Tissus en Orties

Tissus en Orties
0

#1

Plusieurs personne m’ont demandé plus d’infos sur le tissu d’ortie qui est un projet que j’aimerais pouvoir réaliser a plus long terme alors voila !

Le tissus d’orties et un de plus ancien textile. Il était autrefois appelé la soie des pauvres car son fini est brillant et léger un peu comme la soie, mais elle est infiniment plus résistante et beaucoup moins difficile a produire. On raconte que des vêtements faits en orties étaient traditionnellement légué de génération en génération tellement ils étaient résistants. La fibre est plus longue que le coton et un fil est incassable à main nue. La grande difficulté de cette fibre a toujours été la séparation avec l’écorce, mais dans les années 80 M.A. Favier un ancien élève de la polytechnique a trouvé une solution en faisant subir simplement un bain de vapeur d’une vingtaine de minutes au tiges afin de se retrouver avec la fibre propre.
J’ai appris sur un site web qu’on peu filer cette fibre avec les mêmes outils et technique que pour le lin, mais j’ai du mal a avoir plus d’infos sur le filage. Sinon la variété traditionnellement utilisé est une variété de chine qui pousse dans l’Himalaya ‘‘L’ortie Blanche’’ et qui peu atteindre 3m de hauteur, mais je ne sais pas si elle serais cultivable ici et une autre variété nommée ‘‘Ramie’’ qui viens de plus au sud donc pas adapté a notre climat.
Voila ce que je sais sur se sujet jusqu’à présent ! Je n’ai pas encore fait de test, mais je vous tien au courent des avancées.


#2

Peut-être que ce document pourrait t’aider en apprendre davantage sur la culture de l’ortie commune… Je sais que c’est pas l’ortie blanche mais ca peut-être intéressant! Il y a vraiment peu d’infos le sujet de l’ortie blanche. Connais-tu quelqu’un qui s’y intéresses comme toi ou tu crois que tu serais l’une des premières au QC à tenter la culture de l’ortie blanche

http://www.guildedesherboristes.org/wp-content/uploads/guide_ortie_version_finale2-1.pdf


#3

Merci pour la documentation.
Je ne connais personne qui s’y intéresse au Quebec et a ce que je sache je serais possible la première a tenter la culture dans le but de faire du tissus. J’ai trouver en faisant des recherches sur internet une cie Française qui étudiait la fibre d’orties et qui pensait pouvoir la commercialiser dans les environs de 2018, mais je n’ai pas réussi a trouver plus d’infos a propos d’eux si ils ont réussi ou non !


#4

Tu t’embarques dans une aventure pleins de défis, es-tu proprio d’une parcelle de terrain que tu pourrais tester cette récolte…


#5

Wow! quel beau projet!! Je serais très intéressée à en savoir plus!! Tu es de quelle région?


#6

Non je ne possède ps de terre, mon projet est encore seulement à l’étape de recherches et questionnements. :slight_smile:


#7

Je suis dans Lanaudière en se moment ! Je ne sais pas encore ou mon projet prendra racine cependant.


#8

Allo, je suis de ville de Québec et je suis une passionnée de jardinnage. Ca serait mon genre de prêter une parcelle de mon terrain pour quelqu’un qui N’a pas de terre et qui aimerait avoir un potager ou expérimenter sur une culture X. J’ai déjà lu un article sur une entreprise à St-Basile le Grand qui loue des parcelles de terrain: https://www.lebulletin.com/actualites/appel-aux-aspirants-agriculteurs-45690


#9

Wow beau projet! J’aimerais bien t’aider dans tes recherches et test… J’ai étudié en design de mode et je suis dans “le monde” du vêtement depuis plus de 15 ans dont 12 au Cirque du soleil. Il me ferait plaisirs de partager nos connaissances et pousser ça plus loin. Ça serait génial un produit entièrement québécois en Ortie, de la culture au prêt-à-porter :wink:


#10

Très bonne idée!

En tout cas sur https://www.icriq.com/fr/ (entreprises manufacturières au Québec) il n’y a rien avec le mot “ortie”.

Fonce :smiley:


#11

@ninibottine Je suis dans la magnifique Région de Lanaudière !
@brissonaudrey11 C’est gentil l’offre mais c’est un peu loin de chez moi ! Je suis dans la région de Lanaudière.
@kreationsteinblume Cool ! Pour commencer il faut tester la culture de différentes variétés d’Orties. Mais quand je serai dans la partie plus textile je te ferai signe ! :slight_smile:
@Francois_Douville Merci de l’encouragement ! :blush:


#12

Connais-tu la compagnie québécoise qui fabrique des manteaux aux fibres d’asclépiade…


#13

@brissonaudrey11 Oui j’en ai entendu parlé mais l’asclépiade a une fibre trop courte pour faire un tissus ! Il est utilisé comme isolant a l’intérieur du manteau.


#14

J’ai déjà testé en utilisant un cardeur pour en faire des galettes mais ça ne tenais pas bien et ça faisait beaucoup de dégâts dans la maison de boules fibres flottantes très difficile a ramasser car très très volatiles !


#15

Chez-moi j’ai beaucoup d’orties et elle viennent pas mal grandes j’en utilise un petit peu dans ma salade crue et aussi pour faire des tisanes.