L’été dernier, j’ai fait l’expérience d’utiliser toute l’urine que je produisais (je n’ai pas uriné une seule fois dans la toilette de mon appartement durant tout l’été) pour arroser et fertiliser les plantes de mon jardin de balcon, principalement mes plants de tomates (qui ont produit une grande quantité de délicieuses tomates).
L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l’alimentation de chacun) qu’un litre d’urine contient environ 6 g d’azote, 1 g de phosphore (directement assimilable) et 2 g de potassium. Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide, riche en azote. Source: https://bit.ly/2jmXGTJ
J’utilisais mon urine habituellement en la diluant de moitié avec de l’eau mais je n’ai jamais constaté quelconque problème en l’utilisant à l’occasion sans dilution.
Pour récupérer mon urine, j’utilisais simplement un grand pot Mason que je transvidais dans des bouteilles de plastique de 2L. (Étant un homme, c’est évidemment assez simple…)
Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas. Je recommencerai fort probablement l’expérience cet été et je vous invite à faire quelque recherche sur Google concernant l’urine humaine comme engrais.