Purification de l'eau puits artésien

Bonjour les peupliers!

Nous sommes en train de créer un lieu dédié à l’éducation, à l’écologie et aux familles.

Ce lieu est situé à la campagne, nous avons un puits artésien qui nous fournit une eau très dure (calcium, sel, fer, manganèse, sodium, magnésium). Nous avons un adoucisseur d’eau qui enlève presque tout ces minéraux et utilisant beaucoup de sel (80kg par mois). Ce sel est rejetté du sel dans le champ d’épuration. Cet adoucisseur au sel n’est pas le meilleur modèle, nous pourrions le changer pour un modèle qui rejette 80kg par année.

Bref, l’eau du sort du robinet de la cuisine contient 650 mg de sodium par litre alors que le maximum autorisé est de 200. Après trois verres d’eau, tu as ta dose quotidienne recommandé de sel, miam!

Je rêve d’un système à énergie passive avec des bacs et des plantes qui purifie l’eau. Connaissez-vous de tels systèmes?

Je me questionne aussi sur les distillateurs d’eau et les systèmes à l’osmose. Les deux déminéralisent l’eau et nous devrons la reminéraliser. Le distillateur consomme beaucoup d’électricité. L’osmose nécessite une grande quantité d’eau, 1 litre flushé pour un litre purifié.

Il existerait aussi d’autres systèmes à la céramique etc.

Que faire? Que choisir?
Considérant notre budget et notre volonté d’offrir une eau pure à nos enfants.

Merci :slight_smile:

Souvent les puits très profonds sont plus susceptibles d’avoir de l’eau dure. Sur le même terrain tu peu avoir des puits avec eau dure et d’autres sans avoir besoin d’adoucisseur. J’ai vécus ce cas chez-moi.
L’eau distillée ou par osmose comme tu le mentionne ne doit pas être consommée telle quelle.
Si certains veulent savoir pourquoi je peu l’expliquer.

Merci pour ta réponse !

Je ne savais pas que les puits profonds sont plus susceptibles d’avoir une eau dure. Malheureusement, l’ancien propriétaire ne connaît pas la profondeur du puits. Les puits de cette région connaissent généralement un problème avec le sodium. Une entreprise de puits m’a suggéré de faire un nettoyage spécial du puits pour enlever la couche de sédiments qui se serait formée au fond du puits.
Cela est assez dispendieux. Je me demande si ça vaut la peine. Savez-vous ?

Je ne vois pas que cela change la dureté de l’eau.

Il faudrait voir aussi si vous baissez pas trop la dureté, donc beaucoup de sel.

Envoyé de mon appareil Samsung de Bell via le réseau le plus vaste au pays.

-------- Message d’origine --------

Bonjour Myriam! :slight_smile:

Bienvenue sur le peuplier!

Ça ne répond pas directement à ta question, mais ça peut peut-être être une autre piste de solution?

1 « J'aime »

Je pense qu’ils oublient un point important de boire de l’eau sans minéraux, malgré que notre corps n’utilise pas les minéraux de l’eau.
Aussi je te donne une autre solution pour adoucir l,eau, je ne connais pas cette technologie.
les adoucisseurs au C02, qui ne requierent ni entretien, ni régénération, ni sel.

Bonjour! petite recherche : Le calcaire, comment le traiter naturellement - AMILO sur youtube

Cela semble un système qui est très intéressant ! Bonne chance !

Un autre équipement d’intérest : Adoucisseur DROPSON: technologie anti-calcaire écologique

Ou encore une solution low thech ( deux aimant sur puissant ) sur votre entré d 'eau voir : Aimant anti calcaire magnétique pour canalisations. Tutorial pour protégez votre maison. Je combinerais cette
approche avec le systeme AMILO