Une alternative locale au café? ☕

Bonjour à tous!

Ces temps-ci je me questionne sur ma consommation de café!

Même en le prenant bio, équitable et en vrac, je me dis que ça reste un ingrédient qu’on fait voyager de loin. Et sans chercher nécessairement à le sortir complètement de ma vie, j’aimerais lui trouver une alternative pour diminuer ma consommation.

Je sais que certains thés ont l’effet de réveiller, de même qu’une plante que j’avais déjà essayé en teinture mère, mais je ne me souviens pas lesquels et surtout, je ne sais pas si ce sont des plantes qui poussent ici?

Avez-vous des connaissances ou expériences à partager à ce sujet?

Merci beaucoup! :blush:

2 « J'aime »

J’ai déja fait du café avec des racines de pissenlits torréfié et broyé, il y a l’amertume de café mais pas le buz, par contre moitié moitié café/pissenlit c’est bon. avec du chaga aussi moitié moitié. il y a d’autres racines comme les bardanes, le topinambour, les racines de tournesols, les glands de chenes rouge ou blanc, sagitaire, torréfié c’est bon.
Et pour un café ultra corsé et amer, rhizome de nénuphar coupé mince , grillé voir brûlé et réduit en poudre c’est amer.
Mais pour l’instant d’ici quelque jours il y aura des pissenlits, prendre jeune avant que le pissenlits grossissent trop, tu ramasses les racines, bien lavé et coupé en rondelle, grillé au four chaud 20m env. puis réduit en poudre.
Tu me donnes l’idée dans refaire

3 « J'aime »

C’est bientot le temps de faire des récoltes, vins de pissenlits, confitures de fleurs, gelée et biere d’épinettes, racines et pousses de quenouilles, carcajou, tussilage, asclépiade, bouton de bois sent bon, thé du labrador

Merci beaucoup pour toutes ces idées Marc! Je serais bien curieuse d’y goûter après un repas, dans le même esprit qu’une tisane. Je ne pensais pas qu’autant de choses pouvaient être torréfiées! Plein de découvertes à prévoir!

Mais ce que j’apprécie particulièrement du café est l’effet d’éveil qu’il m’apporte le matin. Sais-tu si l’un de ces ingrédients peut apporter cet effet?

Pas facile d’avoir à la fois le petit coup de fouet et le gout d’amertume de la torréfaction, il y a une plante sauvage qui fait ça, pour le renseignement seulement! elle est protégée par la loi, défendu de récolte ; panax quinquefolius.

Par contre il y a la racine de bardane torréfié à l’automne c’est un peu stimulant et goûteux, il y a le rhizome de nénuphar qui stimule aussi, mais la cueillette est difficile, c’est pour les expertes et experts, c’est dans les marécages, au moment des mouches et ça sent pas tes bon.
Il y a une plante que je connais qui réveil mais en mastiquant la petite racine, c’est aux printemps dans les bois de hêtre souvent, je ne me rappelle pas le nom en français mais les madames ici l’appellent “neso wakok’” image si tu connais le gout de la savoyane, c’est pareil.
Le café est unique par son gout et son effet, c’est pour ça qu’il a fait le tour du monde, je sais que chez les crees ils utilisent certain champignons d’arbres aussi autre que le chaga, et il font des boissons chaudes. Je vais me renseigner.

2 « J'aime »

Wow merci beaucoup pour ces infos Marc! La racine de bardane en plus j’y ai goûté l’automne passé et j’ai trouvé ça super bon! Raison de plus pour que je me mette à en chercher :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Michèle, Pour le goût, comme dit Marc, les racines torréfiées font bien la job. On peut utiliser à peu près n’importe quelle racine comestible. Ici, j’ai énormément d’onagre. Je l’ai donc essayé, et ça marche aussi bien que pissenlit et bardane qui sont mes deux principales. Il faut cueillir les racines avant le développement végétatif et l’apparition des fleurs pour leurs effets médicinaux. Mais quand on les torréfie, je crois qu’il ne doit pas rester grand chose, mise à part les minéraux ce qui n,est quand même pas rien… C’est une recherche que je refais régulièrement, mais jusqu’à présent je ne suis pas tombée sur une étude pertinente et bien étoffée. On va justement en faire à mon atelier de samedi prochain.
Pour l’effet réveil, il y a le romarin qui fonctionne bien. Il augmente la circulation sanguine au cerveau (comme le gingko). Ma tisane du matin est composée de romarin, menthe et artemisia annua (j’aime bien son amertume et son parfum se marie bien aux 2 autres). Ça me fait l’effet du café, sans l’effet de “surexcitation” ou de “palpitation” (quand j’en prends trop LOL).
Tu me fais penser qu’il faudrait que j’essaie racines torréfiées et romarin… Si ça passe au goût, ça pourrait être une belle option!
Bonne journée!

1 « J'aime »

j’arrive d’une cueillette avec mon experte en médecine, on a ramassé la neso wakok, j’ai donné une plante entière a un ami qui va me trouver le nom latin. je vais la sécher et la torréfier pour faire un café et je vous donnerai mes impressions, ma voisine dit de ne pas boire le soir avant le dodo. pil

1 « J'aime »

panax trifolius, et c’est amer en tabarnouche et c’est tres stimulant, remplace pas le café…ça le depasse.

1 « J'aime »

Super intéressant, merci beaucoup Marc!

Une plante bien connue des amérindiens pour diverses propriétés à ce que je lis ici. Par contre il semble qu’elle flétrisse rapidement, si j’en veux je vais devoir me dépêcher!

Dans mon petit larousse des plantes qui guérissent (le mien est l’édition 2013) ils présentent, dans la section du ginseng (panax ginseng), des images de panax trifolius et panax quinquefolius comme si c’était la même chose…


Quoi qu’il en soit, ils font effectivement mention de son effet stimulant, de même que plusieurs autres!

Il semble cependant qu’elle soit rendue difficile à trouver, autrement qu’en culture. Si j’en trouve je prendre soin d’en faire une cueillette durable :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais le même questionnement dernièrement et d’après les informations trouvées sur les plantes stimulantes, il y a que le ginseng sauvage qui est local.

Pour la dépression, le millepertuis est efficace! À ne pas consommer juste pour le fun par contre.

1 « J'aime »

le panax trifolium on en trouve beaucoup, par contre en ce moment de l’année il ne reste que la tige florale, c’est vraiment stimulant…mais tres amer, mélangé avec du chaga chaud, du sirop d’érable et un peu de lait, c’est vraiment bon, mais une seule petite tasse comme un expresso, ça fait boom! admala7 moi ça me fais peur un peu le millepertuis.

Bonjour,
Une alternative au café. Les racines de chiendent sèchés et grillés.
Aussi peut-être voir pourquoi avoir besoin d’un stimulant au lever.

2 « J'aime »

J’ai trouvé une information qui pourrait en intéresser plus d’un…

Le galium aparine contient de la caféine mais moins que le café. Il est indigène dans certaines provinces du Canada mais introduit au Québec.

Je suggère la clé d’identification des galium ici : https://gobotany.nativeplanttrust.org/dkey/galium/

1 « J'aime »

À utiliser seulement lorsque la déprime nous tient! Je disais bien que c’est pas à utilise pour le fun. Et comme dans tout, il faut y aller doucement avec les doses pour trouver celle qui nous convient.

Une amie s’était fait prescrire des antidépresseurs et je lui ai donné du millepertuis avec les consignes et ça l’avait beaucoup aidé et elle était bien contente de ne pas avoir à se bourrer de médicaments!

merci, j’ai vue que le galium pourrait faire caillé le lait, comme substitut à la présure! j’ai reconnus la plante et je vais faire un test. les antidépresseurs ouf! que je suis content de ne pas avoir besoin de ça.