Veganisme et autosuffisant?

Bonjour,

Nouvelle sur le groupe, ma première interrogation est la suivante… Est-ce que l’on peut devenir autosuffisant en étant vegan?

Autour de moi, la réponse NON fait l’unanimité. Je ne mange plus aucun produits animaliers par conviction personnelle et jamais je ne juge ceux qui en consomme soit dit en passant. Je prône le respect des animaux, mais c’est surtout pour l’environnement que je le fais. Alors est-ce possible ici au Québec d’etre autosuffisant sans avoir comme source de protéines des animaux?

Quels sont vos avis?

Merci à vous pour vos commentaires

Je vois pas pourquoi tu pourrais pas???
Les legumineuses c est bourrer de proteine, ca pousse comme de la mauvaise herbes et un fois secher ca se conserve pratiquement pour l eternité , on peux en faire de la farine , ou les rehydraté a souhait , maintenant est ce qu on peux survivre en mangeant juste de la protéine de legumineuse??? Je suis pas docteur et encore moin dietéticien

1 « J'aime »

Salut! J’ai fait un genre de guide sur le sujet justement

Moi je pense que c’est possible, si on considère qu’a la base, c’est impossible (ou très difficile) d’être 100% autosuffisant dans la vie, peu importe qu’on mange d’la viande ou non! Même quelqu’un qui fait chauffer sa grange a l’énergie solaire a dû acheter des panneaux solaires :wink: (à moins qu’il les ait construit lui-même)

En tout cas, je considère qu’en produisant le plus possible ce qu’on consomme et en achetant le moins transformé possible, on s’approche de l’autosuffisance et pour moi c’est ça l’important :slight_smile:

4 « J'aime »

moi aussi j’ai envie de dire pourquoi pas!?

1 « J'aime »

Je ne savais pas que nous pouvions faire pousser nos propres légumineuses :slight_smile:

Merci de cette information

C est tres simple tu prend la legumineuse seché de ton choix (feve anasazi, feve rouge, haricot noir , pois chiche … peu importe) mais sec!!! Pas en can!!! Et tu le plante en terre, (et oui… la legumineuse c est la graine) et prévoie un treilli ou un moustiquaire pour les aidez la plupart sont des plante grimpante arrose les de que la terre devien sec et dans 2 ou trois mois tu deverais avoir des pod un peu com des pois mange tout… dans ces pod se trouve des legumineuse super fraiche , pour les faire seché tu les laisse a l air libre ou au soleil

6 « J'aime »

:heart_eyes::scream:. Merci tu fais ma journée!!!

1 « J'aime »

Hahaha ca me fait plaisir!!!

1 « J'aime »

Si tu le fais pour l’environnement, c’est sur que l’idéal est de viser une certaine auto-suffisance. Car autrement, tu vas dépendre de l’agriculture (qui est dévastatrice pour l’environnement, car elle cause l’érosion des sols partout sur la planète et nous rend dépendant du pétrole et de la machinerie) et de la mondialisation (des envois par avions et bateaux de fruits et légumes provenant de partout dans le monde, ce qui est aussi extrêmement polluant) pour combler tes besoins l’hiver.

Donc, non seulement la réponse est oui, mais c’est même l’idéal à viser.

2 « J'aime »

Je pense que ça dépend beaucoup de ton ‘degré’ de veganisme. J’entends par là qu’il est très difficile dans les pays nordique de créer assez de compost riche en azote pour les besoins de l’agriculture, même en super bio. Il te faudra des intrants à tes cultures: compost, fumier, etc. Considères-tu que l’ajout de fumier rends tes cultures moins vegan? Le compost, ce n’est généralement pas assez pour donner l’azote nécessaire à la plupart des cultures de légumes au Québec.

Je pense qu’il est tout à fait possible d’avoir une approche pleine de respect envers les animaux et non-seulement correcte pour l’environnement, mais régénératrice pour l’environnement, en utilisant des animaux, mais pour ça, il faut aller vers la permaculture. Sans animaux, il y aura plus d’intrants, et les intrants, c’est difficile de savoir dans quelles conditions ils sont faits.

3 « J'aime »

Je dirais qu’il est possible de réaliser de l’agriculture végétalienne. J’ai vu passer ça mais je ne connais pas encore les détails… mais il y a de l’information sur internet! Par exemple, il est possible de remplacer le fameux fumier de poule actisol par de la farine de luzerne!

https://www.veganquebec.net/spip.php?article399

1 « J'aime »