Petite habitation en forêt près du Mont Sainte-Anne

Bonjour,

Je vous présente ce qui me tient occupé depuis à peu près sept ans.

Il s’agit d’un petit pied à terre en forêt, construit avec les moyens du bord à mesure que les payes rentraient. …construire sans s’endetter c’est chouette, mais ça amène des limitations.

Parti de grandes aspirations, charpentes massives, grand fan de Michael Reynolds depuis 2009, passage au GREB en 2005, finalement la simplicité l’a emporté. Charpente conventionnelle à plateforme, en essayant d’avoir un maximum de masse thermique à l’intérieur, isolation à peu près R40. Peu/pas de fenêtres nord. Bcp de fenêtres sud, récolte de l’eau de pluie, toilette à compost et production d’électricité, revêtement de tôle sans entretien (/ anti-rongeurs).

Si c’était à recommencer, je ferais bien différemment, mais en gros, le résultat n’est pas si mal. Peut être cela vous donne des idées? N’hésitez pas si vous avez des interrogations :wink:

Beaucoup reste à faire et j’aimerais développer des partenariats avec d’autres gens motivés. Les terrains autour sont à vendre, deux jeunes familles ont acheté des propriétés avoisinantes et c’est un beau secteur paisible en forêt! :slight_smile:

6 « J'aime »

Retrait de la tourbe, compaction du sol, blocs de béton et début des travaux. 3 poutres composées 6"x10" en bois traité, plateforme en bois traité et scellée par le dessous en coeurs de portes.
01

Murs 2x6, Plateforme supérieure en 2x8 ruff, plané, puis embouveté.


1 « J'aime »

Des coeurs de portes. Pas cher et efficace. …pas tant plaisant à découper par contre… :wink:


Porcelaine au plancher, coin du poêle en vieilles briques d’argile.

Céramique et brique pour un côté “ignifuge” et sans entretien, c’est génial. Par contre, pour plus de confort en hiver, il est préférable d’avoir un plancher radiant.

Un balcon couvert, c’est pratique avec notre climat au Québec.
Plateforme en bois traité. Poteaux/poutres en billots façonnés à la scie à chaine.




2 « J'aime »

Wow! C’est vraiment un beau projet! Les poutres sont magnifiques!
Où trouve-t-on des coeurs de portes? Et pour quel prix?
Merci!

Salut Erwan! Merci!
J’avais trouvé les coeurs de porte sur les petites annonces.
Au fond c’est les déchets des usines de portes et fenêtres.

Ce qui est bien, c’est que ça revient à 33 cents du pied carré pour ajouter environ R10 à l’isolation du bâtiment.

J’avais payé 140$ par palette de 70 morceaux, ce qui couvre 420’ carrés.

En foam bleu 2" je crois que ça revient autour de 1,50$ du pied carré.

1 « J'aime »

Puis est venue la construction du cabanon, aka le « mini garage ».
Beaucoup reste à faire mais ça fait déjà un bon spot pour bricoler.

1 « J'aime »

Wow ! Bravo !

J’aime ta façon de construire. Économique, solide, durable, intelligent !
La simplicité d’un toit à pente unique, génial.

La question qui tue; comment ça se passe avec la municipalité et leur règlement relatif aux égoûts ?

Christian

Wow! Très heureuse d’avoir des nouvelles du projet! Ça a de la gueule! Bravo!