Papriland, écolieu entre Lanaudière et Laurentides ouvert à tous.tes

Papriland est un lieu de connexion avec la nature, avec soi, avec les autres, ou toute autre connexion souhaitée. Papriland est un lieu collaboratif, propice aux rencontres fructueuses et à l’idéation et la réalisation de projets grands, petits, fous, lucides, collectifs.

Créativité et partage se placent au cœur de toute activité humaine qui s’y déroule.

Papriland est une terre d’un acre située près du Lac Ouareau, à 6km du village de Saint-Donat, dans Lanaudière. Ce lieu multifonctionnel en construction comportera dès 2018 :

  • Une maison solaire passive hexagonale isolée en ballots de paille qui aura coûté moins de 50 000 $ à construire en chantier d’auto construction participatif : l’énergie circulaire de cette maison est faite pour ressourcer, pour se retrouver, pour interagir avec la nature et avec les personnes qui nous entourent
  • Une cuisine laboratoire (grands comptoirs, grands espaces de cuissons)
  • Un tipi rudimentaire pour des cérémonies, pour des soirées entre amis autour du feu, pour se raconter des histoires en intimité
  • Un chemin ressourçant qui permet l’expérimentation du Shinrin-Yoku ou « bain de forêt », technique japonaise de balade apaisante de pleine conscience en forêt. Ce chemin aboutit à un lieu sauvage enchanteur en bordure d’un lac qui ne subit aucune intervention humaine.

Et d’ici quelques années, avec l’aide de tous et toutes il comportera :

  • Un four à pain qui permet de cuire pains, pizzas et autres plats en grande quantité ;
  • Une serre attenante à la maison, lieu de culture à l’année et aussi de détente ;
  • Une forêt nourricière : dans ce lieu d’abondance, la forêt veut nous nourrir par tous les moyens. Un jardin continue sur la partie déboisée du terrain*.
  • Et plus encore ! Laissons-nous rêver !
    Voici quelques idées de fonctions ; cette liste est bien évidemment non-exhaustive et la créativité est bienvenue, toujours :
  • Organiser des cuisines collectives, ateliers de cuisine, ateliers de transformation (conserves, lacto-fermentation et autres préparations contribuant à l’autonomie alimentaire)…
  • Organiser des lacs-à-l’épaule** ou activités de teambuilding en petits groupes
  • Accueillir des artistes en période de création, en solo ou en petites équipes
  • Découvrir et tester l’habitat écologique sain et naturel : mini-maison, système solaire passif, isolation en paille, toilette à compost, mobilier built-in en bois de récupération…
  • Découvrir et tester l’aménagement comestible d’une forêt, l’herboristerie, la permaculture, par des séances de partage de connaissances
  • Offrir un lieu de ressourcement pour des personnes seules ou des groupes restreints (jusqu’à 10 personnes en camping) éprouvant des problèmes de santé mentale : la nature a beaucoup de remèdes, il suffit de l’habiter en pleine conscience.
  • Offrir un lieu d’entreposage temporaire pour la réalisation de vos projets (construction de maison en kit ou mini-maison, aménagement d’un camion, stockage d’équipements de cuisine, d’outils, de matériaux ou de végétaux…Demandez-nous !)

Pour réaliser ce lieu, je fais appel à toute une communauté, que j’ai bâtie au fil du temps et de mes expériences personnelles et professionnelles au Québec. Après une formation en permaculture de 13 jours durant l’été 2016, puis un certificat en design de bâtiment écologique l’hiver suivant, j’ai pu organiser mes pensées et rédiger cette vision pour ce lieu à l’énergie si particulière auquel je suis attachée.

Je prévois bâtir cette maison, première phase du projet, pour moins de 50 000 $. Je souhaite prouver qu’il est possible et même important d’imaginer et de bâtir son lieu de vie en évitant de dépendre des institutions financières, afin de vivre en accord avec nos besoins, sans stress relié à l’argent, avec un sentiment de liberté accru : construire une petite maison bien pensée, en interdépendance avec la nature et la communauté, et en appliquant les principes de la permaculture et de la sobriété heureuse est gage d’une bonne santé physique et mentale, et d’un bonheur simple et durable à partager. C’est en tout cas ce en quoi je crois profondément.

Mise à jour janvier 2019 : la maison est là, debout, non-finie mais fonctionnelle. Elle continuera de vivre des finitions, améliorations dans les prochaines années. Elle a effectivement coûté moins de 50 000 $ pour l’instant, même s’il reste bien sûr beaucoup de choses à faire. Pas de stress financier, l’argent provient de prêts familiaux, amicaux et d’économies personnelles puisque c’est un petit montant. Prochaines étapes : aménager l’intérieur afin de le rendre vivable et confortable (finition des murs, dalle de terre crue, plomberie, électricité, installation de la cuisinière à bois…), finition du toit et de l’extérieur, installation septique, revégétation du terrain, et tout ça recommence au printemps 2019 !

Te sens-tu rejoint par ce projet ? As-tu envie de t’y associer, de participer, de contribuer à le bâtir ? Explique-nous pourquoi et comment, parle-nous de tes idées, de tes envies, ça nous nourrit ! Merci !

4 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de présenter ton magnifique projet Solenne :smile:

Je te l’ai déjà dit, mais j’aime tellement l’esprit de ce projet!

Je suis certaine que la communauté serait heureuse de voir des photos de Papriland, si le coeur t’en dit :heart_eyes:

Bienvenue sur le peuplier, et au plaisir de suivre, et de participer, à l’évolution de ce lieu!