Retaper un grange de 150 ans

Retaper un grange de 150 ans
0

Bonjour !

Nous avons une grange d’environ 150 ans sur notre terrain, elle est relativement bon état, cependant, j’ai remarqué que certaines poutres horizontales ont été rafistolées au fil du temps, et un coin de la grange s’enfonce dans le sol (la lisse est pourrie)

J’ai au moins ciblé une poutre dont le tenon est pratiquement disparue et la mortaise est brisé de moitié, un des anciens proprio a simplement rajouter un bon vieux 2x4 rough pour maintenir le tout. Je ne crois pas que cette section est a risque à court terme puisque le morceau semble faire le travail (Je vais quand même y ajouter un soutènement prochainement.) Mais il faudrait faire la réparation un jour ou l’autre.

Est-ce qu’il y a des « spécialistes » de vieux bâtiment au Québec? Sans nécessairement faire appel à une grosse compagnie de levage de bâtiment, mais plutôt un artisan qui peut voir l’intérêt du batimens? Généralement, on me dit de la jeter à terre… Mais à mon avis elle est réchapable en y mettant l’effort et la volonté

Dans un monde idéal, j’aurais les techniques de base a respecter et les recommandations, suite a une inspection, pour mettre ma grange en bon état et je ferais le tout par mois même, j’ai certaines habiletés avec le bois et c’est quelques choses que j’ai envie de réaliser

Merci!

2 J'aimes

Bonjour Jasmin!

@arnaudcarondaneault se passionne pour la charpenterie ancestrale, c’est lui qui est derrière Les Néo-Anciens et il offre d’ailleurs une formation à ce sujet. Par contre pour un projet comme le tiens je ne sais pas si ça fait partie de ses services, à vous de voir ensemble :slight_smile:

Sinon @Nick_Lavoie est charpentier-menuisier « conventionnel » mais a rénové des maisons ancestrales dans les dernières années et il adore ces belles constructions qui ont traversé l’Histoire.

Dans quel coin es-tu?

Bonjour Marie-Michele,

Néo-Ancien était mon choix comme prochaine formation car j’habite à 2 villages de chez lui! Malheureusement, j’ai manqué le bateau l’an dernier, je me reprendrais dès que possible. Ces ateliers semblent très intéressants !

Je suis de la MRC de L’Islet

1 J'aime

Arnaud est un amour total! J’ai ete a deux de ses formations et c’est aussi a lui que j’ai pense quand j’ai lu ton post. C’est sur qu’il pourrait te sculpter des nouvelles poutres mais la question que je me pose c’est s’il y en aurait a changer dans la charpente du toit. Si c’est le cas il faudrait peut-etre engager une grue mais tout depend de l’etat actuel de la grange.

Salut Mateo,

Heureusement, la partie du haut est en parfait état ! Les morceaux a changer sont à hauteur d’homme au nivaux du sol

Comme ce n’est pas urgent, mais à prévoir, je me permets de prendre le temps d’apprendre les techniques pour le faire comme il se doit. C’est plutôt la charge (comment elle est distribuée sur les poutres) qui me fait poser le plus de questions, car je ne sais pas ce qui est bon ou pas!

Il y a aussi Linéaire design dans mon coin qui fait une formation sur charpente de bois a l’occasion, si jamais ça peut intéresser quelqu’un

Je surveille le tout!

1 J'aime

Arnaud a deja travaille chez lineraire justement :stuck_out_tongue:

Si je ne m’abuses, les poutres au niveau du sol peuvent etre remplaces tant que la chapente du toit est en bon etat. La charge sur laquelle elle se repose va inevitablement se deplacer legerement en utilisant un immense cric (ou une grue) pour prendre le poids de la poutre a remplacer donc s’il n’y a pas de risque que les autres « joints » (ce n’est pas le bon terme mais je parle des connections entre les poutres, genre un tenon et une mortaise) entre les poutres dans la charpente du toit se brisent parce qu’elles sont pourrites ou faibles, y’a pas de probleme. C’est quand-meme une grosse job mais c’est faisable :slight_smile:

1 J'aime

L’assemblage! C’est ca le bon terme :stuck_out_tongue:

Parfais, ya de l’espoir! :laughing:

Ca m’interesse beaucoup comme projet sincerement :slight_smile: C’est quoi la superficie de la grange et la hauteur du toit a partir du sol?

J’ai été mesuré ça

34x28 de carré, et la pointe haute du toit est a environ 28-30 pieds du sol

Quelqu’un ma déjà dis que c’était une grange typique « Côte-du-Sud » mais je ne sais pas quoi ça fait référence exactement (probablement plutôt carré et haute)

Sur la photo, on voit que c’est le coin gauche avant qui s’est enfoncé

1 J'aime

Donc si je comprends bien, la poutre a remplacer serait celle a gauche dans la photo ou a droite? J’ai de la difficulte a discerner les details avec la photo que tu m’as envoye et parfois les photos s’inversent quand on les mets en ligne donc je voulais etre certain.

Je constate qu’elle est certainement tres belle ta grange en tout cas :slight_smile:

La lisse de bois qui touche le sol, à gauche complètement (la porte du bas) sera à remplacer, car elle est pourrie et enfoncée dans le sol, pour celle la, je n’aurais pas de difficulté, c’est simplement un bloc de bois sans travail particulier dessus

Celle que le tenon est fini est a l’intérieur, elle est parallèle a la porte du bas et maintient la partie central de la grange, c’est la seul en très mauvais état que j’ai vu, d’autre poutre don le tenon est légèrement sortie de la mortaise, suite au mouvement, mais semble encore en bon état malgré que les goujons soit cassé

C’est plus pour le mouvement lorsque je vais la lever que j’ai plus de question, comment ça va bouger, est-ce que ça va avoir un impact ailleurs sur la grange etc…! Mais bon, je ne suis pas rendu la, je verrais en temps et lieu, j’ai encore de la parenté qui ont déjà levé ce genre de bâtiment dans leurs jeunesses, ils seront bien contents de me renseigner!

Je suis bien jaloux! J’aimerais bien savoir ce qu’ils en pensent! :stuck_out_tongue:

C’est sur et certain que ca aura un impact ailleurs dans la grange, justement surtout sur le toit selon moi. On aurait pas besoin de lever les truss de beaucoup donc ca ne serait pas necessairement grave. Tant qu’on arrive a tenir le poids que la poutre supporte presentement. S’il y a un tenon sur la poutre d’origine on peut toujours le couper, mettre une poutre sans tenon et la fixer d’autres manieres plus conventionnelles disons. Genre des immenses vices :slight_smile: