Projet dans les Cantons-de-l'Est

Bonjour à tous

Je suis vraiment content d’être tomber sur ce forum, quelle bonne idée de l’avoir crée ! Pour faire une histoire courte, je m’appel Maxime, j’ai 30 ans et je viens de Lévis. Ma femme et moi venons d’acheter un assez grand terrain (5 âcres) à Eastman. C’est un terrain en pleine forêt de feuillues qui est adossé au mont Orford et à la réserve naturelle du Mont Orford. Vue sur les montagnes, ruisseau, relief… bref un super beau spot on est très content.

Pourquoi Eastman ? Bah c’est une longue histoire… J’ai rencontré ma copine il y a 5 ans durant un voyage au Guatemala, elle est Chilienne mais elle et sa famille vivait la depuis 2 ans. On a pris la décision de revenir au Québec et nous avons commencer une nouvelle vie ensemble. Nous avons fait beaucoup de road trip pour qu’elle puisse connaître la province. Ses 2 coups de coeur ont été l’Estrie et Charlevoix.

Nous avons donc commencer à élaborer un nouveau plan de vie qui pourrait nous convenir et sortir un peu de l’ordinaire du travail 40 heures semaine et de la petite vie en banlieue. Le plan c’est arrêter sur un projet d’hébergement combiner à de l’auto-suffisance. Pour être plus précis nous voulions nous installer dans une région montagneuse proche d’une station de ski, les 2 étant amateur de ski et de randonnée pédestre en montagne. Nous avons vite laissé tomber la région de Charlevoix, oui c’est super beau mais le climat est plus difficile et froid, donc plus dur niveau culture et auto-suffisance en général. Nous avons donc décidé de nous concentrer autour du Mont Sutton et du Mont Orford dans nos recherche de terrain et nous venons de trouver :slight_smile:

Nous lisons beaucoup sur plusieurs sujets pour bien nous construire et ne rien regretter. Ma copine est architecte donc c’est déjà un plus. Nous allons essayer de nous inspirer des maisons solaires passives, surement avoir des panneaux solaires, une fournaise au bois (le terrain est remplis d’érable), notre propre puits, bref essayer d’être le plus autonome possible. Même chose pour la nourriture, nous voulons cultiver le plus possible et élever quelques poules à oeufs et à chair. Le but est de vivre en travaillant à temps partiel, en allant chercher un peu d’argent avec notre projet d’hébergement et de ce nourrir le plus possible par nous-même.

Voila la raison de ma présence sur ce forum, je suis plutôt un bon jardinier, par contre aucune idée de comment organiser ça en millieu forestier. J’espère trouver ici des gens qui pratique le même genre de culture :slight_smile:

Nous allons commencer la construction à la fin de l’été si tout va bien, sinon printemps prochain. Je vous tiens au courant aussitôt que l’on commence !

A+

8 « J'aime »

Vraiment trippant comme projet, bravo !! Bienvenue sur le forum et n’hésite pas à partager vos aventures ! :smiley:

Hey!
C’est un super projet!
Votre terrain est zoné de quelle manière? J’ai un projet relativement similaire et comme je suis en zone agricole, c’est assez compliqué de notre côté.
Êtes-vous allés au Grand rendez-vous de l’agrotourisme et du tourisme gourmand qui avait lieu il y a 2 semaines à Bromont? Personnellement j’y étais et c’était assez intéressant de voir tous les entrepreneurs et les intervenants du milieu!
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et si jamais vous passez dans le Bas Saint-Laurent, passez nous voir. :slight_smile:

Merci pour ta présentation Max! J’ai eu le plaisir de me rendre à Eastman pour le travail à quelques reprises et c’est magnifique, je vois bien ce genre de projet là-bas!

Pour ce qui est de la construction, je suis curieuse, avez-vous eu un coup de coeur pour un type de matériaux?

Gabrielle : Nous sommes zoné résidentiel et récréotouristique, nous regardions seulement des terrains avec ce genre de zonage pour ne pas avoir de complication au niveau de l’hébergement par la suite. Il y a donc plusieurs possibilités pour nous de ce côté.

Je n’étais pas du tout au courant pour l’évènement d’il y a 2 semaines. Nous sommes revenus d’un voyage de 6 mois en Amérique du sud le 20 mars à Lévis et nous avons déménager à Bromont le 4 avril. Donc disons que ça brassait pas mal les premières semaines, très occupé et nous n’avons pas sortis beaucoup ! Et merci pour l’invitation :slight_smile:

Marie-Michele : Oui beau coin en effet ! Plus de neige qu’a Bromont par contre, c’est étonnant ce que quelques kilomètres de distance et quelques mètres d’altitude peuvent changer. Nous n’avons pas choisit de type de matériaux encore. J’ai parlé de s’inspirer de maison passive dans mon introduction mais officiellement ça n’en sera pas une. Une chose qui est sur c’est qu’avez tout le beau bois qu’il y a sur le terrain nous allons en utiliser beaucoup !

Nous sommes situé dans le Vertendre pour ceux qui connaissent. C’est une réserve privé de plus de 1000 âcres avec plusieurs activités. Les pistes de randonnés et le lac sont à moins de 100 mètres de notre terrain :slight_smile: Et nous sommes collé sur la réserve naturelle du mont Orford.

1 « J'aime »

Beau projet ! j’aime aussi le ski et la randonnée, et je ne suis pas loin (Warden) - peut-être vous inspirer des concepts de forêt nourricières étant donné votre terrain?