Un ti-bonjour des Laurentides!

Mon conjoint et moi avions un rêve; avoir notre fermette pour s’autosuffire le plus possible et surtout de ramener nos chevaux chez nous. C’est fait depuis 10 ans on vit dans un joli coin des Laurentides, nous avons un potager qui grossit chaque année et je m’amuse à chaque année à faire de nouvelles expériences , un petit champs de courges et de citrouilles, un petit verger qui grossit aussi, les poules qui vont arriver très bientôt. J’adore les arts textiles, la lecture, les animaux et je m’intéresse à tout ce qui pourrait nous rendre encore plus autonome.

1 « J'aime »

Bonjour Jocelyne,

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter!

Il y a pas mal de membres dans les Laurentides, ça semble être un terreau fertile pour les projets d’autosuffisance :slight_smile:

Tu parles de chevaux ; mon père rêve depuis des années d’avoir des chevaux chez lui. Il était prêt à se lancer cet été, mais l’augmentation du prix du foin l’a refroidi un peu… L’option de cultiver le foin chez lui demanderait de la machinerie coûteuse pour la récolte, il ne sait pas trop quoi faire. Je me demandais s’il pouvait y avoir des solutions pour remplacer, en partie, le foin qui est normalement donné en hiver… L’été, ce n’est pas un problème il a l’espace de les mettre au pâturage.

Si jamais tu as des pistes à ce sujet, je suis preneuse!

Merci et au plaisir d’échanger à nouveau :slight_smile:

Bonjour Marie_Michele,

Effectivement le prix du foin a explosé cet été, nous avons décidé d’agrandir la superficie du pâturage pour essayer d’amortir le coût du foin. Choisir l’option de remplacer une partie du foin par du foin en cube n’est pas une bonne idée car c’est plus onéreux. Augmenter la quantité de moulée non plus, car on sait que l’estomac du cheval n’est pas fait pour digérer de grandes quantités de moulée et que ça augmente les risques de coliques et de fourbure, Si ton père ne monte pas, il pourrait avoir des chevaux de plus petit gabarit ou des poneys ou encore des chevaux miniatures. Plus l’animal est petit, moins il va consommer du foin. J’espère avoir aider ton père, si tu as d’autres questions n’hésites pas ça me fera plaisir d’y répondre. À bientòt!

1 « J'aime »