Réseautage Permaculture Antoine-Labelle - Présentation

Bonjour à tous!
Je me présente, Marjorie Lemire Garneau, instigatrice du réseau de permaculteurs de la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec Nadia Brousseau, Agente du Plan de développement de la zone agricole de la MRC d’Antoine Labelle. Le 27 novembre dernier se tenait une première de trois rencontres (qui je l’espère, évolueront dans le futur vers de multiples autres activités de réseautage et d’entraide pour des communautés résilientes et qui tendent vers leur souveraineté et leur sécurité alimentaire).

En attendant que Marie-Michèle Doyon, hôtesse de ce magnifique forum, puisse ajouter une section du même nom qui donnera plus de possibilités, pour faire suite à cette rencontre, je propose aux personnes qui étaient présentes et qui souhaitent se présenter de le faire ici.

Par la suite, À MOINS D’AVIS CONTRAIRE AU MOMENT VENU (je dois valider que c’est bien la façon de procéder) nous poursuivrons nos échanges dans La section « Communautaire - Antoine-Labelle ». Je copierai donc ce qui c’est dit ici pour centraliser la conversation en un point.

7 « J'aime »

Voici l’ordre du jour qui a été présenté pendant la réunion:
ODJ Focus group 27 nov 2021 final.pdf (324,9 Ko)

Voici la présentation « Introduction éclair à la permaculture ».
En cliquant sur ce lien, vous allez être déplacé sur mon Google Drive. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez-pas à me contacter! :slight_smile: https://drive.google.com/drive/folders/1ejCD0w6O4eFN742SoyxNRcgSntZMjhPk?usp=sharing

Je l’ai quelque peu agrémentée d’exemples supplémentaires et de références pertinentes.

1 « J'aime »

Salut à tous! Mon nom est Jénifer Paquet, maman de Gaëlle et nous sommes toutes deux absolument ravies de la rencontre qui a eu lieu!

J’ai des notes sur les ressources (livres, etc.) qui furent mentionnés. Est-ce que ça serait pertinent @marjorielemiregarneau que je rajoute le tout? (Je n’ai pas encore regardé ta présentation éclaire par contre, peut-être que tout se trouve là!

1 « J'aime »

Salut @jenifer_paquet,
Contente que tu aies trouvé le moyen de te connecter! J’espère que ça s’est bien passé!
Y’a Marie Beauchamp qui a eu du mal car le courriel de confirmation se retrouvait dans sa boîte spam.
C’est cool au boute! Elle a approché le journal local pour publier un petit rapport d’événement dans le Lausois, journal local. Je pense que ça pourrait avoir pour effet de rallier plus de permaculteurs pour la prochaine rencontre aussi.

Pour faire suite à ta question, y’a Antoine Thibault qui a produit un compte-rendu génial. J’attends sa confirmation pour le publier. Les références des livres s’y trouvent d’ailleurs. Ça s’en vient sous peu. Mais si tu veux, tu peux mettre les références de livre quand même!

Je suis en train de comprendre comment importer des contacts avec un fichier EXCEL sur gmail pour faire une liste d’envoi rapide. Je vous reviens prochainement avec un courriel qui rassemble un paquet d’infos. D’ailleurs, j’ai oublié de photographier la liste de présence et je n’ai pas noté le nom de famille de Gaëlle. Tu me diras!

Bonne journée!

1 « J'aime »

Mon conjoint et moi cherchons un terrain a Antoine-Labelle pour s’y installer. Nous aimerions bien faire partie de vos prochsine rencontre de communauté, permaculture et résautage.
Merci😁

1 « J'aime »

Salut! Oui, ça nous fera plaisir de t’accueillir. La prochaine rencontre est prévue à la fin janvier si tout va bien. Pour ce faire, rien de plus simple! Appelle-moi pour vous inscrire afin de recevoir les informations du « qui-quoi-où-quand-et-pourquoi », hihihi! J’ai besoin de quelques petites infos qui nécessitent une petite conversation pour cela. Au plaisir de te jaser! marjorielemiregarneau@gmail.com

1 « J'aime »

Bonjour groupe!
Je m’appelle Angèle O’Leary et je suis à Grand-Remous depuis 7 ans. Je suis en train de faire l’AEC en Production Maraîchère Biologique avec le Cégep de Victo. J’étais présente en ligne lors de la rencontre du 27 novembre dernier. Je suis super intéressée par une formation en Permaculture! Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour à tous, moi c’est Barbara Estor. Merci beaucoup d’avoir trouvé une super alternative au Tabardane de Facebook ! Par contre, n’ayant aucun moyen de me connceter aux Zinternet depuis chez moi, je serai moins bavarde qu’en présentiel ! Je travaille en acériculture et dans mes potagers. J’adore découvrir et partager, mes nouvelles explorations étant les lactofermentations ! un de mes gros défis : rendre mon « caveau » extérieur fonctionnel, température et humidité, sans utiliser d’éléctricité… :grimacing:. J’habite le micro-climat du sud de Mont-Laurier vers les ponts couverts de Kiamika. Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, mon nom est Christine. Je n’ai malheureusement pas pu être présente lors de la dernière rencontre, mais je suis très intéressée à participer aux prochaines. Notre projet familial se met en place doucement, les jardins s’agrandissent d’une année à l’autre. Notre famille s’intéresse à l’autosuffisance et à la permaculture depuis quelques années déjà, mais notre expérimentation a véritablement commencée depuis près de 2 ans seulement, quand nous avons emménagé dans la région. Au plaisir de discuter avec vous!

1 « J'aime »

Salut! bien heureux de la création de se réseau. Nous sommes ressorti re-crinqué après cette belle rencontre: Plein de projets différents mais avec un fil conducteur commun: résilience alimentaire locale! Après 10 ans à bisouner dans notre coin de pays, dont 5 ans de maraichage commerciale, d’avoir participer au redémarrage du marché publique de Mont-Laurier, d’avoir développer une plateforme web d’achat local (feu Marché grandeur Nature), nous continuons maintenant de développer un acre en verger diversifié et jardin maraicher avec comme guide les principes de la permaculture. Nous serons donc heureux d’apprendre et de partager dans cette nouvelle communauté. Au plaisir!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour la belle rencontre. Ça a été très inspirant, et surtout super encourageant de connaître d’autres gens avec les mêmes intérêts dans la région.
Je suis Carelle Mercier, j’habite à Lac-Des-Écorces et je suis technicienne forestière. Mon conjoint et moi avons une érablière au Témiscamingue (nous sommes natifs de l’Abitibi-Témiscamingue), puis nous avons 7 ruches. Nous avons acheté une terre à proximité de la 117 cet automne. Nous voulons y implanter une forêt nourricière et offrir des abonnements annuels pour de l’auto-cueillette lorsque les arbres produiront. Nous avons l’intention de garder nos emplois, ce sera plutôt ‹ ‹ semi-commercial › ›, on veut simplement contribuer à l’autonomie alimentaire de la région . Nous aimerions démarrer une petite érablière sur cette terre dans 5 ans, et implanter des arbres de noel aussi.
Je suis une trippeuse de chasse et pêche, mycologie, acériculture, apiculture, de conserve/autoclave, de jardinage, enfin bref, tout ce qui implique l’alimentation !
Au plaisir de discuter avec vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Malheureusement je n’ai pu être présente lors de la rencontre, nous vendions nos produits au marché de tremblant., j’espère être des vôtres à la prochaine. Je suis co propriétaire avec ma fille Rosalie d’une entreprise agricole , nous vendons des tisanes et des encens que nous fabriquons à partir de plantes de nos jardins et de cueillette sauvage. Nous avons de grands jardins pour notre entreprise et pour notre famille ,nous visons l’autosuffisance et vendre les surplus. Nos jardins et notre verger s’inspirent de la permaculture. Nous avons aussi des animaux qui chacun font partie à leur manière de notre petit écosystème . Nous souhaitons développer un volet agroforestier puisque nous sommes en pleine forêt à l’Ascension. Au plaisir d’échanger avec vous

2 « J'aime »

Allo!
Je veux tout d’abord remercier celles et ceux d’entre vous qui ont pris le temps de se présenter. C’est chouette de vous lire!

Malheureusement, il va falloir nous trouver un autre moyen de communication centralisé, au grand dam des adversaires des réseaux sociaux populaires. La fondatrice du forum regrette de ne plus pouvoir tenir les reines de ce magnifique site web. Nouvellement maman et travaillant désormais à l’extérieur, elle devra contacter l’ensemble d’entre-nous (et les membres du Peuplier.ca) pour nous l’annoncer prochainement. Ce qui fait que… Si vous avez des informations importantes à sauvegarder quelque part dans vos tiroirs de bobettes virtuels, c’est maintenant ou jamais! Je vais de ce pas vous inviter à vous joindre au GROUPE Facebook (car il existe aussi une page, mais vous ne pourrez pas publier d’emblée avec celle-ci) intitulé « Permaculture Antoine-Labelle ».

Je vous y propose quelques inoculums de permaculture, si vous le permettez!

Je vous tiens au courant des prochains développements pour le prochain rendez-vous d’après 2021 par courriel et par Facebook (j’y manquerai pas, @barbara.estor). Je vous souhaites à toutes et à tous un joyeux noël dans l’amour et la sobriété qu’on accueillera avec patience et lâcher prise compte tenu des nouvelles mesures covidiennes. Ce qui est là est là, on l’accueillera donc comme ça et on observera ce que cela amène de bon en nous, dans la bienveillance et la gratitude. Rrrien de moins!
Bon vent, 2021! Hello vent du P’tit train du 2022!

Marjorious

1 « J'aime »

Salut Marjorie !
Un gros merci pour ton attention !
Je le transmets à JoAn, une femme magique, un peu ermite, que tu aimeras !
Au plaisir Marjorie!
Quel dommage pour le Peuplier. … snif

Le jeu. 23 déc. 2021 13 h 51, Marjorie Lemire Garneau via Le peuplier <info@lepeuplier.ca> a écrit :

Oh wow @marjorielemiregarneau et tou.te.s les autres passionné.e.s qui ont pris le temps de se présenter ici! Quelle joie de vous lire! Cela fait maintenant 4 ans que le forum du peuplier a commencé à germer, et tout ce temps j’espérais qu’un beau groupe comme le vôtre le prendrait d’assaut pour communiquer virtuellement sur des projets bien concrets!

Comme l’a dit Marjorie, j’envisage sérieusement de fermer le forum, car il me coûte des sous chaque mois depuis 4 ans, et je n’ai vraiment plus la capacité financière pour le soutenir. Le temps se fait rare aussi, mais il y a toujours place à me lever plus tôt et me coucher plus tard s’il y a des gens qui veulent utiliser la plateforme. Je vais aller créer une section Marjorie, au moins en attendant de savoir ce que je vais faire avec le forum. En vous lisant, une idée de possible subvention m’est venue… À suivre!

1 « J'aime »

Je t’ai envoyé un email via mon adresse: kreationsteinblume@gmail.com

1 « J'aime »

Allo tout le monde!
Je me demandais si des gens seraient intéressés à échanger des semences, malgré que qques semis soient déjà entamés. Je ne trouve pas d’événement organisé à ce sujet dans la région. Ça pourrait être pertinent de débuter quelque-chose, à moins que ce soit simplement que je n’ai pas trouvé l’événement s’il y en a déjà un. Bref, si vous avez des infos pour moi ou que vous souhaitez échanger des semences, faites-moi signe! Au plaisir!

2 « J'aime »

Bonjour la gang!
Nadia a publié des suggestions de date pour assister à une visite de ferme à la Maison Rolphette et à assister à une conférence sur les différents designs des fermes de Jérémie Gagnon. En d’autres mots, votre vote est requis!

Je vous invite à suivre ce lien pour venir donner votre avis. Ça s’en vient vite!

Je vous rappelle aussi que les consultations publiques pour le PDZA de la MRC d’Antoine-Labelle se tiendront la semaine prochaine! Voici les informations:

5 avril à Mont-Laurier (18h30 à 21h) : thématiques environnement et dimension sociale de l’agriculture
12 avril à Ferme-Neuve (13h30 à 16h) : thématiques territorialité et dimension économique de l’agriculture

Vous pouvez être présents à l’une ou aux deux séances. Elles se tiendront à la salle des préfets de la MRC, sur la rue du Pont.

Un sondage a également été élaboré afin d’orienter les discussions lors des séances de consultation publique. Je vous invite donc à venir donner votre avis! :slight_smile:

Passez le mot!
Merci pour votre participation et bonne journée!

Marjorie

1 « J'aime »

Bonjours tout le monde, cest bien qui en a qui pense a la permaculture je trouve ca trēs intéressant et je me renseigne dans des livres pour ameliorer le terrain pour etre autonomes en nourriture et d’autre produit que je fais moi même.Il y a de plus en plus de monde qui veulent etre autonome et s’entraider comme la vie coute cher et trop de chimique.Je souhaite que ca porte te fruit et qui est des beaux projets dans notre belle regions qui faut en prendre soin.