Rencontre du peuplier au Cohabitat Neuville

Bonjour à tous!

Je suis super heureuse d’annoncer une nouvelle rencontre du peuplier! :smile::tada:

Rencontre du peuplier - Neuville banner mobile

Le dimanche 23 février au Cohabitat Neuville (à Neuville), de 13h à 16h!

Détails de la rencontre

On débute la rencontre par un petit tour de présentation, afin que chacun parle de ses projets ou de ses intérêts, histoire de faire connaissance. On fait ensuite un petit quizz en groupes de 5-6 personnes pour briser la glace et approfondir nos connaissances sur l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, puis le reste de la rencontre est libre pour discuter avec les gens qui ont des projets ou intérêts similaires (ou simplement l’envie d’échanger ensemble haha)!

Comme vous pouvez voir, l’objectif est convivial avant tout, et si ça peut déboucher à des collaborations sur des projets de jardin collectif, de cohabitation, d’échanges de semis ou peu importe quel type de projet, tant mieux!

Sur place il y aura des collations et breuvages. Une contribution de 10$/personne est demandée afin d’aider à couvrir les frais. Comme le nombre de places est limité, je vous invite à confirmer votre présence le plus tôt possible en faisant votre contribution soit par virement interac à l’adresse info@lepeuplier.ca ou par ici.

Cohabitat Neuville

Pour cette rencontre, nous aurons la chance de nous retrouver au Cohabitat Neuville, un magnifique projet qui regroupe jusqu’à maintenant quatre ménages, dont 7 adultes et 3 enfants qui se sont donnés pour objectif de vivre en communauté de façon écologique, et de tendre vers plus d’autonomie alimentaire et énergétique. Vous aurez l’occasion de les rencontrer, et d’en savoir plus sur le projet, en plus de voir le magnifique environnement en nature qu’ils ont choisi!

La p’tite librairie sera sur place

La p’tite librairie, comme j’aime bien l’appeler, c’est mon dada! :blush::heart: C’est une collection de livres d’occasion, modernes et anciens, traitant de sujets liés à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, que j’ai commencé à rassembler il y a plusieurs mois maintenant.

Voici quelques titres, pour vous donner une idée ; Le mini-éolien, La culture hydroponique pour le jardinier amateur, L’eau et ses enjeux, Guide de la couture pratique et créative, Faire du bon vin chez soi, Petit manuel de l’habitat bio-climatique… Il y en a quelques dizaines comme ça, sans parler des feuillets datant des années 1930 du Ministère de l’Agriculture :heart_eyes:

La vente de ces livres permettra de diffuser des connaissances utiles à la transition, mais aussi de financer, du moins en partie, le forum. Si ça vous intéresse, amenez votre argent comptant!

Pourquoi ces rencontres?

La demande est née des membres du forum, parce qu’une communauté en ligne c’est bien, mais en personne, c’est encore mieux! C’est le temps de rencontrer des gens qui partagent nos intérêts. On repart de ces rencontres super motivés par le plaisir de rencontrer des gens qui nous ressemblent ; ça ouvre la porte à de très belles discussions!

Pour les autres régions, ça s’en vient!

L’année 2020 sera composée pour moi d’une foule de ces rencontres et j’ai vraiment hâte!

Je suis en train de valider les derniers détails avant d’annoncer une autre rencontre à La Malbaie, et je suis également en discussion avec des gens de différentes régions pour d’autres rencontres à venir.

Ceci étant dit, trouver des endroits pouvant accueillir une trentaine de personnes (assises en cercle pour les présentations) à peu de frais ou encore mieux, gratuitement, demande beaucoup de temps alors si vous en connaissez, je vous invite à m’en faire part!

Des places disponibles pour Sutton

Il reste encore 11 places pour la rencontre du Sutton, qui aura lieu le samedi 8 février à la salle communautaire Sutton Junction (128 Ch. Mont Echo), de 18h30 à 21h30! Pour obtenir les détails et réserver, lisez ceci!

Au plaisir de vous rencontrer! :slight_smile:

Bonjour Peuplier! Je viens confirmer ma présence pour cette rencontre du 23 février. Je viens tout juste de payer le 10$ Merci!

1 « J'aime »

Bonjour Dave,

J’ai bien reçu le virement, merci beaucoup! Je confirme donc la réservation pour le 23 février à Neuville! :slight_smile: Un courriel de rappel sera envoyé quelques jours avant l’événement avec les compléments d’informations.

Bonne journée et au plaisir!

Allo!
Je suis née a St-Raymond de Portneuf, et je serai super intéresser à venir vous rencontrer le 23 !
Je viens justement visité une amie qui habite a Pont-Rouge|St-Basile cette semaine là… le ‹ ‹ problème › › c’est que a nous deux on es deux maman avec 3 enfants… je me demandais de 1 est-ce que c’est mieux de venir sans les enfant?( 3ans-4ans et 2ans) et de 2 c’Est 10$ pour les enfants aussi ? et de 3 est-ce que c’est possible de payé sur place en arrivant ?
Sa fait beaucoup de question je viens juste de découvrir le forum et je suis super contente de voir cette rencontre qui approche!
Au plaisir
Marie-Soleil

Bonjour Marie-Soleil,

Merci pour ton intérêt pour la rencontre :slight_smile:

Concernant la présence des enfants, on débute la rencontre par un tour de présentations, ce qui demande une bonne écoute des autres participants durant près d’une heure… C’est vous qui les connaissez le mieux, mais habituellement ce n’est le type d’activité préférée des jeunes enfants :stuck_out_tongue: J’en ai tout de même parlé avec Hélène du Cohabitat, afin de voir si les enfants des membres seront présents et s’il serait possible de s’organiser.

Pour le prix, je n’en avais pas fixé pour les enfants car la question ne s’était pas encore posée. C’est surtout au niveau des places limitées que je serais peut-être tentée de demander un montant, mais non ça ne serait pas 10$. Je vais te revenir à ce sujet.

Finalement, je demande de réserver les places en payant à l’avance par interac à info@lepeuplier.ca ou par ici. Autrement, c’est trop difficile de prévoir qui viendra réellement parmi ceux et celles qui se sont dit intéressé(e)s. Comme j’apporte des collations et que les places sont limitées, je veux mettre le plus de chances pour que les gens qui réservent soient présents :slight_smile:

Au plaisir!

Rebonjour Marie-Soleil,

J’ai eu la réponse d’Hélène au sujet des enfants à la rencontre. Il y a 3 enfants qui vivent dans la communauté et qui s’amusent ensemble facilement, en parallèle des conversations. Selon elle, s’il y en avait plus, il faudrait trouver une gardienne, chose qui s’est avérée ardue jusqu’à maintenant à Neuville.

Je ne sais pas s’il y a quelqu’un dans vos proches qui pourrait être disponible pour garder? Éventuellement j’aimerais faire en sorte que les rencontres soient plus familiales, avec une activité à proposer pour les enfants durant les échanges, mais pour le moment je n’ai pas encore mis le focus là-dessus malheureusement…

Au plaisir!

Bonsoir, j’ai fait mon dépôt pour m’inscrire à la rencontre de Neuville le 23 février, je voulais juste m’assurer d’y avoir ma place, merci! :slight_smile:

Bonsoir,

Oui je l’ai bien reçu, merci beaucoup! :slight_smile: Je confirme la réservation.

À bientôt!

Bonjour j’ai payé pour participer à la rencontre au Cohabitat Neuville et je suis prête aussi à aider le Peuplier, que je trouve fantastique!
Pour assister à la rencontre, j’ai besoin de l’adresse à Neuville. Merci!

1 « J'aime »

Bonjour Jocelyne,

J’ai bien reçu le virement, merci beaucoup! Je confirme donc la réservation. L’adresse est le 184 route 138, Neuville, G0A 2R0.

Merci pour l’offre d’aide, nous aurons la chance de nous en parler de vive voix dimanche :slight_smile:
Bonne journée et à bientôt!