terraine se fait en ce moment même! Ça fait un peu zone de guerre pour le moment, mais on sera bien contents de ne pas avoir de fils électriques qui passent devant la maison! Pas question de gâcher toute cette nature qui nous entoure!

L’isolation est pratiquement terminée dans la maison et c’est fou déjà, avec les canicules des dernières jours (38 degrés avec humidex) c’est malgré tout hyper confortable dans la maison. Les grandes fenêtres au sud apportent beaucoup de clarté, mais grâce à la pente de toit le soleil ne plombe pas! De plus nos fenêtres à l’est, au sud et à l’ouest ont la protection anti-UV, ça aide aussi avec la surchauffe. Vive les maisons bien réfléchies et passives!

4 « J'aime »

J’aimerais tellement ça être à votre place haha J’ai hâte de pouvoir me permettre ça :smiley: Ma copine et moi ne sommes pas très manuels non plus, enfin on peut aider mais il faudrait qu’un entrepreneur se charge de tout. Alors je suis très motivé à voir qu’un autre couple non manuel puisse quand même s’offrir une maison écologique sans se ruiner. Merci encore du partage de l’évolution du chantier!

Ça fait plaisir et je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve bientôt! Disons que le mot magique quand on est pas manuel, c’est concessions… C’est plate, mais les maisons écologiques de rêve que l’on voit partout, ben faut être extrêmement fortunés, extrêmement manuels, ou extrêmement conciliant et patients pour se les permettre (paille, chanvre, pneus, etc).

Ça fait bientôt un an que l’on habite chez nos parents (on alterne entre les miens et ceux à Mathieu) pour pouvoir se la permettre! On est très chanceux aussi d’avoir cette opportunité. Mais bon mettons que c’est pas facile à tous les jours en tant qu’adultes/couple d’habiter chez ses parents, mais le but en vaut la chandelle!!

Mais pour nous l’important c’était le terrain avant tout, et de nous permettre une maison qui n’allait pas nous coûter cher en entretien et en frais (chauffage, éclairage, etc) sur le long terme! C’est sur que c’est pas la plus écolo des écolo, mais on se dit qu’on fait déjà notre bout de chemin, et qu’avec notre budget et nos connaissances, c’est le petit paradis qu’on pouvait se permettre :slight_smile:

3 « J'aime »

Le travail continu dans la maison, pour notre part on donne beaucoup d’amour au terrain!

Les 15 sapins baumiers que nous avons reçu gratuitement ce printemps ont été planté avec geotextile et BRF à l’est du terrain pour créer d’ici une dizaine d’année une haie intimité/coupe vent avec le champ d’à côté (on a déjà une haie de feuillus dans le fossé, mais l’hiver les vents sont forts)…

Et le jardin est presque prêt pour l’hiver, encore un peu de brf (on réussi à en avoir gratuitement de temps à autre d’une compagnie qui vient nous porter des surplus) et on le ferme avec la toile d’ensilage jusqu’au printemps prochain! Les derniers frênes qui avaient été attaqués par l’agrile ont également été coupés, ils feront du bon bois de chauffage au moins!

3 « J'aime »

Dernier update, ça avance bien dans la maison, on a eu quelques petits soucis dernièrement (quelle construction n’en a pas?) mais la plomberie, électricité, ventilation sont fait, le gypse est posé et les joints commencent cette semaine, en plus du revêtement extérieur!


42210755_2108562615832353_6071860811851104256_n 42289151_2132217417018151_7864433032801812480_n

Côté jardin, on a planté 21 nouveaux arbres, tous des conifères, afin de faire un écran avec les années entre notre terrain et celui du voisin, particulièrement au niveau de son garage et de son stationnement à machinerie d’excavation. De plus, le jardin a été amendé avec du brf, de la cendre et de la terre à jardin, et on a fait un test et semé à la volée du seigle d’automne hier, on verra bien ce que ça va donner!

4 « J'aime »

Vous ne chômez pas, c’est super que le terrain puisse avancer en même temps que la maison! Au printemps prochain vous serez prêts pour débuter une super belle saison! :smiley:

Désolé pour le manque de nouvelles, nous avons fait la finition intérieure nous même suite à la finition de la «coquille» par Belvedair, nous avons donc été très très très occupés! Et il reste encore plusieurs projets intérieurs à finir… C’est ça quand on fait soi-même, mais c’est tellement à notre goût!

À l’extérieur, il reste le remblayage, le paysagement et toutes les terrasses à faire, ça viendra avec le beau temps! On fait tout ça aussi nous même alors ça sera au temps et aux moyens hihi!

On est enfin déménagés quelques jours avant Noël, et malgré tous les hauts et les bas de la construction, le stress et les soucis $, ça en aura vraiment, vraiment valu la peine :slight_smile:

7 « J'aime »

:astonished::astonished::astonished::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::star_struck::star_struck::star_struck: C’est TELLEMENT beau! Wow! Un bel équilibre entre épuré et chaleureux! Lâchez pas, vous faites du beau travail!

La douche dans l’entrée si j’en crois les accessoires c’est pour Bruno?

1 « J'aime »