Plusieurs personne m’ont demandé plus d’infos sur le tissu d’ortie qui est un projet que j’aimerais pouvoir réaliser a plus long terme alors voila !
Le tissus d’orties et un de plus ancien textile. Il était autrefois appelé la soie des pauvres car son fini est brillant et léger un peu comme la soie, mais elle est infiniment plus résistante et beaucoup moins difficile a produire. On raconte que des vêtements faits en orties étaient traditionnellement légué de génération en génération tellement ils étaient résistants. La fibre est plus longue que le coton et un fil est incassable à main nue. La grande difficulté de cette fibre a toujours été la séparation avec l’écorce, mais dans les années 80 M.A. Favier un ancien élève de la polytechnique a trouvé une solution en faisant subir simplement un bain de vapeur d’une vingtaine de minutes au tiges afin de se retrouver avec la fibre propre.
J’ai appris sur un site web qu’on peu filer cette fibre avec les mêmes outils et technique que pour le lin, mais j’ai du mal a avoir plus d’infos sur le filage. Sinon la variété traditionnellement utilisé est une variété de chine qui pousse dans l’Himalaya ‘‘L’ortie Blanche’’ et qui peu atteindre 3m de hauteur, mais je ne sais pas si elle serais cultivable ici et une autre variété nommée ‘‘Ramie’’ qui viens de plus au sud donc pas adapté a notre climat.
Voila ce que je sais sur se sujet jusqu’à présent ! Je n’ai pas encore fait de test, mais je vous tien au courent des avancées.