Utilisation de l'urine humaine comme engrais

L’été dernier, j’ai fait l’expérience d’utiliser toute l’urine que je produisais (je n’ai pas uriné une seule fois dans la toilette de mon appartement durant tout l’été) pour arroser et fertiliser les plantes de mon jardin de balcon, principalement mes plants de tomates (qui ont produit une grande quantité de délicieuses tomates).

L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l’alimentation de chacun) qu’un litre d’urine contient environ 6 g d’azote, 1 g de phosphore (directement assimilable) et 2 g de potassium. Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide, riche en azote. Source: https://bit.ly/2jmXGTJ

J’utilisais mon urine habituellement en la diluant de moitié avec de l’eau mais je n’ai jamais constaté quelconque problème en l’utilisant à l’occasion sans dilution.

Pour récupérer mon urine, j’utilisais simplement un grand pot Mason que je transvidais dans des bouteilles de plastique de 2L. (Étant un homme, c’est évidemment assez simple…)

Si vous avez des questions à ce propos, n’hésitez pas. Je recommencerai fort probablement l’expérience cet été et je vous invite à faire quelque recherche sur Google concernant l’urine humaine comme engrais.

7 « J'aime »

C’est très interessant ca, J’imagine qui faut faire attention à ne pas arroser le feuillage à cause du risque de brûlure ou bien ca va? Et j’imagine que ça doit agir de répulsif pour certains animaux… As tu eu besoin d’utiliser d’autre engrais & quelle surface as tu réussi a fertiliser avec l’urine d’une personne?

C’est super intéressant ça! Enrichir le jardin naturellement + détourner ça de l’eau potable, deux objectifs nobles! L’article dit que l’odeur disparaît rapidement une fois intégrée au sol mais pour le “temps de transition” si je peux dire, est-ce incommodant?

Je fais la même chose pour mes semis intérieurs.
Je dilue mon urine 1 dans 10 et ça fait vraiment une différence.
Aucune odeur, ce qui m’a surprise, je m’attendais à ce que ça sente.

Je l’ai aussi utilisée au jardin, mais comme il est grand, je ne fournissais pas à la demande.
Cette année, j’ai la chance d’avoir du compost de cheval de mon voisin.
Je vais tout de même essayer d’utiliser mon urine quand même.

4 « J'aime »

J’imagine qui faut faire attention à ne pas arroser le feuillage à cause du risque de brûlure ou bien ca va?

J’ai relativement fait attention à cela, surtout lorsqu’elle n’était pas diluée, donc je ne peux pas commenter à quel point il y a un risque de brûlure. Je n’ai pas expérimenté un tel problème.

Et j’imagine que ça doit agir de répulsif pour certains animaux…

Je n’ai eu aucun problème d’animaux. Par contre, pour faire un “vrai” test, il faudrait être sur Le Plateau à Montréal, près du Parc Lafontaine, avec son immense population d’écureuils.

As tu eu besoin d’utiliser d’autre engrais & quelle surface as tu réussi a fertiliser avec l’urine d’une personne?

Pour mes tomates, j’ai aussi utilisé un autre engrais bio. Par contre, je ferai le test sans engrais cet été. Pour la surface, j’avais le double de ce que l’on voit sur la photographie plus haut.

L’article dit que l’odeur disparaît rapidement une fois intégrée au sol mais pour le “temps de transition” si je peux dire, est-ce incommodant?

Plus on attend avant d’utiliser l’urine, plus l’urine aura une forte odeur. Disons que c’est préférable de ne pas l’utiliser juste avant un BBQ avec des invités lorsqu’il y a du soleil et pas de vent, par assurance. Je préconise l’utiliser avant une période pendant laquelle l’endroit ne sera pas utilisé. Dans mon cas, c’était tard en soirée ou tôt le matin pour éviter que cela puisse être problématique si quelqu’un veut apprécier pleinement le balcon (il était partagé avec un voisin).

2 « J'aime »

Wow, c’est la première fois que j’entends parler de l’utilisation de l’urine humaine comme engrais, et je n’avais jamais réalisé que ça évitait de “salir l’eau” qui doit ensuite être traitée.

J’aimerais savoir combien de temps on peut conserver l’urine dans la bouteille de plastique avant que ça devienne un problème? Est-ce que ça doit être mis au frigo?

Bonjour Marie-Ève,

Selon cette source

[L’urine] peut se conserver jusqu’à 6 mois.

Pas besoin de la réfrigérer.

Par expérience, l’odeur tend à être plus forte avec le temps. Donc, préférable de l’utiliser à court terme si cette caractéristique peut causer problème.

1 « J'aime »

Moi je l’utilise après max 2 jours de “repos”, sinon, ça sent trop fort et il est préférable de la diluer 1 part pour 10 parts d’eau, sinon on peut déstabiliser la flore du sol

J’en ai conservé quelques mois dans des bouteilles de plastique derrière ma toilette, au frais et à l’ombre.

Une bouteille de 946 ml rempli d’un trait, 3-4 gouttes d’eau ont suffit pour compléter à ras le goulot… urine du matin, assez foncée.

À l’ouverture, ça sentait le poisson pourri. Je l’ai refermé pour quelques mois encore. À la réouverture, elle avait une petite odeur d’ammoniaque.

Parallèlement, j’ai fait un autre test, avec une autre bouteille de 946 ml. Elle était plus claire et j’ai dû la compléter avec plus d’eau. à l’ouverture, elle ne sentait pas le poisson pourri… J’en ai utilisé le tiers et j’ai refermé sans la combler avec de l’eau. À sa réouverture, elle avait une forte odeur d’ammoniaque.

Je pense qu’il vaut mieux la stocker dans des contenants ayant la capacité approximative d’une vessie pour combler le reste avec un minimum d’eau… ça facilite aussi la fertilisation.

J’avais fait ces expériences après avoir lu ce document du Stockholm Environment Institute… http://www.ecosanres.org/pdf_files/EcoRanRes_Urine_Guide_FRENCH_111026.pdf
Comme ils le mentionnent, le taux de dilution de l’urine dépend des besoins de la plante et de sa teneur en azote, qui lui varie selon l’alimentation: de 3 à 7g /l

Ensuite il y a ces deux docteurs en médecine qui ont des propos intéressants au chapitre 12 de leur livre:«Eléments populaires de Chimie Agricole», dispo sur Google livre: https://books.google.ca/books?id=b5_IErL1dhgC&pg=PA175&dq=Eléments+populaires+de+Chimie+Agricole+urine&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjx2srOzqrZAhVLbK0KHVQ4CuQQ6AEIKDAA#v=onepage&q=Eléments%20populaires%20de%20Chimie%20Agricole%20urine&f=false

2 « J'aime »