Connaissez-vous Nous Rire?

Bonjour,

Connaissez-vous Nous Rire? C’est un groupe d’achats d’aliments bio en vrac. Ça fonctionne par des commandes en lignes, puis on va chercher notre commande à une journée et un lieu prédéterminé avec nos contenants qu’ils remplissent sur place.

Moi j’ai fais le passage vers Nous rire il y a 9 mois environ, car je trouvais que malheureusement chez Bulk Barn il n’y avait pas beaucoup d’aliments bio (en tout cas, à la succursale près de chez moi… ça varie peut-être d’un magasin à l’autre) et que souvent, les aliments bio étaient déjà pré-emballés (donc pas aidant pour le zéro déchet). Bon, je l’avoues, résister la tentation des allées de bonbons est également tout un défi quand on va chez Bulk Barn!!! Donc j’essaie de ne pas tenter le diable :wink:

Il est certain que fonctionner avec Nous Rire demande un peu plus de planification (il faut passer la commande, puis on va la chercher environ un mois plus tard, puis la commande suivante se fait le mois suivant, donc il y a environ 2 mois entre chaque commande, ce qui demande une certaine gestion des stocks!), mais pour ma part, j’y retire une grande satisfaction de savoir que ce que j’achète est bio, local ou équitable lorsque possible, et écoresponsable! En plus, c’est une belle organisation qui fonctionne avec beaucoup de bénévoles et de gens dévoués! Bref, si vous avez développé l’habitude de l’achat en vrac, peut-être que Nous rire pourra vous intéresser!

9 « J'aime »

Je connaissais Nous Rire… mais j’avoue que je n’ai encore jamais osé de franchir le pas! Mais j’avoue que c’est très tentant et que le concept est vraiment génial! Par contre, le point de cueillette à Québec se trouve dans le centre ville et je ne vais jamais dans ce coin là, donc c’est un peu de la lâcheté de ma part qui m’empêche d’utiliser ce service… :unamused:

Mais peux-tu me dire si tu trouves que les prix sont intéressants? Et est-ce qu’il faut seulement acheter des grosses quantité (minimum 1 kilo)? Parce que je n’ai vraiment pas beaucoup de place dans mes armoires :sweat_smile: Merciiii

J’ai commencé à acheter avec Nousrire il y a peut-être un an et demi et j’adore ça! :heart: Le seul hic pour moi c’est le lieu de ramassage pour Québec : en basse-ville, où le stationnement est très rare, et avec 20 kilos de bouffe à trimballer, c’est pas trop tentant de faire 2km à pied… J’ai vu des gens amener des valises avec des roulettes et des poussettes pour faciliter le transport, je pourrais faire ça la prochaine fois.

Je lisais hier soir dans Demain, le Québec que Nousrire applique une politique de prix pour offrir au moins 20% moins cher que les magasins où on trouve les meilleurs prix. J’ai déjà vu des tableaux comparateurs de prix qui allaient dans ce sens aussi, mais je viens d’en voir un nouveau selon lequel ce serait plutôt Biothentique qui reviendrait souvent le moins cher. Mais c’est seulement à Montréal.

Comme Hélène, j’aime aussi le fait que les journées de ramassages soient peuplées de gens dévoués et sympathiques!

Pour les quantités minimales ce sont des 500g ou 1 kilo selon l’aliment, mais comme c’est aux deux mois et que ce sont des aliments qui se conservent bien, à date ça ne m’a pas posé problème. Ceci dit j’ai pas mal d’espace pour stocker (à notre ancien appart on était rendu avec des pots mason dans le garde-robe du salon :sweat_smile: je ne m’en ennuie pas!)

Pour ce qui est de bulk barn, la seule fois que j’ai été on a acheté quelques trucs dont des bonbons justement, et j’ai fait une méga indigestion… Je ne saurai jamais si c’était vraiment ça, mais c’est la seule chose que j’avais mangé de différent de mon chum cette journée-là et lui n’a eu aucun problème. Si ça peut t’aider à calmer la tentation @Helene_Pare :sweat_smile: Aussi, je suis passé l’autre jour derrière le bulk barn de Lévis et il y avait des boîtes de céréales format familial qui dépassaient du bac de récup… Si c’est ouvrir des contenants pour les vendre en “vrac” je ne vois plus l’intérêt, mais j’imagine que ce n’est pas toujours le cas!

1 « J'aime »

On aime beaucoup Nous Rire ici! En déménageant en région, on avait peur de ne plus y avoir accès, mais on a constaté qu’il y avait un point de chute à Joliette, à 20 minutes d’ici. On y fera notre première cueillette dans moins de deux semaines! :slight_smile:

1 « J'aime »

On a quelque chose qui ressemble à ça dans mon village! Ce n’est pas Nous Rire, mais on appelle ça la commande d’aliments naturels. C’est une personne qui s’occupe des commandes en fonction de ce que tout le monde veut, elle fait une super grosse commande et elle reçoit et divise tout selon les besoins des gens. Puis comme elle s’occupe de faire la gestion de tout ça, c’est également elle qui détermine les prix. Bien entendu ça demeure symbolique ce qu’elle reçoit en terme de salaire pour le faire. C’est donc très intéressant de passer par cette commande pour tout ce qui est plus difficile de produire soi-même! Je me souviens encore d’être aller récupérer notre commande quand j’étais toute petite et tout le monde y allait la même journée et c’était très convivial :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, j’ai partagé à des amies. Cool comme idée!

1 « J'aime »

Oh my, j’espère que ce n’est pas la coutume… ça serait vraiment contre-productif…

@Florence_Villeneuve et @Marie_Michele, je n’ai pas fait une étude empirique des prix, mais pour la plupart des aliments, ça revient moins cher ou équivalent au prix des autres commerces, mais au moins on a la bonne conscience d’avoir choisi l’option zéro déchet. Je dois quand même dire que Costco fait une concurrence déloyale à certains produits en terme de prix (le café équitable par exemple est moins cher chez coscto) par contre Costco est loin d’être zéro déchet!

Et pour la question des points de cueillette et le choix de l’emplacement, si le lieu de Québec pose problème, peut-être que ça vaudrait la peine de le mentionner à l’équipe de Nous Rire pour qu’ils voient si d’autres lieux seraient disponibles (ou qu’ils voient si c’est un besoin pour tout le monde d’avoir un lieu plus facile d’accès en voiture).

En tout cas, je me dis que l’important, c’est que chaque geste compte et chaque changement doit venir au bon moment dans notre vie, sinon on risque de ne pas le maintenir. Donc si l’option Bulk Barn avec vos contenants est l’option qui est la meilleure pour vous à ce moment de votre vie, alors c’est que c’est effectivement la meilleure option, et ce geste est déjà une preuve de bonne volonté et d’effort vers un monde plus écoresponsable!

3 « J'aime »

Acheter c’est voté donc l’effort en vaut le vote! Il faut que j’avoue que je suis accro a leur café bio équitable La Montrealaise :heart_eyes:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup Nous-rire aussi :slight_smile:
On a fait notre première cueillette il y a quelques semaines à Terrebonne et j’ai regretté d’avoir omis certains produits, alors on y retourne à Joliette cette fin de semaine!

On a fait le calcul pour plusieurs produits, comparé à Prana par exemple et ça revient moins cher la majorité du temps.

Ils ont beaucoup de produits du Québec en plus!

J’ai plus ou moins aimé le point de chute de Terrebonne par exemple. On doit s’y rendre à pied, alors ramener une grosse commande avec bébé, c’était compliqué pour nous… J’espère que celui de Joliette est plus accessible.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore osé et là tu me décourage un peu avec Terrebonne. Je suis dans les basses Laurentides alors c’est certain que je vais devoir y aller en voiture. Il n’y a aucun stationnement proche?

On peut se stationner dans la rue et c’est un 6-7 minutes de marches pour se rendre. C’est pas si pire, surtout si tu as de l’aide ou que ta commande est petite. Nous on avait une grosse commande + une poussette (et il pleuvait, évidemment!) alors le temps de marche on l’a trouvé long et pénible. C’était comme ramener une grosse commande d’épicerie, mais sans chariot…

Mais bon, vu les prix, ça vaut quand même la peine.

Et, après avoir été au point de Joliette, je trouve que le point de Terrebonne était pas si mal finalement hahaha! Le local de Joliette était incroyablement petit…

Oups!! Merci du conseil car y a de fortes chances que mes commandes soient grosses.

J’ai vu aussi des gens venir à vélo avec ce qu’on accroche derrière pour asseoir les enfants, mais pour y mettre la commande, si ça peut en inspirer ici. Maintenant je mets mes aliments dans des pots de yogourt pour le transport c’est plus léger que les pots masson, et rendus chez moi soit je les laisse dedans ou je les mets en pots masson pour ceux qui sont dans mon buffet, c’est plus cute :stuck_out_tongue:

Aussi, Nousrire a fait cette page qui indique, entre autre, l’équivalence Kg/L pour aider à prévoir la bonne quantité de contenants.

1 « J'aime »

Bonjour Émilie ,moi aussi j’aime beaucoup nousrire pour la qualité et la fraîcheur de leurs produits et bien sûr le concept zéro déchets. Pour infos celui de Laval est très accessible pour la voiture( grand parking ) et il y a peu d’attente aux tables.

1 « J'aime »

Pour les gens du Kamouraska et des environs, on a une cellule chez nous aussi! Depuis avril 2018. Pour nous contacter : kamouraska@nousrire.com ou sur le groupe Fb NousRire Kamouraska.
:slight_smile:

2 « J'aime »