Un autre type de toilette : la toilette solaire!

J’ai découvert l’autre jour un autre concept de toilette sèche : la toilette solaire!

Michael Reynolds en fait la présentation dans son livre Earthship Volume 3, Evolution beyond economics.

J’ai regardé rapidement sur internet pour trouver le même concept et je n’ai rien vu d’aussi simple que le sien. Ça ne demande aucune plomberie et ça tourne tout en cendres qui, après avoir été mises dans l’eau et testées, n’ont présentées aucune trace de bactérie. Il faut prévoir de l’électricité cependant pour le fan.

On se prive peut-être en partie de la richesse du compost qu’on peut normalement créer avec des toilettes sèches (j’imagine?), mais en même temps ça gère plus facilement et rapidement, sans pour autant polluer l’eau comme les toilettes conventionnelles. Il dit tout de même qu’on peut utiliser les cendres pour ajouter aux plantes.

Ça fonctionne selon le même principe qu’un four solaire ; on crée une boîte noire isolée avec une fenêtre qu’on oriente au sud, et par la puissance du soleil (qui chauffe l’espace de 200 à 400 degrés), ça fait évaporer l’urine et ça réduit en cendre la matière fécale. On peut utiliser du papier de toilette régulier qui sera lui aussi transformé en cendres.

2 modèles sont présentés mais pour les temps nuageux et pour le fait qu’il « cache » les résidus de la vue autant du haut de la toilette que de l’extérieur, le Tumbler est plus intéressant que le Scraper. Je me permets de partager une image du modèle Tumbler, mais je vous invite à acheter ou louer le livre si vous souhaitez en savoir plus :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un avait déjà entendu parler de cette idée?

3 « J'aime »