Un autre pas vers l'autonomie fruitière!

L’automne dernier, mes parents m’ont donné 34 plants de framboise que j’avais couché dans le jardin potager en attendant que le sol dégèle au printemps. Et bien hier a été le grand jour. Cinq rangs ont été découennés, déracinés, enrichis et plantés. Cette année ne donnera surement pas une grosse production mais l’an prochain, je suis certaine que les muscles endoloris et le coup de soleil seront oubliés :laughing:

Nous en sommes donc sur le terrain à 34 plants de framboise, une trentaine de fraises, 2 pommiers, 2 pruniers, 2 hardy kiwi, 3 vignes à raisin, pleins de bleuets sauvages, groseilles et airelles, 1 cerisier, 2 noisetiers, des amélanchiers, 2 plants de gadelles, 2 plants de mures, 3-4 camerisiers, framboises arctiques, cassis et une dizaine de mini-arbres de pomme, poire, cerise qu’on a planté pour du vraiment long terme. Beaucoup ne produisent pas encore mais faut être patients :slight_smile:

Je fais beaucoup d’essais et erreurs, et c’est aussi la beauté de la chose de découvrir ce que la plante préfère!

8 « J'aime »

Impressionnant que vous fassiez tous ces fruits même dans le coin de Baie-Comeau!

Qu’est-ce que tu veux dire par coucher?

Faque en gros tu as planté l’an passé, cette année ils grossissent et l’an prochain, ils seront prêt à la récolte… donc 3 ans pour commencer? Et tu pourras en récolter pendant combien d’années?

Et est-ce que ça va faire des plus petites framboises sucrés? Je pense aux bleuets du Sagnenay à mettons…

1 « J'aime »

Salut, en fait, mes parents m’avaient apporté les plants en pot. Couché dans le potager veut dire que je les met à l’horizontal, comme ça, il n’y a pas une accumulation d’eau dans la terre et tout le plant se retrouve sous la neige. Ce sont des boutures des plants de mes parents. Donc raciné l’an passé, planté cette année et production en masse l’an prochain. Je ne sais pas combien de temps ça va produire. Mais bien entretenu, ça va être pour longtemps. La grosseur des fruits est plus grosse que les sauvages, je dirais autour de la taille d’un raisin vert.

4 « J'aime »