Nous sommes un couple dans la trentaine qui venons d’acquérir un terrain de 23 acres à Saint-Cyrille-de-Lessard dans Chaudières-Appalaches et avons comme projet l’autosuffisance alimentaire. Pour se faire, nous planifions de transformer notre forêt en jardin forestier/forêt nourricière en y implantant divers fruitiers, arbres à noix, champignons gastronomiques, plantes médicinales, etc. Nous avons déjà complété notre première année d’observation et effectué un jardin pilote en élaborant des zones de culture sur butte. Nous avons soif d’apprendre tout ce qui touche à l’autonomie alimentaire et énergétique, l’autoconstruction écologique, la gestion de forêt nourricière, le savoir et la fabrication de médecines par l’usage de plantes sauvages, bref, tout ce qui est D.I.Y. et qui contribue à rendre cette planète dans un meilleur état qu’elle ne l’est présentement! Nous avons à notre disposition plusieurs centaines d’érables et de pommiers sauvages, plusieurs espèces de fruits et baies sauvages (framboises, bleuets, pimbina, fraises, aubépines, sureau, cerises à grappes, etc.) ainsi que plusieurs milieux avec un potentiel d’écosystèmes diversifiés très intéressant.
Nous n’avons pas d’habitation présentement mais nous demeurons tout de même sur notre terrain dans notre fifthwheel, été comme hiver (oui, c’est possible!), ce qui nous permet de faire avancer notre projet plus rapidement. Nous aimerions rencontrer des gens qui partagent les mêmes visions et passions afin d’échanger des idées et possiblement des projets! Nous comptons suivre la formation en construction écologique de Solution Era dans un futur rapproché afin de construire notre habitation.
Aussi, notre démarche a pour but l’indépendance. Nous visons un projet auto-géré et auto-financé, nous ne désirons donc pas de subventions gouvernementales, ni de prêts bancaires, et c’est que ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Ni maîtres, ni esclaves!
Au plaisir de se rencontrer et d’échanger!!
Geneviève et Phil