Rêve de communauté intentionelle de vie

Rêve de communauté intentionelle de vie
0

Bonjour à chacun. Je suis dans la cinquantaine et heureux de l’être. Je travaille à temps partiel et j’investi sur notre petite fermette en bordure de ville avec des colocs /étudiants (pour l’instant). Avec ma douce épouse, nous avons vécu quelques expériences de vie communautaire dont à l’Arche de Lanza Del Vasto en France et au Québec une dizaine d’années. Nous avons expérimenté la vie simple en autonomie sans électricité, travail avec les chevaux, jardinage, coupe de bois au sciotte et tout ce qui touche l’autonomie et l’accueil dans les années 80 où nous avons eu nos 4 fils. Actuellement, nous vivons dans notre maison et grand terrain en campagne tout en aspirant à une vie intentionnelle communautaire et de partage dans la simplicité. La richesse de la vie ensemble et les valeurs familiales et d’entraide sont ce que je chéris plus que d’atteindre une autosuffisance. Je rêve de plusieurs maisons et terrains adaptés dans une même ville ou région ou on met en commun culture et jardinage, cuisine, élevage, transformation, connaissances, ressources ,voitures, tout en faisant de l’accueil (aide), de contribuer et faire du bien autour de nous. Avoir la possibilité de vivre sainement tout en respectant le niveau communautaire, i.e. cohabiter tout en respectant jusqu’où les gens sont prêt à aller individuellement est un défi, et finalement de partager une vision commune et qui nous dépasse…
Je suis boulanger de métier, nous avons une petite parcelle en développement en permaculture, élevage de nos poulets et pondeuses et ouvert à autres projets potentiel en fonction de notre terrain. Nous sommes adossés au nouvel Institut National d’agriculture Biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville. Nous savons la richesse et les défis de la vie partagée… mais nous y croyons et espérons développer ou cheminer avec des gens qui voudraient s’investir avec une vision de base commune. Je précise que je suis disciple engagé de foi chrétienne, Mouvement Organic Church / TLR. Je suis toujours content d’apprendre et à partager le vécu et le chemin parcouru … Les gens sont précieux! À suivre !!!

4 J'aimes

Wow Marc, quelle belle présentation, merci d’avoir pris le temps, et bienvenue dans le peuplier! :slight_smile:

C’est inspirant toutes ces connaissances et expériences, tant dans le côté technique et pratique, que dans le savoir-être ; les habiletés développées du fait de vivre en communauté.

J’espère avoir la chance d’échanger à nouveau sur le forum, et peut-être en personne lorsque les rencontres de réseautage seront à nouveau possibles! Au plaisir!

Bienvenue!
Vous avez beaucoup d’expérience! En tant que boulanger est-ce que vous faites pousser votre propre grain avez vous un moulin pour faire des farines? Je me demande souvent si faire sa farine est un labeur pertinent!?

Bonjour Nick. à la communauté de l’Arche nous avions notre propre culture de blé et notre moulin à farine. À petite échelle, je préfèrre acheté ma farine dans les moulins artisanals comme Abénakis et Lapierre. Ils ont accès à une qualité de céréales et les infrastructure .

à un de ces jours quand ce sera possible de se rencontrer !

1 J'aime

J’aime beaucoup ta présentation, moi et quelques amies ont discute aussi d’un projet de communauté axé sur la nature et l’autosuffisance. Nous somme aussi chrétiennes! :blush: Au plaisir de se jaser!