Une bibite dans mes noisettes


Cet arbre a toujours été sur mon terrain mais on a jamais pu consommer les noisettes parce qu’elles sont toutes piquées et une larve de je ne sais pas quoi grandit à l’intérieur de la noisette.
Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être?

Allo j’ai déjà lu un article qui disait que dans une région de la province (je ne sais plus laquelle), il n’y avait plus de noisetier sauvage à cause du ver Balanin qui perce la coque du fruit pour y pondre ses oeufs. Je ne connais pas cet insecte mais peut-être qu’un fouillant sur internet tu vas avoir des infos!

3 « J'aime »

Je suis un peu au nord de la ville de Québec. En vérifiant sur internet, ce que tu dis fait du sens. Ça ressemble vraiment à ça. Je n’ai pas vu l’insecte, mais juste la larve dans la noisette.

Pour cette année, il est déjà trop tard. Les noisettes ont déjà des marques. Mais je vais essayer de trouver une solution pour le futur.

Merci beaucoup!

J’ai vu nul part que cet insecte est présent en Amérique. As-tu trouvé une source à ce propos @ptitebibite?

Oui, il est présent. En tout cas, sur internet, plusieurs documents de producteurs en font mention. Le MAPAQ en parle également.
Ex. https://www.lequotidien.com/chroniques/roger-blackburn/le-paradis-de-la-noisette-73af463f64488014bab8c5237c87eee1

On l’appelle aussi “charançon des noisettes”. Il existe plusieurs variétés de charançons ayant chacune leurs préférences culinaires. :wink: Charançon du chêne, des fraisiers, de la prune…

2 « J'aime »