Caveau : des expériences à partager?

Bonjour à tous!

On est allés rencontrer @Marie-Josee_Prince aujourd’hui et son copain et elle nous disaient qu’ils aimeraient se faire un caveau, mais qu’ils ne savent pas trop comment s’y prendre.

@emilie_R tu disais dans ta présentation que vous en aviez un à votre ancienne maison?

@Emilie_Turgeon vous avez une sorte de garde-manger au sous-sol qui sert à ça, vous l’avez monté comment?

Marie-Josée et son copain semblaient surtout préoccupés par la gestion de l’humidité et la ventilation.

Dans le coin de la côte-de-beaupré il y en a une coupe aussi, je vais m’informer pour voir si je pourrais trouver des infos de ce côté-là aussi :smiley:

1 « J'aime »

Allô marié-Michelle! Oui j’ai même un fichier qui est partager sur la page d’autosuffisance Quebec avec des photos pis toutes! Je pensais justement à le mettre ici cette semaine :blush: je vais voir si j’ai un petit trou et si mon ordi veut coopérer!

2 « J'aime »

voilà!!

Construstion d’un caveau

Nous avons entrepris la construction d’un caveau à la fin du printemps 2013 afin de pouvoir conserver tous nos légumes que nous récoltions dans notre jardin. Nous avons fait quelques recherches sur internet pou nous inspirer. Il ne s’agit pas de LA marche à suivre pour en fabriquer un mais plutot de notre marche à suivre et elle peut être améiorer! Nous ne faisons que partager notre expérience:)

Le site
Nous avons décidé d’établir notre caveau au fond de notre terrain. Par contre il est important de prendre en considération le dénivelé du terrain. Le notre était au 2/3 d’une pente. Au printemps lors de la fonte des neiges, nous avons constater qu’il y avait beaucoup d’eau qui montait dedans, le situer sur le haut d’une petit colline serait donc l’idéal selon nous. Sinon il devra être équipé d’un drain ou d’une pompe

Étapes
Les dimensions du caveau était de 8 pieds par 8 pieds et de 6 pieds de haut.

Nous avons commencé par creuser le terrain à la pelle mais nous nous sommes vite frappé à une immense roche, il a donc fallut finir de creuser avec une pelle mécanique

Par la suite nous avons fait un moule pour couler la dalle de béton qui allait nous servir à ériger les murs

Après avoir couler la dalle de béton, nous avons mis des tige de métal à intervalle régulier pour garder les murs droits

Nous avons utiliser des blocs pou la construction de maison que nous avons acheté à rabais dans une ressourcerie.
Nous avons ensuite monté les murs. Nous avons mis une polythène à l’extérieur pour assurer une bonne étanchéité. Puis nous avons bâtit le toit qui a été isolé avec du panneau isolant rigide. Le toit était fait d’une feuille de tôle que nous avons recouvert de terre et puis nous avons recouvert celle-ci de pelouse.

Nous avons posé un systeme de ventilation avec deux cheminés afin que l’air circule. L’humidité du caveau doit etre entre 95 et 100% en tout temps afin de conserver les légumes. Il faut donc un hygromètre ( nous conseillons un qui marche de façon mecanique car les appareils électroniques auront tendances à devenir defectueux en étant exposé à un aussi haut taux d’humidité). La tempérture se mantien entre 3 et 4 degrés l’hiver même dans les grands froids. L’été, nous ne nous en sommes pas vraiment soucier puisqu’il ne nous servait pas vraiment …. Tous les légumes racines sont conservés dans deS caisses dans le sable. De cette façon, nous avons eut des légumes frais jusqu’au printemps chaque année!!
les photos n’apparraissent pas dans le bon ordre désolée pour le désordre j’Ai un peu de misère avec le fonctionnement du forum!

4 « J'aime »

Wow, merci tellement pour ces infos! :heart:

Je me demandais si, en faisant tes recherches pour accomplir ce projet, tu avais vu s’il est possible de faire un caveau sans avoir de pente? Car c’est le cas du terrain de Marie-Josée…

Personnellement je pense que ça se fait mais dans ce cas ça doit prendre un drain! Par expérience au printemps quand la neige fond ça a tendance à se remplir… notre solution c’etait De pomper l’eau (avec une pompe à bateau) mais comme solution plus à long terme un vrai drain serait l’idéal! :blush: on n’avait pas beaucoup d’infos là dessus à cette époque (je suis tellement vieille :roll_eyes::joy:) aujourd’hui c’est Sûrement plus documenté surtout du côté de l’anglais!

dans un endroit sans pente la solution serais peut être de ne pas creuser mais de butter ! J’ai vue des caveaux en faisant de la recherche sur internet qui étaient au niveau du sol enterré sous un grosse butte de terre/sable ! Ca serais surement une bonne solution !

1 « J'aime »

Merci pour votre post sur la construction d’un caveau.
Il y a longtemps que je me pose ces questions.
J’aimerais savoir lorsque vous utilisez du sable, est il sec ou humide?
La sciure est elle sec ou humide?
merci pour votre travail.
Denis

Bonjour Denis! Vous parlez du sable/sciure dans les bacs? Ils sont secs sinon je pense bien que les légumes moisiraient… j’ai en tête l’exemple des patates! quand on a un automne trop mouilleux on dit qu’il faut les récolter sinon elle vont pourrir dans le sol! Pour mon expérience en, J’ai toujours utiliser du sable ou sciure sèche et je conservaient mes légumes jusqu’au printemps! Je ne peux pas vous garantir à 100% que ça ne marche pas humide puisque je n’ai pas de donnée à ce sujet mais tout me pousse à penser que ça ne marcheraient pas très bien :blush:
C’est tellement un moyen de conserver les légumes efficacement en hiver le caveau! et en plus ça met en forme pelleter la neige sur la trappe :joy::joy:

1 « J'aime »

Merci de la réponse. C’est ce que je pensais. Cela confirme ma pensée. C’est gentil. Bonne journée.

-------- Message d’origine --------

Bonjour a tous!

Ces temps ci je cherche de l’information sur les caveaux a légumes et de la meilleur manière de
le construire!

Je suis de Beauport à Québec et les municipalités voisine de château-richer & l’ange-gardien sont reconnu pour avoir beaucoup de caveaux sur leurs territoires vue le passé agricole de la région qui remonte au début de la colonisation, et les caveaux sont proche de l’avenue royale (route de la nouvelle-france). Les municipalités ont même travailler a la restauration de plusieurs caveaux afin de conserver le patrimoine de la région. Ils ont produit certain document parlant de leur histoires et certaines caractéristiques

Document PDF

https://www.agrireseau.net/documents/Document_98614.pdf
https://www.erudit.org/fr/revues/continuite/1995-n63-continuite1052593/17300ac.pdf

Tout d’abord pour mettre en comparaison avec ton projet @emilie_R , ceux de la côte de beaupré sont souvent au bas de grand flan de pente. Ce sont des dénivelé assez prononcé et souvent la roche calcaire n’est pas bien loin. Sans avoir parlé avec les propriétaires j’imagine que la raison pour laquelle il n’ont pas de problème d’eau qui s’accumule dans le caveau est probablement que celui ci n’est pas complètement enterré.

caveau
caveau2
caveau chez marie
Ce dernier caveau est en face de la boulangerie
chez marie pour les curieux
Google Map

On y parle aussi que le mur ou est l’entrée a un épaisseur de 1m/3pi et une double porte. On recommande aussi

«Outre le béton qui est utilisé pour la fondation, il faut favoriser des matériaux qui permettnt de supporter une humidité relative élevée. C’est pourquoi il est suggéré de construire les murs du caveau avec de la bique ou de la pierre et non du béton. Pour ce qui est de l’entrée, il est recommandé d’installer deux portes afin de maximiser l’isolation. Quant au sol, la terre battue ou le gravier représentent de bonnes options»
https://www.agrireseau.net/documents/Document_98614.pdf

Je sais pas pour vous mais je trouve que sa ressemble étrangement à un earthship de climat chaud. Et plus particulièrement le modèle hutte.

Vidéo

Je me demandai si un caveau à légume style Earthship avait été construit au Québec? Peut-être que @LN_Es-Cargo s’aurait?

  • Un caveau style eartship me semble parfait comme structure.
  • Construction qui ne se dégrade pas avec le temps
  • Utilisation de terre pour plancher et comme enduit pour les murs
  • murs de +/- 1m
  • Low-cost / Low-tech
  • Le caveau n’aurait pas besoin de serre de son côté sud.

J’aimerai faire un plan de caveau en m’inspirant des Earthships, qu’en pensez-vous?

Bonjour Nick,
Hé oui, nous avons un caveau earthship. Il n’est malheureusement pas parfaitement complété à notre goût… comme plusieurs autres projets chez nous! C’est pour ça qu’on cherche de l’aide pour cet été, en espérant qu’on aura la permission de sortir d’isolement bientôt.
Pour voir ce qu’on a fait, aller sur notre site dans la section Photos/2013été puis à droite :
2013-[19 images]
Le caveau à glace sur 2 été
Nous nous sommes aussi inspiré des caveaux de Sepp Holzer, d’où le bois sur le dessus du caveau.
À suivre…

1 « J'aime »

Bonjour!

Je voulais ajouter de l’eau au moulin avec les vidéos que Communauté d’abondance ont partagées récemment sur la construction de caveaux!

Introduction caveau à légumes

Caveau - choisir son emplacement

Caveau - isolation

Comprendre les besoins de ventilation et électrique d’un caveau

Caveau - conceptualiser sa porte

Si vous avez vous aussi des expériences, photos, vidéos à partager, allez-y, le forum est là pour ça :slight_smile: Bonnes récoltes, et bonne conservation!

2 « J'aime »

Bonjour, mon conjoint et moi on termine la construction d’un caveau, je cherche une recette pour badigeonner les murs intérieurs qui sont en béton.
Est-ce qu’un mélange eau/chaux hydratée c’est suffisant? Quelles sont les proportions, combien de couches? Des suggestions ou expériences? Merci!