Présentation et dde de conseils sur les structures financières adaptées :

Bonjour,
Je suis Nelly et je m’intéresse depuis peu aux projets communautaires en voie de développement !
J’écris ici dans cette catégorie de présentation car je n’ai pas trouvé une catégorie correspondant à mes besoins que j’expose ci dessous :

Bruno qui est très actif dans des projets communautaires, a trouvé une terre qui correspondait à ses besoins au niveau du développement agricole et solutions ERA.
La première étape serait de créer un bâtiment d’habitat communautaire et que chaque ‹ membre › puisse ensuite créer son projet sur ce même terrain.
La ville souhaite qu’il y est des ‹ revenus › tiré du travail de la terre.

Le point délicat actuel est de savoir quelle structure pour ‹ contenir › le plus facilement possible ce projet et étant le plus sécuritaire pour ses membres ?
La compréhension des différentes structures financières et humaines qui pourrait être possible :Osbl, coop, etc…

MA DEMANDE :
Avez vous des contacts ou des personnes qui s’y connaissent en la matière pour nous conseiller ou nous aider à mieux comprendre les points forts et faibles des différentes structures encadrantes possible ?avocat, association, personne spécialisée, notaire, personne ayant des connaissances pointues sur le sujet etc…

Nous souhaiterions avoir un zoom pour que les membres intéressés puissent tous en même temps avoir accès à l’information -

Merci d’avance pour vos réponses !
Merci peuplier géant pleins de ressources !
Nelly

1 J'aime

Bonjour Nelly,

Merci d’avoir pris le temps de présenter ton projet!

Je ne suis pas experte sur ces questions, mais j’aurais trois pistes de solutions à te proposer ;

  • La première serait de participer à la prochaine rencontre en ligne de Next GENNA, organisée par @audree.morin ; c’est justement un forum ouvert dans lequel tu peux proposer un sujet, ou suivre ceux proposés :slight_smile: Voici l’info et le lien où t’inscrire. J’espère que tu verras mon message rapidement, car la rencontre a lieu samedi!
  • La deuxième serait de lire, si ce n’est pas déjà fait, le livre Vivre autrement de Diana Leafe Christian, véritable guide pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer dans un écovillage/cohabitat/écocommunauté. Ça ne traite pas spécifiquement des aspects légaux propres au Québec étant donné que ça n’a pas été écrit ici, mais ça peut certainement apporter des pistes de réflexions et de solutions intéressantes, même du point de vue légal/financier.
  • Sinon, personnellement j’ai fait affaire avec un notaire autant pour bien saisir les différentes structures légales d’une organisation (coop, obnl, inc, fiducie…) que pour obtenir des conseils entourant l’achat d’une maison. Concernant la maison, il nous a surtout conseillé par rapport à des particularités du terrain, afin de nous éviter de mauvaises surprises avec la municipalité ou les voisins. Je pense que ce serait un bon allié à avoir dans votre projet, et idéalement un(e) notaire qui a traité des dossiers de ce genre, car l’aspect communauté apporte beaucoup de spécificités!

Il existe aussi des organismes qui peuvent vous guider, par exemple si vous allez vers une coop, il y a des organismes qui peuvent venir en aide précisément aux coop, mais il y en a plusieurs selon les régions, alors je ne saurais pas dire lesquelles…

Bonnes recherches, et n’hésite pas à nous tenir au courant si tu en as envie, ça peut guider d’autres personnes! Et une catégorie du forum qui se prêterait bien à ce type de contenu, serait le Journal de progrès, ou encore Écovillages :slight_smile:

Au plaisir de te lire!

Merci bcp pour toutes ses informations !!! je prends note !