Projet de maraîchage autofinancé: tout ce que vous avez toujours voulu savoir... ou pas haha

Bonjour! Voilà plusieurs semaines que je me dit qu’il faut bien que j’ouvre mon journal de projet ici. Alors pendant que la casserole pour les
Conserves est en train de se mettre à bouillir je vais écrire un chapitre ce soir et essayer de me rendre jusqu’à aujourd’hui dans les prochains jours!

Mini présentation du projet
2017: Mon conjoint et moi sommes Des passionnés d’autosuffisance depuis un petit bout. Puisque nous venons de déménager dans une nouvelle région et que nous sommes maintenant de nouveau en appartement nous avons eut la douce idée de partir un projet de maraîchage.
Les règles de base: il s’agit d’un Projet 100% autofinancé sachant que nous avons encore une maison à payer au Lac St-Jean (= budget réduit). Nous devons pouvoir continuer de nous auto suffire en légumes et garder notre fille à la maison (pas de garderie)

Puisque nous ne sommes pas propriétaire terrien dans le bas st laurent, nous avons décidé de louer une parcelle à une amie agricultrice. Elle nous donne le droit de cultiver nos légumes et en échange nous lui donnons des tomates, concombres…etc
Les premières dimensions du jardin furent de 25 pied par 200 (environ) sur un terrain qui a été choisit par notre amie et jugé le meilleur en raison du petit ruisseau qui passe au début du terrain.

Début -2017 l’année de préparation

En 2017, même si le projet était bien décollé nous avons eut quelques contres temps qui ne nous ont pas permis de faire notre première saison. Cependant nous avons établit un petit camps de base avec abris de toile pour l’entreposage de notre tout terrain et mon conjoint a construit une petite cabane sur remorque. Le but de cette construction était d’avoir un étal qui nous servirait à vendre nos légumes sur le bord du chemin. Malheureusement notre situation géographique n’etait Pas idéal pour l’etablissement De cette cabane de vente. Elle est donc devenu une remise ultra utile pour entreposer tous les outils, pots, engrais et autres fournitures de valeurs près du centre du jardin. (J’ajouterai des photos plus tard puisque pour le moment mon ordinateur refuse de se connecter au forum et que j’ecris tout Ce roman sur mon cellulaire :joy:) (merci de votre
Compréhension)

Notre premier questionnement à été de trouver une solution pour travailler le sol puisque le champs était une très très vieilles prairie de foin qui était en fait à 99% des mauvaises herbes. Puisque nous n’avons pas de tracteur nous avons été acheter des anciens outils (chez un collectionneur d’antiquité) qui servaient à travailler le sol avec les chevaux, soit une herse et une renchausseuse à légume que nous attachons sur l’arriere De notre VTT. C’est deux outils nous ont été d’une aide précieuse surtout à l’établissement de nos planches. Nous avons aussi dut louer un rotoculteur pour retourner le sol une première fois puis nous avons fait ajouter un peu de fumier (note: nous savons aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’une bonne technique d’engraissement du sol, nous aurions dût mettre du fumier composter)

Ce n’est pas sans fierté que nous avons décider de construire une serre pour décoller nos semis le printemps d’après. Nous avions élaboré un sytème de tuyau de pvc pour la structure (tout ça dans l’idee De tout faire nous meme bien entendu), un système qui semblait faire ses preuves sur YouTube (Hahaha)
Mais c’etait Sans compter les hivers québécois… donc 1500$ plus tard nous nous somme retrouver au printemps 2018 pas de serre pour partir notre saison!
La morale de l’histoire : pour sauver 200$ nous avons essayer de le faire nous-mêmes… toute l’energie Perdu à tout faire aurait pu être mise ailleurs donc achetez donc votre serre chez harnois comme tout le monde haha
Ou utiliser la solution #2 les bons vieux abris tempos! Nous avons donc recycler à peu près 70% de tous nos matériaux investis dans la serre #1 ce qui n’etait Pas une mauvaise chose étant donné le montant qu’elle nous avait coûter.

( Pourquoi est ce que je vous raconte cette mésaventure? Souvent dans l’autosuffisance ont est fière de montrer qu’on a fait de quoi de grandiose avec presque rien mais parfois ça ne marche pas, puis ça on s’en vente pas trop. Mais Il faut faire des erreurs pour apprendre et c’est ce qui nous rends meilleur et j’espere Qu’en partageant tous mes soucis je vous éviterez les mêmes contre temps que nous.)

Hiver 2018, nous avons donc décoller tous nos semis dans la salle de lavage de notre appartement. Nous avons fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réussir à faire pousser tout ce beau petit monde. Nous avons décidé de faire des paniers fermiers puisque cela semblait une solution plus facile: nous avions pas à vendre les légumes en plus de la gestion du jardin de l’an premiere année.
Nous avons donc abonnés 7 familles et pensions pouvoir vendre des légumes au gens autour de nous en plus.

C’est aussi à ce moment que nous avons décider de ne pas irriguer notre jardin, par manque de fond et aussi puisque notre mentor de maraîchage nous expliquait que chez lui l’irrigation n’avait jamais été une solution qui faisait la différence. Nous avons également fait un immense calendrier de production Qui nous a permis de connaître le nombre de semis à faire et aussi quand décoller quel variété de légumes.

C’est fort de toutes cette préparation que nous avons décoller notre première année de maraîchage dont je raconterai tous les détails dans les prochains épisodes (Avec photos je l’espère bien)
J’espère que je n’ai pas trop perdu de lecteur en cours de route puisqu’il S’agit quand même d’un immense texte! Merci!

8 « J'aime »

Malade! J’adore les échecs haha … en tout cas les lire :stuck_out_tongue: Merci du partage! Comme tu le dis, il faut aussi dire les échecs car surtout en autosuffisance, il faut apprendre à persévérer malgré cela.

Vous faisiez de la route du Lac st-jean au Bas st-laurent chaque fois?

J’adore ça! C’est tellement une bonne idée de nous partager ça… même les échecs (surtout les échecs)!

C’est ma première expérience sur une ferme maraîchère cet été et je comprends maintenant a quel point c’est du travail! Donc vous avez toute mon admiration :slight_smile: Bien hâte de connaître la suite de votre projet!

Avez-vous eu des problèmes de manque d’eau avez l’été sec qu’on a eu? Avez-vous réussi a obtenir des subventions?

Francois: Non, nous étions déjà déménager à Rivière-du-Loup donc on payait la maison et notre appartement ici en même temps. Nous n’avions pas encore de locataire en 2017 ce qui fait que le budget était très serré. Maintenant c’est Moins pire un peu puisque la maison est louée, même si ça entraîne d’autres Dépenses haha

Et Florence oui nous avons eut des graves problèmes d’eaux dont je parlerai en détails dans mon prochain post de ce soir (beaucoup de cannage en perspective encore haha) est ce que ça été votre cas également ?

Merciiiii Emilie pour ce partage, j’ai hâte de lire la suite même si on a eu la chance d’en parler de vive voix avec toi! :blush: (D’ailleurs les vidéos sont en route! François a eu du mal à la travailler (c’était notre première expérience de tournage hihi) et on a d’autant plus hâte de les partager!)

Haha, si jamais tu as des photos de ça aussi je serais curieuse de les voir, on n’avait sûrement pas optimisé notre espace nous cette année et j’aimerais bien faire mieux!

Oui le manque de pluie s’est fait sentir où je travaille aussi! Et pourtant, on a de l’irrigation! Mais c’est sûr que c’est de la gestion (l’irrigation n’est pas automatisée, il faut donc aller partir la pompe plusieurs fois par jour). Mais en tout cas, au moins on prend l’eau de la rivière et au moins on en n’a pas manqué… mais j’imagine pas les gens qui ont des puits qui se sont asséchés!