Voyager Zéro déchet, pas facile!

Bonjour à tous,
Ouf… j’arrive d’un voyage de plein air aux États-Unis. Pas facile de respecter ces valeurs!!! Généralement, je lâche prise sur le zéro déchet en voyage, mais cette fois, j’étais plus qu’abasourdie de la situation.

J’avais tout de même fait ma petite recherche avant de partir à savoir s’il y avait ou non une épicerie zéro déchet (ou quelque chose du genre) sur mon chemin. Recherche…en vain.

J’ai été au parc Acadia dans le Maine. Aucun recyclage de conserve, emballage ou autre. Seulement les canettes et bouteilles d’eau qui sont récupérées. Normal?

C’est moi ou… on est vraiment avancés au Québec à ce sujet? En tk, j’ai vraiment trouvé mon séjour ordinaire côté consommation responsable.

Mes questionnements:

  • Quels sont vos trucs et astuces pour voyage en produisant le moins de déchets possibles?
  • Quelqu’un aurait-il des références ou sites web à référer pour les endroits axés sur le zero waste aux États-Unis?

Merci pour votre aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Allo,
Avais-tu avec toi un trousse de voyage zéro déchet… Gourde d’eau, ustensiles, sac réutilisables, des serviettes en tissus, des torchons, des contenants… Il est certain que ca prend de la place dans une vasile mais cela m’a aider à réduire mes déchets en voyage cet été au Québec…

Certainement. J’étais en camping et la voiture était stationnée juste à côté de notre site. Puisqu’on s’est rendu en voiture, tout les essentiels étaient présents dans la voiture. On s’est préparé notre nourriture nous-même quasiment tout le voyage alors pas de déchet “fastfood” à ce niveau. C’est surtout le casse-tête de la nourriture dans les épiceries et du recyclage qui était difficile à digérer.

Peut-être ce lien pourrait t’aider pour ton prochain voyage aux USA. Une personne a compilé des magasins aux USA sans emballage.

https://www.litterless.com/wheretoshop/

3 « J'aime »

Merci!! Oui, j’avais aussi trouvé ce site. Le seul d’ailleurs.

J’espèrais recevoir de ce post d’autres références, mais on dirait que les ressources manquent également aux États-Unis. :disappointed:

Je dois t’avouer que lors de mes voyages, je n’étais pas du tout dans le zéro déchet. Ma conscience écolo était disons pas très éveillé. Mais je vois un lien fort entre le voyage et le zéro déchet. En tout cas, le voyage style backpak. Il faut être le plus minimaliste possible et avoir le plus de trucs réutilisables, ce qui permet d’économiser en plus.

Mais une fois sur place et que tu ne vois pas de détaillants zéro déchet, je ne vois pas comment être minimiser le packaging. Comment les gens faisaient avant les épiceries zéro déchet? Me semble, ça fait pas SI longtemps que ça que ça existe non?

Ça prendrait tellement une franchise mondiale d’épicerie zéro déchet!

2 « J'aime »

Ça se limite au Québec, mais c’est l’une des volontés des pages vertes de permettre de trouver facilement les entreprises qui correspondent à nos valeurs lorsqu’on est à l’extérieur de chez soi :slight_smile:

Peut-être que ça deviendra plus gros! Une suite dans le Canada anglais et les États-Unis, qui sait? Il semble y avoir un besoin en tout cas :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Don ben cool les pages vertes. Je ne connaissais pas. Je partagerai dans mes réseaux. Merci pour la référence. Je suis d’accord avec toi. C’est un début :blush:

Ça varie vraiment selon les états et villes. On est tombé dans des villes perdues où il y avait 10 bacs différents pour le recyclage et parfois dans des grandes villes impossible de trouver un bac ou une poubelle publique.

On voyage en van donc cela nous aide à réduire les déchets d’avoir tout avec nous. On pratique quand on le peut le dumpster diving, c’est toujours cela de pris sur les déchets. On a toujours notre pelle pour le compost, puisqu’on dors 99% du temps en forêt.

On achète pratiquement que des légumes ou des céréales en vrac. Ça limite pas mal nos déchets. Le seul hic, c’est le propane, il faut que l’on trouve une petite bouteille qu’on peut remplir. À Berkeley, une entreprise vendait de petites bouteilles de propane réutilisable, mais il est interdit de le faire sois-même et de rouler avec ;-/

1 « J'aime »

Est-ce que c’est pour ton réchaud?

Il y a Biolite qui te permet de brûler du bois au lieu du gaz. Comme tu es 99% du temps en forêt :stuck_out_tongue: (pis ça te charge ton cell)

1 « J'aime »

merci, j’avais vu ce truc y’a pas longtemps, mais j’avais pas fait gaffe que l’on pouvait mettre du bois! Oui le propane c’est pour le réchaud, cet été j’ai trouvé une boite en metal, ça marche aussi, mais c’Est quand on est en ville :-/ Y’a le problème du BC aussi qui est l’été en interdiction de feu avec tous les feux de forêt.