Revenu du jardin

Bonjour tous! L’automne est bien installé et le jardin est fermé, ou presque. Suite à un post sur facebook ce printemps disant qu’avec 70$ de semences ou jeunes plants, on pouvait récolter pour environ 600$ de fruits et légumes, je suis restée dubitative car j’ai toujours cru qu’un jardin n’est pas rentable, juste bien le fun et satisfaisant. J’ai donc voulu prouver le contraire au post facebook en calculant le revenu de mes récoltes cette année. Alors voilà, pour environ 200$ à 250$ de dépenses en terreau et semences, voici mon revenu :

Totalement innatendu comme résultat! Voici par contre quelques éléments qui auraient pu jouer sur les résultats :

  • J’ai pris les prix non bio car malgré que je cultive sans additif chimique, mes semences, mon terreau de départ de semences et mon compost maison ne sont pas toujours bio;
  • J’ai pris les prix essentiellement du IGA car c’est là que je magasine le plus mes fruits et légumes;
  • J’ai pris les prix d’hiver, pas en spécial. Je sais que les tomates, poivrons et pleins d’autres choses ont des prix ridiculement bas en fin de saison mais j’ai pris la décision de prendre les prix comme si j’achetais ces légumes hors saison, à prix “normal”;
  • Certains items n’ont pas été pesés et donc pas calculés car ils ne se sont pas rendus dans la cuisine (pois mange-tout, tomates, etc.) ou qu’on a oublié de les peser avant de les préparer;
  • Les tomates ont été cueillies et pesées vertes mais j’ai mis le prix de tomates bien mûres. De plus, comme nous n’étions pas là pour les récolter avant le gel, nous avons jeter au compost une bonne partie de ce que nous avons pesé.

Mon jardin fait environ 10m par 15m et j’ai une petite serre à côté. Je suis près de Baie-Comeau sur le bord du fleuve.

Je n’ai pas non plus calculé le temps que j’y ai mis, les investissement à long terme ni l’électricité. Vous en pensez quoi?

8 « J'aime »

Wow merci pour ce travail détaillé! :open_mouth: C’est vraiment cool que tu aies pris le temps de tout calculer!

J’ai noté aussi la majorité de mes récoltes, mais pas en poids, plutôt en nombre de légumes et en approximation (par exemple l’équivalent d’un paquet de pois des neiges de l’épicerie, à l’oeil). Je compte faire le calcul aussi, ça m’intrigue, et bien sûr je le partagerai!

J’imagine que ton 200 à 250$ de départ provient majoritairement du terreau?
Dans l’optique qu’une personne utiliserait exclusivement son compost et ses semences des années passées, ça ferait une belle économie!

En effet, du terreau pour les semis et du terreau pour les bacs extérieur (les légumes en serres sont dans des sacs moitié terreau, moitié compost). J’en ai aussi acheté de surplus car au moment des semis, le centre de jardin n’est pas ouvert pour ça et je dois m’approprier ailleurs, souvent plus cher. Et je n’utiliserais pas juste du compost pour les semis, c’est pas assez aéré. Et les graines n’ont pas besoin d’engrais pour germer, elles ont déjà tout ce qu’il faut dans la graine. J’ai acheté pour facilement 100$ de semences mais comme tu dis, je ne les utilise pas toutes et il y en a que je n’aurai pas besoin d’acheter l’an prochain. Comme j’ai utilisé certaines de l’an passé qu’il faudra que je renouvelle l’an prochain.

J’ai hâte de voir tes résultats!