Parole de boulanger

Un autre excellent documentaire de l’ONF, cette fois dans une boulangerie artisanale. Une vidéo fort intéressante tant du point de vue d’apprendre comment le pain est fait en regardant faire un pro, mais aussi par les opinions qu’il transmet sur la méthode de faire des anciens, par rapport à la méthode moderne qui primait déjà dans le début des années 80. De belles réflexions également sur le lien entre le commerçant et le client!

Vraiment intéressant!

Parole de boulanger

2 « J'aime »

Très intéressant, ça me rapelle mon expérience de boulanger… Ont peut voir que la boulangerie au Québec a beaucoup évolueée et des méthodes plus intéressantes (pour la santé) comme le levain et le poolish ont remplacé les pâtes directes comme dans ce documentaire. Aussi les farines plus artisanales sont maintenant disponible… Je fais toujours mon pain sur poolish 100% Kamut ou blé de khorassan, 12 pain de 2 lb à la fois. Qui veut organiser un atelier ou une rencontre autour du pain ??

3 « J'aime »

Bonjour Marc, je serais intéressé!! Vu la situation actuelle, peut-être qu’une rencontre de groupe en visio serait possible :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Annie,

Oui ce serait bien de se parler . Pour nous, en ce moment , à cause de la crise, avec nos colocs chambreurs, nous sommes 7 dans la maison. L’avenir est incertain pour plusieurs qui avaient projeté de travailler et visiter des projets de co-habitats.

J’aimerais bien jaser avec vous quand ça adonnera. Vous êtes dans quelle région en ce moment ?

Marc Daigneault

Moi je serai partant! Je m’informe sur le levain c’est temps ci! Je trouve vraiment cool que le levain peut se starter de rien! À la différence du Kombucha ou on a pas besoin d’une souche offerte par un ami! Je me disait que pour me faire la main j’allai faire mon premier pain avec une levure instantané. D’ailleurs j’ai vu le vidéo de Barnabé Chaillot qu’il commençait son levain a partir d’une levure instantané, croyez-vous que de débuter mon levain a partir d’une levure chimique est une bonne idée?

voici le vidéo en question

Bonjour à tout le monde,

J’espère que vous vous portez bien en ces temps de confinement. Tant qu’a être chez soi autant faire du pain. Je vous partage mon expérience de boulanger amateur.
J’ai commencé à faire mon pain, il y a 5 ans maintenant, je fais une fournée au 2 ou 3 semaines. J’ai commencé à faire du pain en suivant une simple recette sur internet mais ayant pas de robot mélangeur, le pain était toujours dense. Puis j’ai pris 3 cours à la ABAQC. https://abaqc.com/
Depuis les pains sont toujours réussi. Je vous invite à suivre une mini formation car les gestes ne sont pas évident à apprendre sur YouTube. Mais bon cette chaine YouTube est vraiment bien faite.

J’ai un peu essayé de faire du levain mais je trouvait le processus compliqué pour une fournée au 2 semaines. Ce que je fais pour avoir un gout proche du levain, c’est une fermentation du 12h-14h au frigo, pour ensuite continuer le processus normal de panification.

Je serais super intéressé à apprendre la méthode polish de Marc ! :cowboy_hat_face:

Merci