Permaculture : Le meilleur livre?

Bonjour gang!

Je voudrais me procurer un livre sur la permaculture. Il existe des tonnes de versions, c’est difficile choisir le meilleur! J’ai vu celui-ci qui semble bien : https://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/manuel-d_apprentissage-pas-a-pas-de-la-permaculture/p/PAUT0196

Avez-vous des suggestions? Je cherche un style de livre sous forme de guide pratique auquel je peux me référer en tout temps pour des questions précises.

Merci!

2 « J'aime »

Salut, perso j’ai trouver facilement 3 livres en pdf gratuitement sur internet. j’ai simplement taper livre permaculture pdf Bill Mollison. J’ai trouver son permaculture 1 et 2.
Par contre ça reste très centrer sur un climat plutôt chaud. Un livre que j’ai pas lu mais qui semble adapter a notre climat est de Sepp Holzer.
Moi c’est vers lui que je me tournerais. La permaculture devient très «mode» et ca fait en sorte qu’il y a beaucoup de publication qui sorte. Je pense qu’en gros ils disent plus ou moins la même chose, les concepts ne sont pas si complexe que ça, en fait selon moi y’a pas tant de théorie, ou plutôt on la retrouve pas dans un seul livre.
Par exemple un bon livre sur les arbres, un autre sur les champignons, sur les plantes comestible etc tout ça combiné dans une tête ça fait de la bonne permaculture.
Je pense qu’on désire trop trouver «le livre» qui serait ultra précis un peu comme une recette. Je pense que c’est une question d’apprentissage et d’essai, ce qui marche sur ton terrain n,est peut-être pas applicable chez ton voisin ou dans la prochaine ville.
Pour avoir une tonne de connaissances je conseillerais d’écouter tous les videos de la chaîne youtube : Permaculture, agroécologie etc. Ensuite ceux d’Avenir permaculture, Ma ferme autonome, permaculturedesing et le potager d’Olivier.
l’idéal c’est aussi de «liker les video» qui t’intéresse et de t’abonner aux chaîne qui te plait parce que ça alimente l’algorithme youtube sur ton profil et il va ainsi faire ressortir d’autres videos en lien (avec beaucoup moins de vues) qui ne ressorte pas du lot normalement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas un livre mais un lien internet avec plusieurs plante en lien avec la permaculture :wink:

Plantes vivaces

1 « J'aime »

Autre info reçu…
Ayant échangé avec Wen Rolland, formateur en permaculture, il m’a conseillé Introduction à la Permaculture de Bill Mollison ainsi que Le Jardin de Gaïa de Toby Hemenway.
Mais ce livre de Bill Mollison semble très dur à trouver au Québec.

1 « J'aime »

Surement un bon livre, ce qui vient du craaq est toujours bien adapté pour ici,
dans ma bibliothèque j’ai seulement 2 livres; la science agricole de Doucet, la culture biologique des légumes de Denis Lafrance, c’est des livres d’agronomie, un peu beaucoup technique mais qui permettent de comprendre. Il faut des notions de science physique de base pour comprendre, si tu as de la facilité c’est un gros plus; le climat, la micro-faune, les interactions avec les insectes, les transformations chimiques, les insectes etc… ça devient facile. Apres la permaculture, le jardinage en carré, les cultures lasagne, et autres méthodes c’est comme des recettes.
Je ne sais pas ou tu demeures, sinon je peux vous les preter.

Je ne l’ai pas mais le prochain livre que je me procure est celui-ci : Une ferme résiliente et productive pour vivre à la campagne de Ben Falk. Il reste au Vermont donc semble transposable ici. Il y a des vidéos de lui sur les zinternets. Pas donné comme livre mais il me semble complet.

Deux très bon livres. :slight_smile: Pour Introduction à la Permaculture de Bill Mollison, il est 30 euro port inclus pour le monde sur le site de l’éditeur Passerelle Éco ce qui donne 45$ et c’est un peu moins que le prix de vente au Québec.

2 « J'aime »

Salut,

Pour les conditions climatique du Quebec, je suis d’accord avec les livres de Sepp Holzer et d’Eliot Coleman.
Le livre d’Eliot Coleman - Des legumes en hiver est une mine d’information.

Des legumes en Hiver

Merci

2 « J'aime »

J’adore les livres de Steve Gabriel en commençant par Farming the Woods, co-écrit avec Ken Mudge. Ils parlent de cultures qu’on peut faire en pleine forêt au coeur d’un écosystème et comment gérer ça de façon à quand même préserver ses cultures autant que possible. Beaucoup de lignes directrices inspirées de la permaculture. Ils ont poussé plus loin l’interaction avec les animaux dans leur dernier livre, Silvopasture. Il y a aussi une page FB pour chacun de ces livres ainsi que de leur ferme, Wellspring forest farm & school.

Ici un site web avec plusieurs des articles de Mr. Gabriel, très informatifs et bien recherchés avec sources scientifiques et d’études. http://stevegabrielfarmer.wixsite.com/wellspringforestfarm/media

Ils sont situés dans l’état De New York donc dans un climat tempéré proche du nôtre.

2 « J'aime »