Terre pour activité agricole à temps partiel

Bonjour à tous!

J’aimerais partager avec vous une nouveauté dans ma région (Centre-du-Québec : MRC de l’Érable).

Récemment dans ma MRC, un projet pilote a débuté. Il est maintenant possible d’acquérir une terre agricole et de bâtir sa maison sur ce terrain tout en faisant une activité agricole à temps partiel! Nous savons tous que malheureusement, le prix des terres est prohibitif. Voici des liens à ce sujet si cela vous intéresse :

http://www.paroisseplessisville.com/developpement-agricole/

https://arterre.ca/Default

En espérant que cela aide certains d’entre vous à débuter un nouveau rêve! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Bravo à la MRC de l’érable , pour cette initiative , il est temps que les municipalité , change les réglementation , pour permettre la paysannerie, il faudrait qu’il est des petites terrres de 20 ou 30 acres de disponible aussi , dans mon coin c’est soit des 200-300 acres ou 53000 pied carré quand la vielle maison est détaché de sa terre et il vende sa comme des fermettes , mais la superficie ne permet même pas une unitée animal.

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi, il y a de l’abus dans l’utilisation du mot fermette… Quand j’ai magasiner la mienne, j’ai vu des annonces de «fermette» avec un terrain de 20 000 pieds carré… sans droit pour des animaux…

C’est à la mode et vendeur faut croire, ce qui en tant que tel est bonne chose, mais c’est souvent rattrapé par les vendeurs !

1 « J'aime »

Bien d’accord avec vous! Moi aussi j’ai regardé ça! Ce que je déplore aussi, ce sont les prix exorbitants! Avec de petites terres comme ça à 300 000$, je me vois bien mal réussir à payer l’hypothèque avec mon mode de vie :disappointed_relieved:

oui les prix des terres augmente année après année. c’est pourquoi l’idéal est d’aller un peu plus loin de la «civilisation». Par exemple dans Lanaudiere, le prix des terres prends pratiquement 10% chaque année… c’est dément. Personnellement je suis aller plus vers l’Est a 35minutes d’auto de chez mes parents qui ont une terre agricole et pour le même prix j’ai eu une maison, une grange, un garage et le double d’arpents. Mais dit toi aussi que c’est un excellent investissement, le dernier fermier que j’ai rencontrer m’a dit que sa terre avait pris 3 fois sa valeur en 10ans. c’est bien mieux que ce que les banques offre comme taux ;). un autre truc pour payer moins cher c’est d’acheter une terre «non aménagé» par exemple mal drainé, c’est souvent le cas pour les champs de foin, les terres avec de bois debout sont aussi bcq moins cher.

Juste pour continuer dans le sens des terres abordables : je me suis fait dire par plusieurs personnes de ces régions cet été qu’il y a des terres (parfois également avec des maisons) pour bien moins que 100 000$ dans les campagnes environnantes de Rivière-du-loup et en Gaspésie.

C’est certain qui si on vient de Montréal, ou même Québec, ça fait loin pour visiter son monde. Mais si on veut de grands terrains pour une petite somme, et qu’on ne vise pas nécessairement à trouver 2 emplois à temps plein en plus, pour pouvoir se consacrer à l’autosuffisance, ça me semble être de belles opportunités!

1 « J'aime »