Construction de notre maison signée Belvedair!

Puisque nous sommes tous passionnés d’habitations écologiques, j’ai décidé de créer un journal de progrès sur la construction de notre maison écologique Belvedair! Bon, pour certains, ce ne sera pas la maison écologique de rêve, mais ça je pense que c’est personnel à chacun et qu’on a tous en tête notre maison «écologique» de rêve. Au début on rêvait de maison en chanvre et de serre d’abondance jointe à la maison, mais notre budget nous a rapidement ramené à la réalité, surtout que nous sommes zéro, mais zéro manuels et que nous faisons tout faire. Toutefois, nous sommes heureux d’avoir fait un choix définitivement écologique avec un constructeur de confiance (vraiment le service 15/10) et la serre (détachée) viendra rapidement dans les prochaines années :slight_smile:

Voici donc rapidement à quoi ressemblera notre maison inspirée des maisons de campagnes de l’Europe du Nord. Orientée plein sud à l’arrière (façade plein nord) sur un terrain de 10 arpents :slight_smile:

Voici notre inspiration:

Voici les dessins 3d réalisés par Belvedair:

9 « J'aime »

Nous avons donc acheté notre terrain de rêve l’automne passé. 10 arpents agricole avec droit acquis résidentiel puisque la maison d’origine avait passé au feu. Le terrain était abandonné depuis plusieurs années puisque la vieille maison était louée et que les locataires n’exploitaient pas le terrain en arrière. Ce dernier est semi boisé et plein de milieux humides, donc plus ou moins exploitable à grande échelle. Il est bordé en arrière par une ferme bio, sur le côté ouest par un petit terrain résidentiel (qui est comme incrusté dans notre terrain) à l’avant et une érablière, et sur le côté est par les terrains arrière boisées de très grands terrains résidentiels. Il y a donc seulement en face que nous avons un champs de grande culture. Pour nous, passionnés de permaculture, apiculteurs amateurs et surtout pas agriculteurs, c’était le terrain de rêve. Il y a déjà une grande biodiversité sur le terrain et nous espérons juste y ajouter, sans rien briser (haies/arbres à fruits, jardins fleuris, etc). De plus, son orientation plein sud à l’arrière (avec un seul voisin à l’ouest), c’était parfait pour construire notre maison solaire passive.

Ancienne fondation qui devait être démolie et ensevelie, ancien cabanon à démolir et on voit en arrière l’emplacement de la nouvelle maison, juste devant le peuplier solitaire

4 « J'aime »

Nous avons débutés par démolir l’ancienne remise et installer la toile d’ensilage à l’emplacement de notre futur jardin (qui y sera tout l’été afin d’enrichir notre sol et repartir sur un sol sans chiendent!)

6 « J'aime »

Finalement, les travaux pour la maison ont débuté cette semaine, excavation du sous sol de la maison et démolition et remplayage de l’ancienne fondation! Voila où nous en sommes! Pour les autres nouvelles, ça viendra au fur et à mesure!

3 « J'aime »

Wow merci beaucoup Alexandra de nous partager cette belle aventure, j’ai super hâte de voir la suite!

Très jolie maison d’ailleurs, et j’aime beaucoup votre vision d’apporter des choses à la biodiversité au lieu de vouloir tout mettre « à votre goût ». C’est honorable :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Marie Michele! Moi aussi j’ai hâte de voir la suite hahaha! C’est très excitant!

Cette vision est très importante pour nous et nous allons fortement nous inspiré du guide qui a été publié par écomestible, et c’est drôle puisque nous avons déjà plusieurs des notions qu’ils valorisent (étangs temporaires, haies, piles de roches) qui se sont formés naturellement sur le terrain avec les années où il a été laissé à l’abandon et il est peuplé de crapauds, couleuvres! Ne manque que beaucoup de fruitiers car le terrain a principalement des peupliers et des saules avec quelques érables à sucre, mais pas beaucoup d’habitat pour les oiseaux. Toutefois, il y a déjà beaucoup de prairies fleuries pour les abeilles donc nous sommes bien contents, nos deux ruches (qui vivent présentement chez mes parents) vont s’y plaire!

4 « J'aime »

Ça me fait tellement plaisir de voir des gens se lancer dans ce genre de projets. L’endroit à l’air paradisiaque! :slight_smile: Bien hâte de suivre les prochains développements. C’est dans quelle région, par curiosité?

Merci! Et oui vraiment paradisiaque! C’est en Montérégie Ouest. Mon conjoint travaille au centre-ville et nos familles sont sur la rive-sud de Montréal alors on cherchait un terrain de campagne à moins d’1h du centre ville et près des transports en commun, pas facile! Disons qu’avoir été ailleurs au québec avec le même budget, on aurait surement notre maison en chanvre et la serre d’abondance jointe à la maison, mais bon, pour voir ça côté positif, on est zoné 5b, alors on va pouvoir cultiver pas mal tout ce qui pousse au Québec et on va avoir des fruits/légumes de bonne heure.

2 « J'aime »

Super projet ! Je vous souhaite une belle construction sans encombres. Je suis moi-même en train de bâtir ma maison en forêt cet été, c’est vraiment des projets de vie. J’imagine très bien votre fébrilité !

Wow c’est vraiment un beau projet !! Je vais suivre ça avec attention, c’est vraiment trippant! Merci de nous partager ça :slight_smile:

Votre maison d’inspiration est magnifique :open_mouth:

Merci tout le monde! Oui en effet, on est vraiment fébriles! CatherineM, vous vous «autoconstruisez» ou vous faites construire? Bonne chance à vous aussi, tiens nous au courant!

C’est l’fun de partager ça avec des gens qui nous comprennent. Autour de nous, on a beaucoup de commentaires comme quoi c’est trop petit, trop fade… hahaha! Pas toujours facile de faire comprendre nos idées et surtout notre vision de vie!

La semelle a été coulée avant la fin de semaine, on a pu «marcher» notre maison, c’est trippant! Et on est bien contents de ne plus avoir l’ancienne fondation, ça fait vraiment propre. On regarde déjà quoi planter à cet endroit, on pense à des arbres à noix, toujours dans l’esprit d’une forêt nourricière à long terme :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Alexandra_Larose, oui c’est une auto construction dans notre cas. C’est un gros projet !
Et à la vue de la footing, il se fait des maisons beaucoup plus petites. De toute façon, avec le terrain que vous avez, vous pourrez vivre un peu dehors. Ça vous fait une “maison” assez grande merci !

Oui j’imagine un gros projet, auto-construction ça doit être quelque chose! Moi je trouvais ça gros et Belvedair s’occupe pas mal de tout, j’ai juste à prendre les décisions hahah! Bon on va gérer la finition (on fait construire «fini au gypse») et on va choisir et gérer/faire planchers/cuisine/salle de bain/luminaires/peinture et tout le blabla pour essayer d’économiser un peu d’argent et que pour ça ça rentrait dans nos champs de compétences hihi!

On va avoir un peu plus de 1300 p2, pour nous c’est vraiment en masse, mais bon je pense que les gens n’ont plus l’habitude de voir des greniers habitables et des maisons avec peu de fenêtres en façade. Beaucoup de nos amis trouvent ça vraiment cool même si c’est «pas pour eux», disons que c’est plus au niveau des parents/familles mais bon, nous on est vraiment heureux avec notre choix et comme tu dis, on veut vivre dehors et pour ça, on a plus que assez grand :wink:

2 « J'aime »

La fondation est coulée! C’est tellement trippant suivre l’évolution, et surtout voir le nombre de personnes qui travaillent super bien sur notre projet de vie! Très stimulant!


On voit bien sur cette photo qu’on est bien reculés de la rue (150 pieds), pour c’était vraiment une priorité et on compte planter une haie double d’arbres brise vent sur le bord de la route pour créer un micro climat et de l’intimité, surtout que notre maison est placé au bout du L inversé que fera notre entrée, donc la maison sera loin des regards. C’est bon aussi pour Bruno qui aime bien japper après les passants et les cyclistes hahaha! Je trouve ça beau les gens qui aiment vivre en communauté, mais moi je suis plutôt du genre sauvage, je veux avoir l’impression d’être seule dans la nature hihiih!

5 « J'aime »

Vraiment génial, votre projet! Merci pour ces photos et explications qui montrent une progression très concrète!! Je suis 100 % d’accord avec cette vision, c’est d’ailleurs mon rêve de pouvoir un jour faire construire ma petite maison écologique, dans un coin de nature un peu isolé, par Belvedair. Eh oui, je n’ai pas de terrain, aucune idée encore où je vais le trouver, mais la petite maison et le lieu de retraite habitent mes rêves et projets…

Merci beaucoup!!

Ça continue à avancer, par contre depuis hier on a un peu le stress au ventre, on a déjà dépensé plus de 6000$ en forage et on a toujours pas d’eau pour notre puit…Qui sait quand la facture va s’arrêter… D’habitude dans la région l’eau est super haute en plus, donc la soumission était très basse, mais le puit c’est tu payes tant qu’ils doivent creuser… Mettons qu’on vient de buster le budget solide, et on entame pas mal dans notre réserve, aussi tôt dans le projet ça fait mal, surtout qu’on a encore le stress au ventre car on a toujours pas d’eau!! Et c’est pas mal d’argent qu’on espérait pouvoir prendre pour investir en arbres fruitiers ou dans les jardins, ou pour des trucs cool et plus écolos lors de la finition de la maison…

J’espère que les prochaines nouvelles seront meilleures :frowning:

1 « J'aime »

Ohh quel dommage :frowning_face:

Merci de nous partager aussi les mauvaises nouvelles, ça fait hélas aussi partie de la construction. Plus tard, une fois le stress tombé, ça fera partie des péripéties qui vous feront sourire lorsque vous raconterez la construction de la maison.

Je te souhaite qu’ils la trouvent bientôt!

En effet, les premières étapes, soit l’excavation et le puit, étaient de gros inconnus puisque c’est dans le sol. On ne peut pas voir avant d’y être. Donc les soumissions ne sont pas garantis. Nous avons été malchanceux dans les deux cas, nous avons découvert du mauvais remblais en creusant donc nous avons du remplir de 2 pieds de bon remblais afin de stabiliser la maison. Disons qu’on pensait qu’après cela on aurait plus de chance.

On a finalement trouvé de l’eau hier en fin pm, mais 3 fois plus creux que généralement dans le secteur, donc 3 fois le prix (c’est au pied linéaire). Disons que c’est très plate. Mais ça fait parti des aléas de la construction, on va juste devoir être plus patients pour nos autres projets. Ces deux mauvaises nouvelles ont déjà grugé 13 000$ dans nos réserves. C’est la réalité de la construction. Il faut toujours prévoir pour les mauvaises surprises. C’est juste déprimant parce qu’on a toujours une petite voix en dedans de nous qui espère que tout va aller pour le mieux et qu’on pourra mettre ces extras dans les jardins ou dans une serre (ou juste avoir une plus petite hypothèque hihi!)

Bon maintenant on essaie de ne pas laisser ces mauvaises nouvelles nous retenir et on a bien hâte aux prochaines étapes. La semaine prochaine c’est la structure qui commence et Belvedair a confiance que nous aurons finalement une maison fermée (mais pas isolée) avant les semaines de la construction, soit finie en «plywood» avec portes, fenêtres et toit de tôle! C’est les bons côtés de faire une petite maison simple, tout va plus vite!

4 « J'aime »

C’est drôle parce que je parlais souvent que je ne voulais pas d’un sous-sol humide comme chez mes parents où le déshumidificateur roule en permanence (ou de sous-sol en général, je rêvais d’une dalle sur sol, malheureusement le terrain ayant été remanié dans les dernières années, c’était impossible pour nous). Hors, à chaque fois que je parlais du sous-sol humide, Benoît (de Belvedair) me disait «tu vas voir, ton sous sol va être zéro humide, crois-moi».

Quand je vois la quantité (2p6) de remblais et toute l’imperméabilisation et l’isolation qui va à la dalle, je commence à le croire! Vivre les maisons bien conçues!

2 « J'aime »

Et pendant que la maison continue à se construire, voici notre premiere (vraie) récolte de miel, avec seulement une ruche sur deux qui a produit

7 « J'aime »