Papier de toilette lavable

Bonjour,
Qui parmi-vous à fabriquer son papier de toilette lavable ? Quelle tissus doit-on prendre ?
Merci !

1 « J'aime »

J’utilise les débarbouillettes qui ont perdu un peu de plumes, plus usées que les autres mais encore bonnes. Je ne les mélange pas avec celles dont je me sers pour le visage et le corps. C’est facile à distinguer car elles sont plus usées. Tu peux acheter des serviettes de bain vendues en vente de garage ou anciens pyjamas en flanelle, etc. et tu découpes la grandeur que tu veux et tu leur fais un rebord pour ne pas qu’elles se défassent. Ces genre de tissus sont très résistants et peuvent supporter plusieurs lavages. Après l’usage, je rince la débarbouillette et parfois je peux m’en servir une 2e fois avant de la laver. Utilisées, elles sont mises dans une chaudière réservée à cet effet. Pour empêcher l’odeur, je les rince, sinon j’ajoute de l’eau avec du vinaigre. Nos grands-mères utilisaient cette méthode pour les couches de bébés en coton. On invente rien.

Ce que j’aime le plus, avec le recul du temps, c’est d’utiliser des carrés ou des bandes découpées dans de vieux t-shirts: ce tissu se tient bien, ne nécessite aucune couture et ne s’effiloche pas au lavage. Pour ma part, je rince mes carrés à mesure, j’ai un endroit non à la vue pour les laisser sécher, je les dépose dans un sac filet au lavage (ce qui évite d’en retrouver dans les manches d’un vêtement, par exemple😀), je sèche dans la sėcheuse: j’ai lu que la chaleur de celle-ci tue les e-coli qui pourraient rester dedans, ce qui me semble avoir du bon sens; de toute façon, ça s’étend mal avec le reste du lavage. Il y a plusieurs façons possibles de procéder; ceci est la mienne!

2 « J'aime »

Je pense que j’ai une meilleure méthode. Une soufflette d’atelier brancher sur un tuyau qui passe au-dessus du chauffe-eau, pour réchauffer l’eau et une lingette pour enlever l’eau. cette lingette reste très propre.

Bonjour !
De très bonnes idées ici pour remplacer le papier de toilette :slight_smile: Pour ma part, je n’ai pas tenté de remplacer à proprement dit le papier de toilette par un tissu à laver, mais plutôt par un tabo. Lors de la pénurie de papier de toilette du mois de mars-avril 2020, j’ai vu passer une vidéo sur les médias sociaux sur le tabo et j’ai été intriguée. Mais qu’est ce qu’un tabo ? :open_mouth:
Selon Wikipédia : «Le tabò est l’outil d’hygiène traditionnel principalement pour nettoyer, prendre un bain et nettoyer le sol de la salle de bain aux Philippines, en Indonésie, au Timor oriental, en Malaisie et au Brunei.»
C’est donc un bocal de plastique, souvent fait avec une poignée, qui est utilisé pour divers usages, dont pour faire la toilette (comme un bidet le ferait).
J’ai tenté l’expérience en me dénichant un bocal en plastique avec une poignée et j’ai bien aimé mon expérience. Comme je ne peux pas pour le moment installer de bidet où je reste (option à mon avis optimale), le tabo répond bien à mes attentes.
J’utilise une débarbouilette sèche pour m’essuyer après le rinçage du tabo, et je la met au lavage.
Si jamais vous êtes intéressé(e)s à en savoir plus, il y a plusieurs vidéos Youtube sur comment utiliser le tabo pour faire sa toilette (genre ne pas inonder le sol faute de technique hihi!)
Bonne journée à tous et toutes ! :herb:
PS: je suis curieuse de savoir si d’autres utilisent ou connaissent cette méthode :thinking:

1 « J'aime »

J’utilise une bouteille de type Gatorade pour remplacer le bidet en partie, suite au visionnement de cette vidéo qui m’avait convaincue, il y a quelques années: https://youtu.be/SKO-YIbO-Eo
Je ne connaissais pas le tabo et après avoir exploré sur youtube ce que c’est et comment l’utiliser, je dirais que la bouteille de type Gatorade me semble un peu plus facile à utiliser☺

Salut! :slight_smile:
J’ai confectionné mes papiers de toilette (et mouchoirs) lavables il y a plusieurs mois à partir de reste de tissus en flanelle. J’ai fait deux tests: un avec 2 épaisseurs de flanelle avec un bout de tissus éponge en bamboo et un à 3 épaisseurs de flanelle. Mon opinion après usage des deux, est que le tissus éponge n’est absolument pas nécessaire, 2-3 morceaux de flanelle cousus ensemble font amplement le travail et c’est beaucoup moins épaix. Après quelques lavages, celui avec le tissus éponge devient aussi un peu plus moussus.

Bref, je t’encourage fortement à y aller simplement, avec la flanelle. C’est une belle aventure et on s’y habitue rapidement. C’est énormément plus simple que ça le semble! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, je vois que ce topic est un peu vieux mais le papier de toilette lavable m’intrigue. Enfaite c’est un point qui pour l’instant me semble impossible pour moi et je voulais savoir ce qui vous a poussé au départ à passer le cap et quel rapport vous avez eu avec ça ? Parce que ce n’est vraiment pas répendu et c’est vrai que je trouve que ça fait partie des domaines sensibles du genre « lavable ». Je n’irai pas dire que je m’essuie les fesses avec un tissu que je réutilise après lavage, même si l’idée est vraiment écologique pour le coup donc je voulais avoir votre ressenti par rapport à ça :slightly_smiling_face: Merci !