Outils de couture

Bon matin à vous tous!

Pour ceux et celles qui pratiquent la couture, quel modèle de machine à coudre vous pouvez me conseiller?

Ça sera ma première expérience depuis mes cours d’économie familiale il y a 15 ans :flushed:

J’aimerais un modèle portatif car je n’ai pas de pièce pour l’installer, il devra aussi avoir un bon ratio prix/qualité et surtout très facile à utiliser (ok à apprendre :joy:).

Je veux l’utiliser pour faire des articles d’hygiène personnelle et articles réutilisables pour la cuisine, pas de gros projet de couture quoi.

Merci pour vos idées

2 « J'aime »

Bon matin Karine,

Voici la mienne. Il me semble que c’était un modèle économique et elle est simple à utiliser (il y a même un petit rappel d’où passer ton fil).

Je l’ai depuis un peu plus de 10 ans et elle fonctionne encore très bien, quoi que je ne l’utilise pas beaucoup. Lorsqu’on l’avait achetée, le commerce qui la vendait m’avait fait un petit cours 101 pour que je sache l’utiliser, ça peut être une chose à demander lorsque tu trouveras la tienne!

Allo,
la mienne c’est une Kenmore. Je l’ai acheté usagé il y a environ 17 ans pour 100$ par un réparateur de machine à coudre. Avec sa super couleur beige, j’ai l’impression que c’est un modèle des années 80. L’avantage de l’acheter directement d’un réparateur, tu sais qu’elle est déjà nettoyé, huilé et réparé. J’ai aucune réparation majeur à faire depuis 17 ans ans et elle en a vu du tissus avec moi. Seulement des entretiens pour prendre soin de ma machine.

Les marques les plus respectées selon moi dans l’usagé: Singer, Brother, Janome. Plus dispendieuses, mais elles restent tout de même le meilleur choix rapport qualité prix ca c’est économique à long terme. Si tu prend une marque pas connu, c’est plus difficile de retrouver une pièce.

Je viens de la faire entretenir et mon réparateur dit que c’est encore une excellente machine!

1 « J'aime »

Merci Marie-Michele, c’est en plein le format qui me plairait :heart_eyes:

Actuellement, je fais tout à la main, mais le temps que ça me prend m’empêche d’accomplir autant de travail que je voudrais.

1 « J'aime »

Merci!

C’est une bonne idée d’acheter d’un réparateur, je vais regarder cette option. Pis les années 80 c’est pas si vieux, je suis un modèle 79 :joy:

1 « J'aime »

Allo, je suis un modèle de 77, t’as ben raison c’est pas vieux!:grinning:

C’est un vieux réflexe de parler de la vielle couleur de ma machine car combien de fois des couturières dans mon entourage m’ont suggéré de me gâter en achetant une machine neuve! J’ai fréquenté le cercle des fermières pour suivre mes cours de couture et il m’encourageait de changer ma machine pour une plus performante quand il voyait ma machine à coudre. Mais elle va bien ma machine. J’aime travailler avec elle et j’ai pas besoin de dix mille options.

Si jamais t’as des questions sur la couture quand tu vas débuter, ca va me faire plaisir de répondre à tes interrogation (au moins ceux que je suis capable).:blush:

By!

1 « J'aime »

On peut en trouver dans les ventes de garage. On dirait que plus elles sont anciennes, meilleures elles sont.

2 « J'aime »

Peut importe la machine au fond, ça prend quand même un temps a apprivoiser ses bêtes la !
Moi aussi je suis un fan des vieilles machines old scool ! J’en ai trouvé une portative dans une friperie pour 50$ et elle fonctionne a merveilles. Les plus récentes sont souvent en plastique, cassent plus facilement et ont trop d’option pour rien ( j’ai juste besoin d’un point droit et un zigzag pour faire tout ce que j’ai besoin de faire au fond )
Je te suggère d’en acheter une avec un guide d’utilisateur pour t’aider a savoir comment l’enfiler et l’entretenir. Aller voir le cercle des fermières ou prendre un petit cour est aussi une méchante bonne idée ! Je me souviens la frustration que je vivait souvent dans mes débuts quand le fil cassait ou faisait des nœuds et que je ne comprenais pas pourquoi !
Parfois quand elle me faisait trop chier j’allais la porter chez le réparateur pour qu’il me l’ajuste et je le regardais faire ( j’ai beaucoup appris comme ça haha ) ! Ya aussi des groupes de couture ou tu peu apprendre de l’expérience de d’autres !

1 « J'aime »

Ca dépend trop ancienne c pas mieux non plus j’ai une amie qui en a une a pédale mais elle ne réussi pas a trouver d’aiguilles elles sont discontinuées ! :sweat:

Salut Karine, comme un peu tout le monde ici, je te conseillerais une bonne vieille machine dénichée quelque part comme une friperie ou kijiji. Dans mon cas, j’ai une Singer 1953 (électrique) que j’avais acheté à un monsieur âgé (pour 50$). Elle était super bien entretenue et pour Singer, la marque semble passer le test du temps car les aiguilles se font encore !
Ma machine est “portative” (elle est en fonte, elle doit peser au moins la moitié de mon poids…) et je trouve ça mieux que intégrée à une table, c’est plus flexible.
Si tu veux commencer doucement, tu peux te lancer dans la fabrication de mouchoirs réutilisables avec des vieux draps de flanelle. Bonne chance !

1 « J'aime »