Une terre d'autosuffisance et d'autonomie énergétique : un début

Bonjour,
Je suis une jeune femme diplômée en Techniques du milieu naturel (Protection de l’environnement) du nom de Maude. Je suis sur le point d’arriver sur le marché du travail et je planifie un projet de vie qui m’est très cher : une terre d’autosuffisance, d’autonomie énergétique, et de biodiversité. J’ai aussi pour projet de partir une entreprise de mycoremédiation des plastiques avec des compatriotes bien passionnés.

J’ai mes forces dans la connaissance des modèles de coopératives, ayant créé (avec les mêmes compatriotes passionnés du projet mentionné plutôt) une coopérative de services étudiants dans un contexte collégial du nom de : Coop Abioki. Je suis donc férue des dimensions les moins palpitantes dans un projet d’autosuffisance, soit les règlementations municipales, les lois, les droits, etc, etc.

Je comptes m’installer en Mauricie, ou en Gaspésie, ou au Saguenay-Lac-St-Jean (ou le Saguenay, ou le Lac, à ne pas confondre!!!), et développer mes connaissances en charpenterie, en mécanique, en bâtiments, et en permaculture. J’ai pour projet aussi de me fabriquer une petite forge et d’autres utilités, tels que la poterie, un fumoir à froid, etc.

Mais aussi : je veux faire un élevage de lucioles, oui oui. C’est un de mes petits rêves.

Je suis donc très enthousiaste de faire partie de ce réseau, d’apprendre à vous connaître et de parfaire mes nombreux projets. Je suis très motivée à accomplir ce projet de vie où mon intuition me dit que je vais m’épanouir et répandre cet apprentissage dans les racines d’un petit bout de terre, autant qu’envers celles et ceux que j’aime.

Mille milliards de milles mercis les drageons!
Maude G. Roy

7 « J'aime »

Wow Maude, bienvenue et merci pour cette super présentation!

C’est vraiment beau tous ces projets, et je te souhaite sincèrement qu’ils se réalisent!

Celui-là pique clairement ma curiosité! Pourquoi des lucioles? Pour la beauté de la lumière qu’elles font j’imagine? Et comment peut-on en faire l’élevage? L’idée me charme vraiment! J’aimerais peut-être essayer aussi quand j’aurai un terrain!

Pour ce qui est de la mycoremédiation, c’est très cool aussi! Je sais que @Francois_Douville, qui a fait son cours en biologie à la base, s’est penché pas mal sur le sujet des champignons l’an dernier. Il aurait peut-être des infos à te partager là-dessus, si jamais tu as des questions en chemin vers ton projet!

Tiens-nous au courant de tes démarches! :slight_smile:

Wow super projet! Moi depuis que j’ai écouté le film the biggest little farm, JE suis encore plus motivée a aller de l’avant. Je regarde des terrains dans la région du lac aylmer si jamais c’est un coin qui t’intéresserait on pourrait échanger plus longuement!

Allo Marie-Michèle,

Je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles.

Effectivement, mon idée d’élevage de lucioles est vraiment un petit rêve d’enfants, ça fait partie de mes bons souvenirs ces lucioles. Je crois d’ailleurs que l’espèce
a notamment un statut vulnérable. Il serait bien de leur offrir une sécurité, tout autant pour les pollinisateurs autochtones, j’ai donc quelques plans!

Super, merci pour l’info, je vais certainement contacter François d’ici là pour voir ce qu’il en pense!

Merci beaucoup,

Maude

Super, je regarderai ça, c’est bien derrière Victoriaville ? Je suis intéressée!

Super ton parcours et tes projets. On aura surement l’occasion de partager des connaisances. ‹ ‹ Brillant › › ton idées d’élever des lucioles :slight_smile: Si tu es en Mauricie, j’ai des amis avec qui on s’entraide dans ce coin là ! Moi je suis à Victo… Tiens nous au courant…

Marc

Super, je vais être à St-Raymond pour un stage dans un OBV cet été (en espérant!!), je verrai par la suite, j’aimerais beaucoup me trouver un petit coin à St-Mathieu-du-Parc!

Je vous tiens au courant,

Maude

Wow! Quels beaux projets tu as! J’aimerais demeurer où tu veux faire tes projets!