Recette levain de pain

Bonjour, je cherche une recette simple de levain de pain.
Il y en a tellement et c’est très diversifié. Je cherche une recette
Tout à fait simple pas en grammes svp. Je n’ai pas une pesée.
Et je possède de la farine blanche et de blé entier. Une recette
De levain de patates est aussi très bienvenu! Le but est de
Ne plus utiliser de la levure commerciale et déguster un bon pain
Et être autosuffisante pour le pain! Un gros merci!
Pascale

Salut Pascale,

J’ai tenté la création d’un levain sans balance il y a maintenant 2 mois de ça et mon levain pète le feu! Je te partage mon expérience :

Premièrement, attend toi à jeter beaucoup de levain pendant la culture de ton starter et à beurrer tes comptoirs solide! Selon les sources que j’ai utilisé, le levain prendrait plus ou moins 10 jours pour être complètement actif. Pour ma part, ça m’en a prit 12 avant qu’il lève un pain avec succès.

Le levain a un cycle d’environ 12 heures (selon la température ambiante). Donc on veut essayer de le nourrir à cette fréquence pendant sa phase de départ.

Voici ma méthode en gros (après essais et erreurs)

  • Matin: Je suis parti avec un quart de tasse de farine (intégrale non blanchie, important) et un peu moins d’un quart de tasse d’eau dans un pot mason. Sans balance, j’ai constaté qu’il fallait toujours un peu moins d’eau pour avoir une consistance optimale sinon c’était trop liquide. Tout dépendant de la farine que tu utilises ça peut varier tout de même, donc j’essayais d’avoir la consistance d’un mélange à crêpe mais un peu plus épais. Tu mélanges bien, tu couvres d’un linge et tu laisses sur le comptoir dans un coin pas trop froid. Ça ne bougera pas beaucoup pour le premier 12 heures.

  • Soir: tu ajoutes 2 cuillères à table de farine et 1.5 cuillère à table d’eau. Mélange bien le tout et couvre.

  • Tu continue cette démarche à tous les jours (je le faisais le matin avant d’aller travailler et le soir après souper) en gardant 3 cuillères à table de ton levain, en jettant le reste et en faisant le cycle Matin/Soir.
    Si tu es autour dans les heures qui suivent tes ajouts farine/eau, tu verras certainement ton levain doubler avant de revenir environ à la grosseur initiale. Tu verras de plus en plus de bulles apparaître dans ton levain ainsi qu’une bonne odeur sûre. C’est bon signe!

Trucs utiles

  • Je notais tout dans un carnet et j’essayais d’autres quantité de farine aussi, mais c’est cette méthode qui a fonctionné :slight_smile:

  • Ce vidéo m’a beaucoup aidé!

  • Il existe plein de recettes sur le net si ça te brise le coeur de jeter autant de levain à chaque jour.

  • Pour ma part, au bout de 12 jours, mon levain était assez actif pour l’essayer dans du pain. J’ai donc fait une recette qui utilisait un peu de levure pour me donner de l’assurance et ça a très bien marché.

  • Parfois c’est décourageant mais je te jure que ça vaut l’attente! C’est un maudit beau feeling d’avoir du bon pain qui nécessite d’acheter seulement de la farine!

Je te souhaite bonne chance et bonne patience! N’hésite pas si tu as des questions :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut Simon,
Je suis très contente que tu ais écris!
Je vais suivre ta recette à la lettre!
Je vais t’en redonner des nouvelles! C’est certain!
Pour la patience, j’en possède! Hihi!
Un gros gros merci! Très apprécié ton partage!
Pascale

Ça me fait bien plaisir! :slight_smile:

Salut Simon,
J’espère que tu vas bien!
Mon levain est commencé!
Petite question…On garde toujours environ 3 c.a table de levain…quand tu dis jeter le reste…
On le jette avant ou après l’ajout de farine et d’eau?
Merci et bonne journée!
Pascale

Salut Pascale,

Je sais pas si ça une incidence de le jeter après mais moi je gardais 3 c.a.t. du levain de la veille et je le nourissais par après!

En espérant que ça répond à tes questionnements :slight_smile:

N’hésite pas!

Oui, bien compris!
Je me demandais si tu avais une recette simple de bon pain sans machine avec ce levain!
Mais sans mesures en grammes car j’ai pas de pesée…
Si jamais tu serais intéressé d’avoir quelques grains de kefir de lait ou de kefir d’eau, si tu en possèdes
pas . C’est génial ! Je pourrais te poster! J’aimerais donner au suivant …
Je te laisse mon adresse privé si tu veux.
pascale_turgeon63@hotmail.com

Bonne journée!
Pascale

J’ai fait celui-ci récemment et il est super bon! Il nécessite un peu de levure tout de même alors si tu veux une recette 100% levain, je crois qu’il y en d’autres sur le même site!

J’ai déjà entendu parlé du kéfir mais jamais goûté! Quelles sont ses utilisations? :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Simon,
Le kefir d’eau sont des petits grains semis translucides qu’on nourrit à l’eau et au sucre de canne pour le faire fermenter qui donne une boisson rafraîchissante…Il y a une multitude de recettes…
La recette classique est de laisser fermenter le kefir d’eau avec un morceau de figue et un morceau de citron.
Pour le kefir de lait, les grains sont un peu plus gros et ressemblent un peu à du choux fleur. On laisse ces grains fermenter tout simplement avec du lait. Ça donne une consistance d’un yogourt liquide.
On peut consommer ce liquide nature ou en faire une multitude de milkshakes etc…
Pour les deux cas, on filtre les grains après chaque usage pour les réutiliser à nouveau!
C’est un processus de lactofermentation.
Les vertues sont très nombreuses !
Trop longues pour énumérer, mais je sais que c’est excellent pour la santé, renforcit le système
immunitaire, excellent pour le système digestif…etc etc…
Un plus vers l’autosuffisance!
Prochain projet… Kombucha! J’essaie de me partir un scoby A partir d’un restant de boisson kombucha de marque Rise. C’est du thé fermenté absolument délicieux!
Pour mon levain, je suis rendue au jour 4!
Je laisse savoir!
A bientôt!

1 « J'aime »

Salut Pascale!

C’est quand même fascinant le monde de la fermentation, n’est-ce pas? Je te laisse savoir lorsque je serai rendu là dans mon exploration!!

Comment va ton levain? :slight_smile:

Salut Simon!

Oui, le monde de fermentation est super!

Je suis rendue au jour 8 pour mon levain!

Ça l’air très bien! J’ai hâte de faire du bon pain!

Je te redonne des nouvelles!

Si jamais entretemps, tu trouves une super recette simple

uniquement au levain maison, laisse moi savoir!

Au plaisir!

Pascale

Télécharger Outlook pour Android

Allo Pascale,

Comment progresse ton levain?

Je fais cette recette depuis quelques semaines. Ça fait du maudit bon pain!!

Au plaisir! :slight_smile:

Salut Simon,
J’espère que tu vas bien!
Pas pire pour moi…
Oui, mon levain est super! Mais jusqu’à date, mon premier
pain dure comme de la roche…Oufff…j’en ai pas refais…
Mais avec l’excédent, je fais souvent de délicieuses crêpes…
J’ai recommencé à travailler à temps plein…j’ai un peu moins
de temps, mais j’ai hâte de réussir mon premier pain!
Et toi, tu travailles? Et si oui, dans quel domaine?
Bon weekend!
Pascale

Super ça! C’est l’fun à entendre! :slight_smile:

À mon expérience, le pain maison a souvent une grosse croûte dure mais l’intérieur est tout tendre. Évidemment, le pain au levain est pas mal plus dense qu’un pain fait avec de la levure conventionnelle.

Laisse moi savoir si tes proches essais te seront plus satisfaisants :slight_smile:

Je suis au chômage jusqu’à juillet probablement. Je suis graphiste mais pour le moment j’apprécie mon temps loin des écrans à jouer dans la terre!

Bon matin Simon,

Merci de me répondre.

Je vais me réessayer bientôt pour le pain, je ne baisserai pas

les bras, c’est certain! Hi!

Malheureusement mon entourage et mes amies ne vivent pas comme moi…

J’en parle mais ça s’arrête là…Il faut avoir un intérêt, une passion. C’est une façon de penser et de vivre…

Je m’emerveille devant la nature depuis que je suis petite fille…Alors vivre naturellement m’habite depuis toujours…

Je trouve ca fascinant que plusieurs de ta génération s’y intéressent…

Quelle belle passion!

Alors profites bien de l’extérieur…J’y retourne à l’instant…

Tu as un très beau métier!

A bientôt!

Pascale

Télécharger Outlook pour Android