Projet d'affaires

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de récupération, valorisation et réutilisation des matériaux de construction. Je travaille sur un plan d’affaires. Pour vous, quelles seraient les points qui seraient importants pour vous ?

Je fais beaucoup de recherche sur le web et je fais mes démarches auprès de futurpreneur.

Merci !

1 « J'aime »

Wow c’est une super bonne idée!

Je n’arrive plus à retrouver l’info mais je sais qu’en France il y a un centre de tri des déchets/matériaux qui est organisé un peu comme un magasin. Ce qui est trop fini est jeté, mais tout ce qui peut être réutilisé est classé dans un entrepôt et les gens viennent chercher ce dont ils ont besoin : bois, métal, portes, fenêtres, etc.

Dans mon cas j’aimerais que ce soit bien classé afin de ne pas perdre de temps quand j’irais chercher des matériaux. Les gens qui viennent porter des choses pourraient avoir des rabais sur leurs futurs achats. Je sais que les entrepreneurs ont des conditions spéciales avec leurs fournisseurs, ça pourrait être intéressant de leur en fournir aussi pour être compétitif.

Je t’encourage là-dedans, et tiens-nous au courant! :slight_smile:

Salut Pascal ! J’ai auto-construit ma maison cet été et j’ai remarqué qu’il pouvait y avoir tellement de gaspillage juste dans la première utilisation de matériaux neufs. Donc des ressources pour apprendre à utiliser un 2par4 su maximum par exemple. Je sais qu’il y a un module dans le logiciel de dessin SolidWorks qui le fait pour le bois spécifiquement.
C’est intéressant ton projet, tiens nous au courant sur le forum :slight_smile:

Allo, j’habite dans la capitale nationale et j’ai eu besoin d’une vielle fenêtre pour un projet extérieur cet été. Je te donne le lien où je me suis procurer cela peux t’aider dans tes recherches. C’est une entreprise géniale.

J’ai apprécié le service courtois. Il y avait beaucoup de stocks et le gars a vite compris ce que je cherchais. Bien ranger et propre. De plus, je me suis départi d’une porte garde-robe et j’étais bien contente d’y porter au lieu qu’elle se retrouve à l’écocentre.

1 « J'aime »

Il manque d’info sur la forme de ton entreprise car ce qui serait important a mes yeux peut être différent. Ex: une quincaillerie de matériaux seconde main c’est le prix du matériaux. Pour une compagnie de revalorisation de meuble je dirai que c’est l’action elle même de recycler qui est important, ou même le fait que le meuble serait unique.

Je veux aller plus loin qu’une simple cour a scrap… Les materiaux souvent contaminés doivent être décontaminés pour la plupart. Je pensais travailler de concert avec une chaire de recherches dans une université

J’ai lu quelque part un projet de loi pour des normes de déconstruction

Très bonne idée!

Il y a les Éco-Parcs de certaines municipalités, mais ce n’est pas possible d’aller cherche des matériaux. On peut seulement aller en porter.

L’infrastructure et les ressources sont déjà toute là, il y a peut-être quelque chose à faire en faisant pression sur les municipalités pour favoriser la récupération aussi. Il me semble que du coup, ils pourraient réduire leurs coûts de recyclage.

Réduire les coûts du recyclage et de l’enfouissement

c’est l’étape de la détoxification, du tri et de la cuilette des matériaux qui me bug…

Tu peux t’informer auprès des écocentres de la région, aussi bien qu’avec les entreprises en géo-environnement qui oeuvrent dans la décontamination des sols, ils ont parfois affaire avec les matières résiduelles tels que les résidus de construction.

Aussi! Il y a Co-Eco qui est au sein de la MRC de Kamouraska, une coop qui ont fait un programme super intéressant de revalorisation des matériaux de construction de vieilles granges, et autres. Ils avaient pour objectif de réutiliser ces matériaux patrimoniaux comme étant une valeur ajoutée auprès de plusieurs entreprises, c’est bin intéressant. https://co-eco.org/ecochantier/ :slight_smile: