Plein de projets

L’été va finir par arriver afin de me permettre de franchir une prochaine étape dans la réalisation d’un abris qui servira à copucrir mon bois de chauffage et mes véhicules. Il y a quelques années, j’ai entrepris la construction de 9 colonnes de roches hautes de 8 pieds et bien encrées dans la terre. J’en ai 5 de terminée et je compte finaliser les 4 autres dès que la température me le permettra (plus de 10 degrés pour permettre au ciment de bien sécher). Pour leur confection, j’utilise les pierres de champs disponibles tout autour. L’an dernier je me suis procurer 6 fermes de toit qu’un cultivateur voulait démanteler et bruler. Je me suis aussi procurer pour presque rien 16 tôles de 22 pieds. Il ne manque que le temps et surtout la température pour m’y mettre…
Autre projet: Je dois revoir mon actuel poulailler. Il y a quelques années, j’avais remis en fonction un vieux petits poulailler annexé à la Gange et abandonné depuis très longtemps. Je l’ai isolé, fabriqué un plancher et installé de l’électricité. Mais voilà qu’à tous les printemps (la fonte des neiges) et automne (les grandes pluies), je me retrouve les pieds dans l’eau.
Pour le bien-être de mes poules et aussi pour mon moral, il me faut le relever d’au moins 2 pieds… J’en suis donc à la question: Dois-je relever ce bâtiment ou en construire un nouveau… À suivre !

1 « J'aime »

Bonjour Robert,

Bienvenue sur le forum du peuplier, et merci d’avoir pris le temps de te présenter!

Des colonnes de roches de 8 pieds wow, ça doit être une job assez exigeante! Mais c’est super de faire un tel bâtiment avec des matériaux locaux et réutilisés!

Pour ton poulailler, je te suggère cette conférence gratuite en ligne de Néo-Terra, il y est question entre autre de la confection du poulailler, si ça peut te guider dans ta réflexion.

Au plaisir d’échanger à nouveau! :slight_smile:

Bonjour Marie-Michele,
Je n’ai pas suivi l’idée de la conférence puisque je me concentre vraiment sur la confection des colonnes de roches que je compte terminer cette semaine pour enfin passer à l’installation des fermes de toit que j’ai acheté usagées d’un voisin. Ces fermes devront être adaptées puisqu’elles mesurent actuellement 36 pieds et qu’elles sont en cône. Je veux les remanier pour que la pente renvoie la neige et les pluies vers l’arrière du bâtiment. Ainsi aménagé, ce bâtiment m’exclura les jobs de déneigement de mon bois de chauffage et de mes véhicules pour une meilleure retraite !! Ha! Ha!
Mais je suis très heureux de connaître votre site et de pouvoir lire toutes les inter-actions. Surtout que ça se passe au Québec, dans un environnement connu entouré de plein de personnes de bonnes volonté ! BRAVO pour cette belle initiative et pour tout le travail que vous réalisez à l’entretien de ces liens.

2 « J'aime »