Périodiquement, l’actualité remet en lumière les problèmes de développement auxquels l’Est du Québec se trouve confronté avec une acuité sans cesse croissante. Politiciens, technocrates et investisseurs se sont cassés les dents pour tenter de résoudre le casse-tête du développement de cette région d’une beauté grandiose et sauvage, mais où les distances sont grandes et la population dispersée. Aux grands principes du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec ont succédé les opérations Dignité menées par les citoyens et les élites locales. Les vaines promesses mille fois répétées des politiciens et des investisseurs ont provoqué l’ire des simples citoyens, le jeûne des curés et les menaces de démission des maires.
L’auteur de cet ouvrage, Clermont Dugas, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, est né et a toujours vécu dans cette région. À partir d’une connaissance intime du milieu et en s’appuyant sur 12 ans de recherches, Clermont Dugas trace le portrait démographique, économique, social et culturel de l’Est du Québec. Cet essai se veut aussi un effort d’analyse spatiale et fait état de situations concernant toutes les régions faiblement urbanisées.
Distance et dispersion, deux traits caractéristiques et porteurs de nombreux inconvénients de toutes natures dans l’organisation d’un territoire cependant considérées comme des contraintes normales et acceptées par les populations qui y vivent. Et, conclut l’auteur, « seule une planification globale tenant compte et, même, sollicitant les initiatives locales et sous-régionales, aurait des chances de succès. »
Finalement, dans ce pays de distance et de dispersion, c’est le défi de l’aménagement réussi de toutes les régions faiblement urbanisées qui se trouve posé.
Vous aimeriez commander ce livre?
- Écrivez-moi à info@lepeuplier.ca en mentionnant :
- Le titre du livre (ou des livres, si vous en voulez plusieurs)
- Votre adresse de livraison
-
Je calculerai les frais de livraison de poste canada et vous ferai parvenir le montant total et la date prévue d’envoie par la poste (je vais essayer de regrouper les envoies).
-
Si le tout vous convient, alors vous pourrez me faire parvenir l’argent par Interac ou par la page transactionnelle du peuplier et je vous enverrai cela à la date convenue