Québec local; cartographie de la transition

Québec local; cartographie de la transition
0

Bonjour à tous!

je suis content de vous présenter un nouveau projet qui devrait vous intéresser ! :slight_smile:
Québec Local !

C’est un projet de cartographie des initiatives de transition écologique et sociale. Rien n’est inventé, c’est un projet utilisant la technologie développé par le mouvement Colibris, un logiciel libre nommé Gogocarto. Deux sites majeurs l’utilisent en France; presdecheznous.fr et transiscope.fr.

Je fais des soirées tous les mercredis soirs à Québec autour de la transition et de la résilience. Souvent le sujet de cartographier afin de connaître les initiatives est revenu sur la table.

Ayant pris contact avec eux afin de ne pas dédoubler les efforts, il apparaît que faire le projet ici pour nous est tout de même plus simple. Vocabulaire différents, réalités différentes pour les catégories, etc.

Donc voici! Québec Local ! C’est une carte collaborative pour lister les initiatives, les organismes et les entreprises qui œuvrent pour le changement écologique et social. C’est un logiciel libre et un outil collaboratif où chacun peut agir et ajouter des éléments. Un groupe se forme à Québec (ville) pour travailler dessus. Le forum Le Peuplier existant déjà, la carte redirige vers le forum pour ceux souhaitant discuter des sujets. Donc on recoupe les sujets et on crée du lien!

Je vous invite à ajouter les lieux, initiatives ou autres places que vous souhaitez voir paraître sur la carte dans la province de Québec. C’est en se regroupant que nous seront plus fort :slight_smile:

Je lance l’initiative via mon projet Horizon Transition qui est un projet de documentation et de réflexion sur la transition.

4 J'aimes

C’est vraiment une bonne idée! Merci Laurent d’avoir pris l’initiative, et de faire le lien avec le peuplier!

1 J'aime

Belle initiative! Je vais en ajouter dans ma région :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour, est-ce que c’est un peu comme les Pages Vertes ce que vous faites ?

C’est proche, sauf que c’est en utilisant du logiciel libre, collaboratif et gratuit. C’est une construction citoyenne, il n’y a pas de modèle d’affaire derrière. Il y a un gros réseau derrière le logiciel Gogocarto de personnes qui développe ce projet spécifiquement en cette fin.

Comme disait Einstein, on ne règle pas un soucis avec le modèle qui l’a généré. La philosophie collaborative et du commun est une belle voie à suivre :slight_smile:

1 J'aime