Bonjour,
Pour avoir eu les mêmes questions que vous il y a trois ans, j’ai finalement constaté qu’il y a plusieurs façons de construire un poulailler et je dirais que finalement, ça se résume à vos objectifs et vos besoins (il faut penser pratico-pratique pour vous!).
Voici ce que nous avons fait:
- Nous avons construit le poulailler près de la porte arrière du garage pour un accès facile 4 saison.
- Il est constitué d’une section entièrement fermée d’environ 3pi par 4pi, surélevée à 2 pi du sol. À l’intérieur, nous y avons mis pondoirs, nichoirs, abreuvoir et nourriture dans des gamelles l’hiver. Il y a aussi une lampe chauffant d’installée pour l’hiver (elle est suspendue juste au dessus de l’abreuvoir, ce qui ralentit la congélation de l’eau; elle gèle quand même, mais comme on la change matin et soir, les poules ont accès à de l’eau 2x par jour, ce qui est suffisant l’hiver)
- Cette section fermée s’ouvre sur 3 côtés pour faciliter le nettoyage et l’approvisionnement. Un des côtés est juste une petite porte qui donne accès à la section ouverte du poulailler (sous un toit et entourée de clôture à poule jusqu’au plafond). Les poules peuvent donc circuler librement entre la section ouverte et fermée, ce qui est pratique quand elles veulent aller pondre.
- Comme nous avons construit le poulailler avec nos retailles de matériaux de construction de la maison, notre poulailler est un joyeux “patchage” de plywood et aspenite. Pour la section fermée, nous avons mis une couche d’isoclad (styromousse isolant pour maison) entre 2 couches de plywood, ce qui aide un peu l’hiver.
- La section ouverte mesure environ 12pi par 4pi (en utilisant la section au sol sous le poulailler fermé). Nous y avons accroché une branche d’arbre en hauteur pour que les poules s’y nichent la nuit (l’été, elles dorment toujours dehors!) et y installons mangeoire à poule et abreuvoir du printemps à l’automne.
- L’hiver, nous ajoutons quelques panneaux de bois pour protéger un peu la section ouverte du vent et de la neige. Comme ça, les poules peuvent sortir jusqu’à -10 sans problème!
Comme nous avons 6 poules et que l’endroit reste un peu étroit pour passer la journée, nous laissons les poules aller librement sur notre terrain le plus souvent possible. Elles complètent ainsi leur alimentation et s’occupe des petits visiteurs indésirables dans mon jardin! Bon, faut quand même les surveiller parce qu’elles adorent foutre le paillis en l’air et se coucher dans la terre meuble dans laquelle je viens de planter des graines! Dernièrement, nous avons donc utilisé d’autres retailles de matériaux pour faire un petit enclos mobile, le temps que ce que j’ai semé pousse!
Ça fait maintenant 3 ans que nous avons nos 6 poules et jusqu’à présent, elles ont survécu aux hivers enfermées dans la petite section avec une seule lampe chauffant et se portent bien. Nous trouvons notre construction très pratique pour chaque saison. En plus, comme il est facile d’accès pour toute la famille, nos filles de 3 et 5 ans se plaisent à s’occuper de leurs poules!
Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun problème de prédateur, malgré les visites d’une famille moufette et d’un duo de raton-laveurs à quelques reprises l’été dernier. Donc on peut dire que notre construction “tough la route”
J’essaierai de mettre des photos un soir cette semaine (là je suis au bureau, donc pas possible!) Ça illustrera peut-être mieux notre construction
Autres trucs que nous avons développés:
- j’ai acheté dans une centre du partage des gamelles en métal pour chien. Je les garde sur mon comptoir de cuisine pour y mettre les restes de table et retailles de fruits et légumes destinés aux poules. À chaque jour, je vais porter la gamelle dans le poulailler, donc très pratique pour réduire les déchets!
- Nous avons “dressé” nos poules avec la technique de Pavlov pour les faire revenir au poulailler rapidement (par exemple, si nous avons besoin de partir et que nous voulons les faire rentrer dans le poulailler): nous sonnons une cloche et distribuons des restes de table. Les poules ont vite compris que cloche = nourriture, donc elles arrivent en courant, même si elle étaient rendues loin dans le bois! En 10 sec, toutes les poules sont de retour et on n’a même pas besoin de leur courir après!
Voilà, j’espère que cela vous alimentera un peu dans votre réflexion et votre planification de poulailler! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, il me fera plaisir de partager notre humble expérience