Thé de compost à aération active

Ceux qui sont comme moi et qui ont religieusement écouté la série Les fermiers :heart::carrot::man_farmer: vous vous rappelez peut-être du segment où ils ont parlé de thé de compost oxygéné (ou jus de compost à aération active).

Pour ceux qui sont dans le néant, voici comment on peut résumer ça:

Il s’agit d’un liquide extrait et fermenté à partir du compost en présence d’oxygène. A l’inverse du purin obtenu par trempage sans air forcé, le thé oxygéné n’a pas de mauvaise odeur car non pathogène, et l’extraction des fertilisants est plus rapide. Il contient à la fois des ingrédients nutritifs solubles et des microorganismes vivants (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes). Il est utilisé à 2 fins : - à l’inoculation de vie microbienne - à l’ajout d’éléments nutritifs solubles pour nourrir les microorganismes et les plantes. En bref, il nourrit et protège votre plante.

Je me demandais s’il y en a parmi vous qui ont déjà essayé ça? J’aimerais vraiment savoir si c’est assez simple à réaliser et voir de quoi a l’air votre setup pour le brasseur? Avez-vous fait tester pour voir si le thé/jus était vraiment de qualité? Avez-vous vu une amélioration dans votre potager?

En faisant des recherches, j’ai trouvé des références intéressantes.

Thé de compost.pdf (2,6 Mo)
Thé de compost 2.pdf (86,0 Ko)

Aussi, dans le livre Un sol vivant; un allié pour cultiver, il y a un chapitre très complet qui décrit la préparation et l’application de jus de compost. C’est un livre quand même dispendieux, mais vraiment pertinent et rempli d’informations intéressantes. Vous pouvez aussi faire comme moi et le louer à la bibliothèque :wink:

En tout cas moi c’est clairement quelque chose que je prévois essayer un jour!

3 « J'aime »

Je viens d’aller voir et dans mon livre de Lili Michaud Le compost Pourquoi? Comment? il y a une belle démonstration imagée d’un set up pour le faire à la maison s’il y en a que ça intéresse! Elle propose d’utiliser une pompe pour aquarium de 20 L (avec 3 ou 4 valves), 2 seaux de plastiques de 20 L, un tuyau d’aquarium de 2m, plusieurs sections de coton à fromage et des pinces à linge. Je ne l’ai pas encore essayé, mais ça semble très intéressant!

En ouais pour vrai a décrit le thé de compost oxygéné :open_mouth: J’avais lu son livre aussi il y a quelques temps mais j’ai pas retenu cette partie là… faut dire que j’avais jamais entendu parlé de thé de compost oxygéné pis ça avait l’air trop compliqué (en tout cas, plus compliqué que le thé de compost non oxygéné/purin). J’avais pas encore catché tout le potentiel! Super intéressant alors, merci! Va falloir je revérifie ça!

Oui oui! :smile: Pleine de ressources cette Lili! Et c’est très bien imagé d’ailleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow! Merci Florence pour la documentation. Vraiment super intéressant.

J’en profite pour partager un lien du site Regénération Canada qui parle justement des thés de compost.
:woman_farmer::blush::carrot::leafy_green:

1 « J'aime »