Rêve de communauté intentionelle de vie

Bonjour à chacun. Je suis dans la cinquantaine et heureux de l’être. Je travaille à temps partiel et j’investi sur notre petite fermette en bordure de ville avec des colocs /étudiants (pour l’instant). Avec ma douce épouse, nous avons vécu quelques expériences de vie communautaire dont à l’Arche de Lanza Del Vasto en France et au Québec une dizaine d’années. Nous avons expérimenté la vie simple en autonomie sans électricité, travail avec les chevaux, jardinage, coupe de bois au sciotte et tout ce qui touche l’autonomie et l’accueil dans les années 80 où nous avons eu nos 4 fils. Actuellement, nous vivons dans notre maison et grand terrain en campagne tout en aspirant à une vie intentionnelle communautaire et de partage dans la simplicité. La richesse de la vie ensemble et les valeurs familiales et d’entraide sont ce que je chéris plus que d’atteindre une autosuffisance. Je rêve de plusieurs maisons et terrains adaptés dans une même ville ou région ou on met en commun culture et jardinage, cuisine, élevage, transformation, connaissances, ressources ,voitures, tout en faisant de l’accueil (aide), de contribuer et faire du bien autour de nous. Avoir la possibilité de vivre sainement tout en respectant le niveau communautaire, i.e. cohabiter tout en respectant jusqu’où les gens sont prêt à aller individuellement est un défi, et finalement de partager une vision commune et qui nous dépasse…
Je suis boulanger de métier, nous avons une petite parcelle en développement en permaculture, élevage de nos poulets et pondeuses et ouvert à autres projets potentiel en fonction de notre terrain. Nous sommes adossés au nouvel Institut National d’agriculture Biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville. Nous savons la richesse et les défis de la vie partagée… mais nous y croyons et espérons développer ou cheminer avec des gens qui voudraient s’investir avec une vision de base commune. Je précise que je suis disciple engagé de foi chrétienne, Mouvement Organic Church / TLR. Je suis toujours content d’apprendre et à partager le vécu et le chemin parcouru … Les gens sont précieux! À suivre !!!

7 « J'aime »

Wow Marc, quelle belle présentation, merci d’avoir pris le temps, et bienvenue dans le peuplier! :slight_smile:

C’est inspirant toutes ces connaissances et expériences, tant dans le côté technique et pratique, que dans le savoir-être ; les habiletés développées du fait de vivre en communauté.

J’espère avoir la chance d’échanger à nouveau sur le forum, et peut-être en personne lorsque les rencontres de réseautage seront à nouveau possibles! Au plaisir!

Bienvenue!
Vous avez beaucoup d’expérience! En tant que boulanger est-ce que vous faites pousser votre propre grain avez vous un moulin pour faire des farines? Je me demande souvent si faire sa farine est un labeur pertinent!?

Bonjour Nick. à la communauté de l’Arche nous avions notre propre culture de blé et notre moulin à farine. À petite échelle, je préfèrre acheté ma farine dans les moulins artisanals comme Abénakis et Lapierre. Ils ont accès à une qualité de céréales et les infrastructure .

à un de ces jours quand ce sera possible de se rencontrer !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ta présentation, moi et quelques amies ont discute aussi d’un projet de communauté axé sur la nature et l’autosuffisance. Nous somme aussi chrétiennes! :blush: Au plaisir de se jaser!

Si vous connaissez quelqu’un que ça peut intéresser (mon annonce pasée sur Kijiji récemment)… Opportunité de vie communautaire, avec focus autonomie et mission. Nous avons une maison et fermette à partager avec des gens qui veulent vivre plus communautairement et mettre en commun des ressources et développer ensemble une certaine autonomie sur notre fermette. Partage des tâches et produits mis en commun : jardins, petits fruits, élevage de poulets, poules pondeuses (et aussi brebis, chèvre, lapin en planification), cueillette, woofing… Beaucoup de possibilités et projets. Petite boulangerie, terrain, atelier et pièces en commun. Achat de groupe, certains repas en commun, rencontres de connexions et d’ajustement. Intérêt particulier pour la permaculture et autres alternatives. Recherche aussi à développer un réseau d’entraide vers l’autonomie avec des contacts de la région et petits producteurs. La vision est de simplifier le niveau de vie et besoin de travail rémunéré afin d’être plus disponible pour s’impliquer selon nos dons et aptitudes, individuellement et collectivement. La place de l’accueil est importante dans notre vision. Avec la situation mondiale que nous vivons et qui va être de plus en plus difficile, c’est le temps de mettre nos ressousces en commun et se serrer les coudes.
À propos de nous : Nous avons plusieurs années d’expériences de vie communautaire dans le passé (Communauté de l’Arche de Lanza del Vasto et autres) et avons vécu avec des colocs étudiants et travailleurs depuis plusieurs années dans notre maison/fermette. Je suis boulanger de métier et travaille actuellement de la maison comme représentant (temps partiel), mon épouse est horticultrice, avons 4 fils et 5 petits enfants. Je suis impliqué dans l’évangélisation de rue et relationnelle, formation de disciples, accueil, service et disponibilité envers personnes en besoin… Note : J’adhère à l’approche communément appelée Simple ou Organic Church et impliqué dans le mouvement TLR… (sans aucune dénomination)
Ceci est une opportunité si vous avez l’appel de ce genre de vie. La vie communautaire est très enrichissante, mais pas nécéssairement facile… Contactez-moi en PV pour discussion et visite selon le cas. Sans engagement de part et d’autre, nous voulons les bonnes personnes et prions pour le plan de Dieu pour nos vies. Maranatha! Merci!

PS. Nous sommes situé au Centre-du-Québec, tout près de Victoriaville.

Voici mon profil sur WOOF https://wwoof.ca/fr/user/239280

Vous me semblez des gens forts intéressants!
Une petite visite cet été peut-être?!:slightly_smiling_face:

Oui, nous aimons rencontré de nouvelles personnes et spécialement des gens qui expérimente et développe la vie simple plus autonome. Nous sommes ouvert à une visite ou à vous recevoir. Le jardin nous occupe beaucoup en ce moment par contre…

Marc

Nous sommes aussi très occupés cet été alors à suivre!:wink: