Visite de la maison de Ginette Dupuy faite de briques de terre crue compressée

Bonjour,
J’ai eu la chance d’aller visiter une maison faite de briques de terre crue compressée située à Bolton-est en Estrie avec des gens du groupe Facebook ‘Futur écovillageois recherchés’. Madame Dupuy est architecte et a écrit un livre sur les constructions écologiques. Elle a reçu une subvention de la SCHL pour faire une recherche sur la résistance de ce matériau au climat québécois. Et deviné quoi, il a passé le test!
Cette maison respire le bien-être et met l’humain en relation avec la nature.
Un matériau local, non polluant, hygroscopique (régularise l’humidité), grande masse thermique (3 X plus que le ciment), respirant (agit comme un échangeur d’air), grande qualité acoustique, à l’épreuve du feu, très grande durabilité (muraille de Chine!), sans entretien, excellent pour la santé (même électromagnétisme que l’être humain), et finalement, l’humain e¨habitee¨ la terre. WOW!
Plusieurs bâtiments ont été construits ainsi dans certains pays scandinaves, dans le nord de la Russie et en Inde (Himalaya).
Pour reprendre les paroles de Madame Dupuy: e¨Toute la terre excavée chez nous pour éviter le gel des fondations ne pourrait-elle être judicieusement utiliséee?¨
Si vous avez la possibilité d’aller visiter cette fabuleuse demeure, allez-y, ça vaut le déplacement; et la rencontre avec Madame Dupuy est d’autant plus intéressante et enrichissante.

Lucie

8 « J'aime »

Salut Lucie!
Moi aussi j’ai visité la maison il y a 1 ans et j’ai trouver la maison vraiment belle! Cependant je n’aurai pas été autant exigeant par rapport au champ électro-magnétique. J’ai beaucoup aimé la manière donc la lumière pénétrait dans la maison. La maison a une profondeur idéal a mon gout! J’ai beaucoup aimé le mur en arc et les briques moulé exprès pour. La brique est vraiment intéressante pour sa masse. Jusqu’à 3x plus! De mémoire elle disait qu’ils avaient produient toute les briques en une semaine de 4 jours d’ouvrage a 4 personnes. Au nombre de briques qu’il y a là, la rapidité m’impressionne.
Y a t-il eu de nouvelle donné étudier sur sa maison dernièrement? Je crois qu’on ne peut pas utiliser la brique de terre comprimé comme mur porteur?
Et sinon quand j’y était allé la serre était toute nouvelle. A t’elle parler des observations qu’elle aurait pu y faire?

2 « J'aime »