Troc de semences !

Il y a quelques mois lorsque je suis arrivé sur le site des jardins de l’ecoumène, quelque chose a cliqué dans ma tête. Lorsque j’ai repris mes moyens, j’avais plus de 50 variétés de semences de commandé. J’en ai obtenu encore plein d’autres suites à divers échanges de semences. Ma pépinière s’étend à travers tout mon appartement; c’est un défi trouver de l’espace à chaque fois qu’une plante doit être repiquée. Je n’ai pas le choix; je dois les partager!

Je reste dans la région de québec et j’aimerais bien faire du troc ! Je suis toujours intéréssé à étendre ma collection de semences, sinon j’ai toujours besoin de bois, bâches, cordes, outils, pots, dômes, vieux meubles, vieux châssis, nourriture, , BRF, paille, terre, brin de scie etc.

Si vous êtes intéréssés faites-moi signe, je peux me déplacer ! Je suis également prêt à vous filer un coup de mains pour vos projets de jardinage/construction en échange de pas mal n’importe quoi de listé ci dessus ou autres. Je préfère me passer de l’argent :wink:

Ça s’adresse surtout aux gens ayant des petits jardins; je n’en ai pas pour un champ de monoculture :wink:

Certaines espèces de légumes et fleurs médicinales sont dûes pour être plantées hier ou bien dans les semaines qui suivent. Je vais en lister quelques unes, mais si vous êtes intéréssés par quelque chose en particulier écrivez moi; je l’ai probablement.

Angélique
Absinthe
Amarante rouge/golden
Brocoli
Divers crucifères
Céleri rouge
Oignons/poireau/echalotte
Divers pois
rutabaga, navet
chou rave
courges, courgettes, courge pâtissons
Capucine
Pavot
Tomates (Je pourrais meme vous donner de jeunes plants, j’en ai beaucoup trop semé ahahah
Millepertuis
Souci
piment
aneth
chamomille
etc

5 « J'aime »

C’est cool ça! @marie-eve.martineau l’une de nos mentors, tente d’organiser justement des trocs de semis/semences et matériel utile à la culture un peu partout dans le Québec par le biais de son groupe Autosuffisance Québec!

Tu pourrais te proposer pour accueillir celui de Québec, ou on peut l’organiser ensemble? Peut-être que ça intéresserait aussi @Emilie_Turgeon? (Ceci dit vu que tu sembles avoir un court délai ce n’est peut-être pas la meilleure option pour toi… À toi de voir! :blush: )

2 « J'aime »

Ahaha euhmmm ça fait officiel un peu ton affaire ben j’imagine je pourrais accueillir 5-6 personnes autour de ma table de cuisine mais faut pas qui aient de hautes attentes c’tun appart d’étudiant là ahahah mais ouais le concept est vraiment cool j’aimerais ben participer à ça !

Ça pourrait peut-être être au jardin communautaire où je vais, à Beauport! Il faudrait que j’en parle avec les administrateurs mais je crois que ça pourrait les intéresser autant que nous! Je te reviens avec ça!

Que recherches-tu comme bois ou châssis? Je suis menuisier je vois souvent passer du stock intéressant et y faut dire que j’en ai déjà beaucoup chez moi que ma copine aimerait bien que je me débarrasse :sweat_smile:
Je serais intéressé par l’absinthe. J’ai vu qu’on pouvait en faire autre chose que de la fée verte :roll_eyes:. En tisane elle serait un bon digestif! Ça changerait de ma menthe! Sinon as-tu du stevia?

Ohh c’est cool ça, Ben pour les chassis à peu près n’importe quoi fait l’affaire en vrai. C’est pour construire une serre sous châssis et une serre standard ! Pour le bois, des morceaux de 6’ et plus seraient pas mal pour la structure; le reste je m’arrange avec du bois de palette.

L’absinthe jdois avoir un millier de graines elles sont si minuscules ! Jpeux t’en donner autant que tu veux ! Pour la stevia je pourrais essayer de t’avoir de jeunes plants de mon école gratuitement… sinon je crois qu’on les vend à 2$ le pot de 4"… ça vaut quand même la peine à mon avis.

Tu habites dans quel coin?

1 « J'aime »

La personne en charge des activités au jardin communautaire est partante! Nous soumettrons l’idée à l’assemblée générale des membres du jardin ce mardi 1er mai en soirée! :blush: Je t’en redonnerai des nouvelles @Maximush et tu pourrais rencontrer @Nick_Lavoie par la même occasion!

3 « J'aime »

Cool merci !! Je vais passer le mot aux gens de mon programme !

1 « J'aime »

Salut Maximush, j’ai commandé du brocoli vivace ‘‘Nine Star’’ ou Brassica Oleracea Botrytis Asparagoides de son petit nom. C’est un brocoli vivace qui peut vivre jusqu’à 15 ans en zone 8. On plante la graine 1/4 ‘’ de profondeur, il est mature en 100 jours

Une zone 8 c’est très chaud, au Canada on la retrouve au sud de la Colombie-Britannique et sur l’île de Vancouver. Je veux l’essayer à l’intérieur puisque l’espèce se cultive bien en grands contenants. Il suffit de cueillir les fleurs rapidement pour éviter qu’il ne monte en graines. L’inflorescence est blanche crème et rappelle le chou-fleur. Les feuilles sont grandes et excellentes. Le plant peut atteindre un mètre de haut par un de large puisqu’il branche beaucoup. C’est une espèce en danger délaissée des agriculteurs puisqu’elle ne fais pas beaucoup de graines. L’espèce fait maintenant face à l’appauvrissement de son pool génétique.

sans-titre

J’ai aussi des graines de earth Chestnut Bunium bulbocastaneum une apiacée, même famille que la carotte et que le persil. D’ailleurs les feuilles se consomment comme du persil et en ont le goût. Le tubercule au goût fin se mange cru ou cuit. De zone de rusticité 4-8 je l’essai dehors (4a ici). Semer 1/4’’ plein soleil.

images

Les graines proviennent de Eagleridge seeds. Je donne les graines, c’est un peu tard mais quand même. Moi aussi, je me suis laissé emporter en commandant, je peux pas gérer tout ça. J’ai 75 graines de brocoli et 150 approx de earth chestnut. Si ça t’intéresse précise moi le nombre de graine/sorte et je t’envoie ça poste, suffit d’avoir ton adresse.

Si quelqu’un d’autre est intéressé faites moi signe.

J’en profite aussi pour faire un appel à tous pour savoir si quelqu’un à des graines de Monarde rouge et peut avoir du poireau perpétuel Allium ampeloprasum de la bonne variété. C’est un poireau qui est vivace ( zone 5-8 mais je suis pas sûr) et se répend en grandes colonies sans aucun soins. Tout le poireau est comestible feuilles et bulbes. Il est toutefois beaucoup moins gros que les poireaux qu’on connaît. Ce n’est pas de l’ail des bois. Plus d’infos ici.

Merci, bonne journée !

3 « J'aime »

Voilà plus d’infos pour l’événement! Date exacte et heures à confirmer, mais au moins on en sait un peu plus! :blush: Échange de semences, semis, outils de jardinage la fds du 2-3 juin

1 « J'aime »

je n’ai qu’un seul 2x6 de 6’ sinon j’en ai 2 de 52". Les morceaux vienne d’un vieux patio et ils sont encore sain