Cath et Raph au Saguenay

Bonjour bonjour!

Je suis originaire de l’Estrie, habite au Saguenay depuis 2ans avec mon conjoint.

Nous sommes deux néophyte de l’autosuffisance, mais expérimentons tranquillement.

Avant même la pandémie, nous avons commander nos premières poules pour ce printemps.
Il est plus que important pour moi de bâtir un petit echo système avec le principe de permaculture.

Je fais des germinations, pousses, mes semis à la maison, déshydratation, recherche sur les plantes médicinales pour se traiter soit même à la maison, je débute le cannage pour mes produits frais et débute sur la lacto-fermentation.

J’ai une passion pour le jardinage au potager. Trouver des solutions bio et à porter de tous pour faire pousser des légumes. J’aimerais éventuellement faire pousser des légumineuses, je vais essayé pour la première année de faire pousser du soja. Malgré, la région est 3a-b. On essaie! Je ne mange pas de viande, alors, il est important pour moi de réussir à trouver des alternatives riches en protéines.
Mais aussi qui pousse bien dans notre région.

J’ai un grand respect pour la nature, les plantes, animaux. Je crois qu’il faut être reconnaissant de ce que la terre nous offre!

Ce que je recherche ici? Des passionnés comme moi! Je recherche particulièrement des informations sur la permaculture au québec, mais surtout en zonage plus froid comme le Saguenay, j’ai trouvé peu d’information à se sujet.

Un gros merci! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Catherine!
Vous êtes dans quel coin au Saguenay?! Moi j’ai de la famille à La Baie et à rivière éternité. Ce petit coin la d’après moi c’est un climat encore plus froid que le reste du Saguenay :joy: Pourtant l’arrière grand père avait une ferme la-bas.

Sinon bienvenue et si vous avez des questions poser les sur le forum! Je suis pas mal sure que la communauté aura des réponses pour vous! :muscle:

On est près de Jonquière, au Lac Kénogami. Un beau petit coin de pays, même si frisquet!

Merci!

Bienvenue sur le peuplier Cath et Raph, et merci d’avoir pris le temps de vous présenter! :slight_smile:

Je suis tellement d’accord. C’est si peu valorisé et pourtant si important!

Tu l’avais peut-être déjà vu, mais @Florence_Villeneuve a fait ce super guide Faire la transition vers le véganisme… et l’autosuffisance!, ça pourra peut-être te donner des idées pour les protéines!

Pour ta recherche, je réalise que l’outil de recherche (la petite loupe) ne permet pas un terme aussi court que 3a ou 3b. Tu peux toujours chercher avec le mot rusticité, mais cela me fait me demander ; est-ce que ce serait pertinent d’avoir une sous-catégorie Zone de rusticité, dans la catégorie Autonomie alimentaire? Pour échanger spécifiquement sur des réalités liées aux différentes zones?

Au plaisir d’échanger à nouveau!

Bonjour Catherine,

Moi et mon conjoint sommes à Chicoutimi depuis septembre. Nous sommes temporairement en appartement le temps de trouver notre petit coin où nous pourrons continuer de progresser dans notre démarche d’autosuffisance. Nous sommes intéressés à rencontrer des personnes de la région avec qui nous partageons des intérêts communs.

Pour ce qui de la permaculture, tu peux chercher si tu ne connais pas déjà « Le jardin de Marie-Thé » sur Facebook. Elle offre des formations et est en train d’écrire un livre. Nous sommes sommes allés à une visite du jardin et c’était très intéressant.

Au plaisir,

Ho merci! Je vais aller voir le guide de Florence Villeneuve! Surement très intéressant!

Je penses qu’il serait pertinent d’avoir une catégorie zone de rusticité, sachant plusieurs choses diffèrent d’une zone à l’autre.

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle,

Vous chercher dans les environs de Chicoutimi l’achat?

Les jardins de Marie-Thé sont génial! J’ai été a la visite de son jardin l’été passé. J’avais l’air d’un enfant dans un air de jeu!! Vraiment super intéressant! Pour son livre, j’attends qu’il sort!

Au plaisir!!

Allo Catherine,

Nous sommes toujours la recherche de notre chez-nous, mais avec la Covid c’est un peu au ralenti. Nous cherchons dans les limites de ville Saguenay et les autres villes/villages autour. En attendant, on jardine dans un jardin communautaire à Chicoutimi.

En espérant que le printemps se passe bien chez vous,

Isabelle