Qu'est-ce qu'un bon poulailler?

Bonjour,

Nous sommes en pleine planification de la construction de notre premier poulailler, mais nous avons plusieurs questionnements face à celui-ci.

— Est-ce qu’il est préférable de construire un poulailler amovible qu’on pourra changer d’endroit plusieurs fois dans l’été? Ou faire un seul enclos et le changer d’endroit d’été en été?

— Quelles sont les meilleures techniques de sécurité au sujet des prédateurs afin de protéger nos poules (mettre les côtés de l’enclos profond dans la terre, couvrir celle-ci, etc.)?

— Que faites-vous l’hiver pour les garder? Quelles sont les précautions à prendre lors de la construction?

— Où mettre l’enclos sur le terrain (plein soleil ou à l’ombre)?

— Si cela vous tente, montrez nous vos poulailler, hihi!

Merci de votre aide. Nous avons lu sur le sujet, mais on voulait tout de même connaître vos meilleurs trucs.
:slight_smile:

Mari

3 « J'aime »

Bonjour,

Les poules ont besoin de soleil et d’ombre, elle apprécie également faire des bains de sable au soleil. Lorsqu’il fait chaud elle préfère se reposer à l’ombre dans une haie avec des feuilles morte au sol.

De notre côté l’enclos est fixe, mais quand même assez grand ( 34 pieds par 14 pieds de large) pour 4 poules. Pour prévenir des prédateurs la nuit, nous avons un plus petit enclos avec un grillage en dessous que nous avons recouvert de sable pour éviter qu’il creuse en dessous.

Bonne chance avec ton projets, c’est vraiment agréable d’avoir des poules!

3 « J'aime »

Merci Caroline, je vais continuer de parfaire mes recherches, mais je sais davantage quoi chercher. Yeah!

Mari

Bonjour,

Pour avoir eu les mêmes questions que vous il y a trois ans, j’ai finalement constaté qu’il y a plusieurs façons de construire un poulailler et je dirais que finalement, ça se résume à vos objectifs et vos besoins (il faut penser pratico-pratique pour vous!).

Voici ce que nous avons fait:

  • Nous avons construit le poulailler près de la porte arrière du garage pour un accès facile 4 saison.
  • Il est constitué d’une section entièrement fermée d’environ 3pi par 4pi, surélevée à 2 pi du sol. À l’intérieur, nous y avons mis pondoirs, nichoirs, abreuvoir et nourriture dans des gamelles l’hiver. Il y a aussi une lampe chauffant d’installée pour l’hiver (elle est suspendue juste au dessus de l’abreuvoir, ce qui ralentit la congélation de l’eau; elle gèle quand même, mais comme on la change matin et soir, les poules ont accès à de l’eau 2x par jour, ce qui est suffisant l’hiver)
  • Cette section fermée s’ouvre sur 3 côtés pour faciliter le nettoyage et l’approvisionnement. Un des côtés est juste une petite porte qui donne accès à la section ouverte du poulailler (sous un toit et entourée de clôture à poule jusqu’au plafond). Les poules peuvent donc circuler librement entre la section ouverte et fermée, ce qui est pratique quand elles veulent aller pondre.
  • Comme nous avons construit le poulailler avec nos retailles de matériaux de construction de la maison, notre poulailler est un joyeux “patchage” de plywood et aspenite. Pour la section fermée, nous avons mis une couche d’isoclad (styromousse isolant pour maison) entre 2 couches de plywood, ce qui aide un peu l’hiver.
  • La section ouverte mesure environ 12pi par 4pi (en utilisant la section au sol sous le poulailler fermé). Nous y avons accroché une branche d’arbre en hauteur pour que les poules s’y nichent la nuit (l’été, elles dorment toujours dehors!) et y installons mangeoire à poule et abreuvoir du printemps à l’automne.
  • L’hiver, nous ajoutons quelques panneaux de bois pour protéger un peu la section ouverte du vent et de la neige. Comme ça, les poules peuvent sortir jusqu’à -10 sans problème!

Comme nous avons 6 poules et que l’endroit reste un peu étroit pour passer la journée, nous laissons les poules aller librement sur notre terrain le plus souvent possible. Elles complètent ainsi leur alimentation et s’occupe des petits visiteurs indésirables dans mon jardin! Bon, faut quand même les surveiller parce qu’elles adorent foutre le paillis en l’air et se coucher dans la terre meuble dans laquelle je viens de planter des graines! Dernièrement, nous avons donc utilisé d’autres retailles de matériaux pour faire un petit enclos mobile, le temps que ce que j’ai semé pousse!

Ça fait maintenant 3 ans que nous avons nos 6 poules et jusqu’à présent, elles ont survécu aux hivers enfermées dans la petite section avec une seule lampe chauffant et se portent bien. Nous trouvons notre construction très pratique pour chaque saison. En plus, comme il est facile d’accès pour toute la famille, nos filles de 3 et 5 ans se plaisent à s’occuper de leurs poules!

Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun problème de prédateur, malgré les visites d’une famille moufette et d’un duo de raton-laveurs à quelques reprises l’été dernier. Donc on peut dire que notre construction “tough la route” :slight_smile:

J’essaierai de mettre des photos un soir cette semaine (là je suis au bureau, donc pas possible!) Ça illustrera peut-être mieux notre construction :wink:

Autres trucs que nous avons développés:

  • j’ai acheté dans une centre du partage des gamelles en métal pour chien. Je les garde sur mon comptoir de cuisine pour y mettre les restes de table et retailles de fruits et légumes destinés aux poules. À chaque jour, je vais porter la gamelle dans le poulailler, donc très pratique pour réduire les déchets!
  • Nous avons “dressé” nos poules avec la technique de Pavlov pour les faire revenir au poulailler rapidement (par exemple, si nous avons besoin de partir et que nous voulons les faire rentrer dans le poulailler): nous sonnons une cloche et distribuons des restes de table. Les poules ont vite compris que cloche = nourriture, donc elles arrivent en courant, même si elle étaient rendues loin dans le bois! En 10 sec, toutes les poules sont de retour et on n’a même pas besoin de leur courir après!

Voilà, j’espère que cela vous alimentera un peu dans votre réflexion et votre planification de poulailler! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, il me fera plaisir de partager notre humble expérience :slight_smile:

7 « J'aime »

Wow @helene_pare, un énorme merci et j’adore le fait que vos poules soient libre sur le terrain. J’y pensais justement !! J’ai vraiment hâte de voir votre installation.

Mari

L’an dernier nos poules étaient libre sur le terrain sauf qu’elles ont pratiquement tout mangé nos framboises, bleuets et cerise de terre, nous avons donc décidé de les clôturer cet été. Étant donné que nous avons beaucoup de culture sur le terrain ça devenait compliqué à gérer.

Voilà les images de mon poulailler!

Poulailler%204

Poulailler

5 « J'aime »

C’est ce qui me fait le plus peur, les ravages dans le jardin. On va voir au fil de l’été surement ! :slight_smile:

Mari

Merci Hélène pour ce partage, cela me donne bien des idées. :smiley:

Mari

Bonjour, ici nous avons présentement 16 poules mais en aurons 66 en juin :slight_smile: nous avons une poules qui nous à adoptée et ne savons pas d’ou elle vient, elle ne pond plus depuis 2 ans mais la gardons quand même :slight_smile:
Bon, pour le poulailler nous avons cloturé notre immence haie d’épinette, 100pi X 5pi. Nous avons construit un gros pondoire avec un vieux frame de tempo et des matériaux recyclé que nous avons trouvé sur le terrain. (Oui nous sommes étrange) mais ca fonctionne :slight_smile: elles sont libre d’une certaine facons. Nous voulions les laisser libre sur le terrain mais le chemin est trop proche et sont un peu moumoune.
Pour ce qui est des prédateurs nous avons des coyotes et des renards qui viennent sentir :-S mais avons aussi 3 chiens, un border collies qui lui est hyper possessif de ses animaux loll donc les prédateurs me viennent pas trop préts.

L’hiver nous les rentrons dans la grange au 2e étage. Nous leurs mettons 2 lampes chauffantes avec brins de scies au fond et des perchoires. Ells pondent quand même mais un peu moins. Nous repectons un cycle d’éclairage comme celui de l’été. Nous avons fait des tests les premiers années pour finalement finir avec ce genre d’installation.

3 « J'aime »

Mon dieu je prend note de Pavlov, c’est parfois pénible de courir après mes deux poules pour les faire entrer au poulailler ! Ma brune se laisse approcher mais pas ma leghorn… ! Merci !

1 « J'aime »

@Helene_Pare, merci de l’information et photo

Nous aussi on est a construire notre poulailler cet été…
Un ami à nous nous a parlé de sa construction assez “basic” pour ne pas que l’eau gel l’hiver. Il a pris un plat de métal rond avec couvercle, il a fait un trou sur le côté de celui-ci pour pouvoir y insérer un fil et une ampoule qu’il met à l’intérieur et qui chauffe le plat métallique. Ensuite il met le bol d’eau sur le plat ce qui garde l’eau dégelé. Je trouvais l’idée plutôt ingénieuse, alors je la partage.

2 « J'aime »

@Annie,
:smile: Nous aussi on construit, depuis 2 ans notre poulailler à même les matériaux que l’on déniche sur le terrain: vieille broche à poules encore en état, niche à chien abandonnée, clôture de parc à chien, etc.

Vive le recyclage!

Très drôle votre histoire de poule qui arrive d’on ne sait où. Elle est bien chez vous!

2 « J'aime »