Permaculture : Banque de semences locale

Salut gang!

Je suis en train de dévorer ce livre sur la permaculture, “Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture”, et je suis au chapitre parlant des plantes et des semences, et les techniques pour conserver les semences, et rendre disponible à tous les surplus. Il est question d’une banque de semences locale, soit un endroit où on peut partager nos semences et bénéficier de nouvelles semences. Savez-vous si ça existe dans vos régions? J’ai vu la possibilité de faire des échanges dans catégorie communautaire, mais je voulais savoir s’il y a avait quelque chose de plus organisé.

L’idée ici est de ne pas utiliser les semences de l’industrie qui ont été stérilisées, et qu’on doit acheter chaque année. Ces semences sont modifiées génétiquement pour que vous soyez obligé d’acheter des engrais chimiques pour avoir de bons résultats, et pour en acheter chaque année. Les graines de semences de ces fruits et légumes sont stériles… Imaginez donc ce que ça peut produire dans l’être humain! Pas étonnant de voir autant de problèmes de santé de nos jours!!

3 « J'aime »

Je sais que l’on peut échanger des semences lors de certaines Fêtes des semences qui ont lieu un peu partout au Québec:

Fête des semences de la Petite-Nation, Papineauville > 26 janvier 2019
Fête des semences de Nicolet, Nicolet > 2 février 2019
Fête des semences de Thetford, Thetford Mines > 9 février 2019
Fête des semences de Montréal, Planétarium Espace pour la vie > 16 et 17 février 2019
Fête des semences de Lanaudière, Sainte-Émélie-de-l’Énergie > 23 et 24 février 2019
Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, Québec > 2 et 3 mars 2019
Fête des semences de Verdun, Verdun > 9 mars 2019
Fête des semences de la Montérégie, Longueuil > 30 et 31 mars 2019

5 « J'aime »

Merci @Caroline_Bergeron !!
En voulant chercher s’il y en avait d’autres dans d’autres villes, j’ai trouvé ceci :
https://www.facebook.com/notes/raïs-zaidi/liste-des-fêtes-des-semences-au-québec-version-2018-par-le-pirate-vert/10153908249307258/

1 « J'aime »

J’ai ajouté les Fêtes des semences de 2019 dans le répertoire du peuplier si tu veux les adresses :slight_smile:

Aussi, @Marie-Josee_Prince a créé dans sa bibliothèque une grainothèque, dans le Centre-du-Québec. Les gens peuvent donc en prendre et en laisser. Ça permet de découvrir de nouvelles variétés aussi! Je ne sais pas s’il y en a d’autres ailleurs, mais je trouve l’idée géniale!

3 « J'aime »