Planter des tomates pour planter le capitalisme !

Passionnée de jardinage, de DIY et de nature depuis des années, je cherche à minimiser mon empreinte écologique et à renouer avec une communauté solidaire. :sunflower:

Pour ce faire, j’ai étudié en horticulture et je m’applique chaque été à faire découvrir autour de moi la joie de cultiver et d’entretenir toute sorte de plantes savoureuses!

Plus largement, ma démarche commence par une réappropriation de certains savoirs pratiques que nos grands-parents connaissaient bien, mais qui ont été oubliés (tricot, couture, confection de savon, herboristerie, jardinage, réparer soi mêmes divers objets, etc.).En produisant le plus possible par nous-mêmes les choses dont on a VRAIMENT besoin, je crois que nous pouvons réduire notre dépendance à l’argent … et travailler moins ! J’ai cependant beaucoup à apprendre sur chacun de ces sujets et j’espère trouver ici d’autres personnes avec qui partager nos essais-erreurs ! :slight_smile:

Pour moi, le partage, l’entre-aide, l’autosuffisance et la solidarité sont des valeurs peu compatibles avec l’individualisme et l’obsession de la croissance économique. Aussi biendire que je veux planter des tomates pour planter le capitalisme ! :tomato: :fist:

Au plaisir !

8 « J'aime »

J’adore! planter des tomates pour planter le capitalisme,
si tu veux travailler moins, j’ai plein de trucs. La procrastination est une vertu

3 « J'aime »

Hahaha j’adore ta présentation Sarah! Merci d’avoir pris le temps de la composer, et bienvenue dans la communauté! :smile:

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis et c’est tellement le fun de se sentir entourée de gens qui partagent ces valeurs!

Je t’invite à ne pas te gêner pour partager les tiens, erreurs comme réussites, c’est super intéressant d’apprendre les uns des autres! Il y a d’ailleurs une section Journal de progrès pour les projets/apprentissages qui peuvent être suivis dans le temps.

Au plaisir d’échanger avec toi! :blush:

Bonsoir Marc ! Je suis toujours preneuse pour les petits trucs, et la procrastination est ma passion haha :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Marie-Michèle ! Est-ce que le ‘‘Journal des progrès’’ peut concerner des projets de petites ampleur, du style ‘‘rendre ma salle de bain zéro déchet’’, où est-ce qu’il est préférable de publier dans des espaces qui ciblent ce genre d’initiative spécifique? Un gros merci ! :slight_smile:

C’est une bonne question! Pour favoriser le classement des sujets je crois que c’est bon de prendre habitude de publier dans la bonne sous-catégorie (par exemple zéro déchet). Ceci dit je trouve la catégorie journal de progrès utile pour partager un apprentissage ou la mise en oeuvre d’un projet qui se décrit sur plusieurs publications espacées dans le temps, comme la création d’un jardin, la construction d’une maison, la création d’une entreprise/coop/projet communautaire, etc! :slight_smile:

Sur YouTube il y a un monsieur qui présent des vidéo sous le thème ‘Le Jardin du paresseux’ . Cet homme a eu des problèmes de santé. Il a donc trouvé des façon pour continuer à jardiner malgré ses problèmes de santé cardiaque.

Bienvenue sarah!! Tres tres hot ta presentation !!
Si ca t interrese tu peux aussi jeté un coup d oeil a ma toute nouvelle chaine youtube : en route vers l autosuffisance https://www.youtube.com/user/offroadbaddude1

Et surtout toi aussi partage tes experiences ca nous interesse tous beaucoup !!
Et ne te gene jamais pour poser des question ou demander conseil le forum sert avant tout a ca!!