Bonjour à tous et à toutes !
Je voulais aborder un sujet connexe à celui de «consommation responsable» avec celui du défi que je me suis lancé cette année, une année sans shopping . Qui dit consommation responsable dit, dans ma tête à moi, consommation réfléchie, qui a été pensée, qui se fait de manière consciente et respectueuse des valeurs qui nous animent. Consommer mieux et en fonction de nos véritables besoins, voilà un beau défi dans ce monde où tout va vite et où nous sommes tous, à un moment ou un autre, poussés à sur-consommer. Ça fait du bien de s’arrêter un moment pour penser à cette consommation responsable. Que signifie-t-elle pour nous, que sous-entend-elle? Est-ce que nous consommons en adéquation avec nos valeurs profondes ou sommes-nous pris dans le jeu de la sur-consommation, de la publicité et dans l’idée que certains biens matériels nous procurerons bonheur, statut et liberté?
Pour moi, ça faisait déjà un moment que j’y pensais, à ces toutes questions. Et je n’étais pas vraiment satisfaite de la façon dont je consommais, je n’étais pas satisfaite des réponses que je donnais à ces questions avec mes actions. Et puis la pandémie est arrivée en mars, avec son lot de stresseurs et de mécanismes de compensation (bonjour l’heure du shopping impulsif en ligne! ) Malgré que j’avais des réflexion depuis longtemps sur une meilleure consommation, c’est durant ces mois de pandémie que j’ai décidé de me mettre volontairement à l’écart de cette sur-consommation.
De faire PAUSE.
Et c’est ainsi qu’a débuté mon année sans shopping. Au mois d’octobre, un mois environ avant le vendredi fou et la folie des fêtes, dans cette année bizarre où rien n’est vraiment normal.
Je me suis établi des règles à respecter (pas de le droit d’acheter vêtements, chaussures, maquillage, accessoires, livres, décorations, etc) en ce qui concerne mon défi et j’ai mis en place des outils (journal de bord, mécanismes d’épargne, etc) pour faire en sorte de réussir ce défi. Si jamais ça peut vous intéresser d’avoir plus de détails à ce sujet, il me fera plaisir de vous les partager.
Nous sommes maintenant en décembre, et tout va pour le mieux pour mon défi à présent.
Au final, ce que je voulais amener comme sujet, c’est vraiment de vous partager ce défi et comment il peut être intéressant à considérer. Je vous invite à vous créer peut-être votre propre défi ou du moins, questionner votre façon de consommer. Vivre de manière plus écologique, c’est main dans la main avec une consommation responsable des ressources. C’est challengeant de ne plus avoir cette solution d’acheter facilement une solution dans un monde où l’achat est à un clic de souris. Ça me force personnellement constamment à être plus créative, à réparer, à me cultiver davantage, à passer plus de temps dehors, à vivre plus simplement, à être plus connectée à ma communauté, à moins gaspiller. Ça me fait réfléchir et questionner le modèle de société dans lequel nous évoluons et surtout, dans quel avenir voulons-nous évoluer tous ensembles?
J’aimerais bien entendre vos commentaires, questions ou réflexions par rapport à ce sujet ou au défi. Je suis curieuse de savoir si quelqu’un a déjà expérimenté ce genre de défi
Au plaisir de vous lire !