Sociofinancement pour le festival d'autosuffisance alimentaire du peuplier

Bonjour bonjour!

C’est un grand jour aujourd’hui : je lance un sociofinancement pour le festival d’autosuffisance alimentaire du peuplier! :grin::heart_eyes:

Hé oui! Comme certains l’ont vu dans leurs courriels, je travaille super fort depuis maintenant 5 mois à organiser ce beau festival (et ce sociofinancement parce que c’est un projet en soi haha)!

J’ai envie de créer un événement pour diffuser les connaissances liées à l’autosuffisance alimentaire, et rassembler la communauté qui vise cet objectif, pour faciliter la transition!

La permaculture, le jardinage biologique, la garde de poules, la souveraineté alimentaire et les plantes sauvages comestibles et médicinales seront à l’honneur! Les conférences, l’atelier d’identification, les exposants, la librairie et la soirée festive avec la communauté permettront d’allier plaisir, rencontres et apprentissages! :blush:

C’est d’abord et avant tout pour vous, les membres du peuplier, que j’ai créé cet événement! Je le vois comme un rendez-vous annuel pour la communauté, où nous pourrons nous rencontrer, échanger et festoyer tout en nous inspirant et en apprenant des conférenciers, des exposants et des autres membres de la communauté!

J’espère sincèrement vous y voir, et si ce n’est pas possible pour vous d’y être, sachez qu’il y a en contreparties les prochaines rencontres du peuplier ; en Estrie, au Bas-St-Laurent, au Saguenay et dans les Laurentides! Il y a aussi la formation de Solution ERA Serre d’abondance et le système hydroponique de Systèmes vireo! Pour finir il y a aussi toujours la possibilité de faire une contribution volontaire, et je vous invite à partager le projet afin d’augmenter ses chances de se réaliser! :grin:

C’est vraiment un grand mélange de joie et d’un peu de stress aussi! Je suis heureuse de partager ça avec vous, et j’espère vraiment vivre ce bel événement à vos côtés!

Merci beaucoup!

4 « J'aime »

Wow! Quel magnifique projet! :heart_eyes: J’ai déjà très hâte d’y assister! :heart_eyes:

1 « J'aime »

On y sera! :smiling_face_with_three_hearts::seedling::seedling::seedling::herb::herb::evergreen_tree::evergreen_tree::evergreen_tree::deciduous_tree::deciduous_tree:

1 « J'aime »

Yéééé! :smiley: Merci à tous pour vos partages, vos retours positifs et vos contributions!

On est maintenant à 17 billets vendus, 1515$ amassés (7%) et 26 contributeurs! Si on continue sur le même beat durant toute la campagne, on aura amassé le montant nécessaire le 25 juillet! :grin::tada:

J’avais posé la question pour le festival.
Après avoir donné au financement, doit-on payer une entrée ensuite, merci.

Bonjour Henri,

Il y a différentes contributions (les différents items listés à gauche de la page), et certaines d’entre elles sont des billets pour le festival :slight_smile:

Vous avez le choix entre un billet pour le samedi seulement, le dimanche seulement ou la fin de semaine complète.

Au plaisir de vous y voir!

Bonjour à tous!

La campagne de sociofinancement pour le festival d’autosuffisance alimentaire vient d’atteindre le milieu de sa course, il ne reste que 18 jours pour atteindre la cible et permettre sa réalisation!

Si vous avez à cœur que le tout premier festival d’autosuffisance alimentaire du Québec voit le jour, si vous souhaitez vous aussi que les connaissances et les outils pour faciliter ce bel objectif de résilience soient diffusés, et que la communauté puisse se rencontrer, c’est le moment de choisir votre contrepartie (les billets de l’événement en font partie) et de partager la campagne! :slight_smile:

Bonnes nouvelles, plusieurs exposants se sont confirmés au cours des dernières semaines!

  • Insecto, l’organisation de @Benoit qui vous offrira une foule d’informations sur les insectes comestibles et tout ce que vous devez savoir pour vous faire votre propre petit élevage! Vous aurez même la chance d’y goûter :wink:

  • L’ARTERRE, un service d’accompagnement et de maillage entre les aspirants-agriculteurs et les propriétaires de fermes du Québec, pour faciliter l’accès à la terre. Si vous aimeriez louer ou acheter une parcelle de terre, ou reprendre des installations existantes, ce sera le moment de découvrir ces opportunités!

  • Agro-passion, qui tisse des liens avec les fermes et le terroir québécois par le biais de visites et d’ateliers, pour apprendre du milieu et passer de bons moments! Que ce soit en tant que participant(e) aux activités ou en tant que ferme qui les accueille, de beaux moments pourraient vous attendre auprès de cette nouvelle initiative!

  • Jardin des vie-la-joie, des artisans semenciers de plantes médicinales, indigènes, potagères et ornementales, amoureux de la nature et qui ont à coeur de cultiver en harmonie avec le vivant. Ils sauront vous conseiller dans le choix de vos semences, et certainement vous en faire découvrir de nouvelles!

  • Centre de formation professionnelle Fierbourg, qui présentera ses formations en horticulture, jardinerie et production horticole, pour ne nommer que celles-ci! Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans une formule théorique et pratique, ce sera le moment de discuter avec les professeurs passionnés afin de voir si c’est la bonne formule pour vous!

  • Ferme 59, un projet novateur dans la MRC de l’Érable (Centre-du-Québec), qui propose aux jeunes familles de s’installer en milieu rural, de créer leur projet d’affaires agricole à temps plein ou à temps partiel, et d’y construire leur maison. Serait-ce l’endroit parfait pour votre projet? Ce sera l’occasion d’en discuter!

Ces nouveaux exposants s’ajoutent à ceux déjà annoncés (Centre paysan et Union paysanne, Néo-Terra et Systèmes Vireo, la Nyctale et la Renarde) ainsi qu’aux conférenciers (Hélène Dubé, l’Union paysanne, Lili Michaud et Néo-Terra)!

Vraiment, il y en aura pour tous les goûts, et pour les gens avancés dans leur quête d’autosuffisance comme pour ceux qui commencent à l’envisager.

61 contributeurs ont déjà choisi leurs contreparties, et 22% du montant est maintenant atteint! Merci infiniment!

Donc si vous aimeriez assister au festival, c’est le moment d’acheter vos billets!
Si vous ne pouvez y assister mais que vous aimeriez soutenir sa réalisation, il y a plusieurs autres options de contreparties, y compris des soirées rencontres en Estrie, au Saguenay, dans le Bas-St-Laurent et dans les Laurentides.

(Prenez le temps de défiler la barre de gauche dans la page du sociofinancement pour toutes les découvrir!)

La suite

De mon côté, je continue d’approcher des organisations qui apporteront d’autres connaissances et outils complémentaires, afin de rendre cette belle fin de semaine encore plus enrichissante! D’autres noms seront annoncés prochainement, c’est à suivre!

J’ai également eu le plaisir de faire une entrevue avec le Journal de Lévis et Québec Hebdo, qui devraient paraître sous peu, et une entrevue avec Le Devoir devrait avoir lieu cette semaine.

C’est le moment de démontrer que l’intérêt pour l’autosuffisance alimentaire est bien présent au Québec! Faisons grimper la barre du sociofinancement afin de permettre la réalisation du festival d’autosuffisance alimentaire à Lévis les 14 et 15 septembre! :smiley:

Merci mille fois, et au plaisir de vivre ce bel événement avec vous!

J’ai fait une affiche pour apposer dans des commerces qui sont en lien avec une alimentation durable et locale, ou d’autres endroits de ce genre, et je me disais que peut-être certains d’entre vous seraient partants pour l’imprimer et l’afficher dans leur coin? :slight_smile:

Ça m’aiderait vraiment beaucoup à étendre la portée de la campagne, car à ce moment-ci de l’année, les gens ne sont pas beaucoup devant leurs écrans (et je les comprends haha)

Si vous êtes partants, la voici!
Affiche du festival.pdf (190,9 Ko)
Vous me direz si elle sort bien, parfois en transférant la qualité de l’image diminue. Si c’est le cas je pourrai vous l’envoyer par courriel! :slight_smile: Merci infiniment!!!

1 « J'aime »

Bonjour! :slight_smile:

Dernièrement, j’ai réalisé que plusieurs dans la communauté ont un très très grand intérêt pour le festival d’autosuffisance alimentaire, et étaient surpris d’apprendre que la réalisation de l’événement est dépendante de la réussite du sociofinancement!

Hé oui! Si l’objectif de 20 000$ n’est pas atteint, aucun montant ne sera prélevé aux contributeurs, les contreparties ne seront pas remises et malheureusement, le festival ne pourra pas voir le jour, du moins, pas cette année.

Jusqu’à maintenant, 110 contributeurs ont engagé 8 230$ ; un IMMENSE merci à vous tous! :open_mouth::heart_eyes:C’est colossal et ça me fait chaud au cœur de constater votre engouement!

Il nous reste donc une semaine pour mobiliser les 11 985$ manquants!

Ça peut fonctionner! Nous sommes suffisamment nombreux à nous intéresser à l’autosuffisance alimentaire et à vouloir que le festival prenne vie!

Je souhaite grâce au festival que les gens se parlent, que les solutions et connaissances se diffusent, que la transition s’intensifie! Que des liens se créent, que des projets émergent, que des idées nouvelles se forment!

Je lis actuellement le livre Les quatre saisons dans la vallée du Saint-Laurent de l’historien Jean Provencher (c’est devenu mon livre préféré) et je suis justement arrivée sur le passage où il relate la naissance des expositions agricoles, en 1818. L’objectif était alors de présenter les plus belles bêtes et les plus belles récoltes, mais aussi de faire connaître des techniques et outils, de nouveaux apprentissages, de faire en sorte que les gens se retrouvent et partagent ensemble, tant pour le plaisir que pour faire avancer la communauté. 201 ans plus tard, cet objectif est tout autant d’actualité, car on a perdu les savoirs essentiels qui étaient alors largement répandus, et on a grand besoin de modifier notre relation à la terre!

Si ces enjeux vous interpellent vous aussi, je vous invite à le manifester en prenant part à ce bel événement, en lui permettant de voir le jour en participant à son sociofinancement! https://laruchequebec.com/projet/festival-autosuffisance-alimentaire-peuplier-6021/

Si vous êtes trop loin pour assister au festival, sachez qu’il y a aussi des soirées rencontres prévues en Estrie, dans le Bas-St-Laurent, dans les Laurentides et au Saguenay, dont les billets sont en vente dans les contreparties, pour permettre à la communauté de partout au Québec de se rencontrer.

Merci, merci, merci pour tous vos encouragements, pour tous vos partages, pour toutes les bonnes vibes que vous envoyez à ce beau projet. :smiling_face_with_three_hearts:

Je souhaite de tout cœur que ce rêve prenne vie, et qu’on ait le bonheur de vivre ça ensemble! :apple::carrot::mushroom::egg: