Où trouver un bac pour la récupération d'eau de pluie?

Bonjour!

Je me rappelle que mon copain avait acheté un bac de récupération d’eau de pluie au IGA il y a quelques années, et le bac provenait d’un producteur d’aliments si je me rappelle bien… Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible d’en trouver directement de producteurs? Pour une plus grosse installation, je me dis que ça vaudrait peut-être la peine de transiger directement avec eux!

Merci beaucoup! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Michèle, Si tu as un besoin de réservoir pour une installation capable de fournir l’arrosage du terrain entier, voir les toilettes et la laissiveuse, tu n’as d’autre choix que les réservoirs sous-terrains d’Éconeau. C’est la meilleurs option pour récupérer et utiliser l’eau de pluie à l’année, oui oui, à l’année, et sans risque de développement d’algues ni entretient fréquent de réservoir. En plus c’est pratiquement invisible. Les petits bacs hors-terre récolteront une petite quantité d’eau, elle deviendra chaude rapidement, ce qui accélère le développement d’algues etc.

4 « J'aime »

On parle bien de ça?

On parle d’une grosse différence de prix j’imagine… y-a-t-il pas une solution plus abordable pour empêcher la croissance du à la chaleur? Comme mettre une bâche pour laisser à l’ombre? Je pense tout haut là!

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça. Il y a une bonne différence de prix avec un baril déposé au sol au coin de la maison. Mais ici c’est un choix durable, dans le sens qui fonctionne bien à long terme, et qui nécessite un investissement proportionnel à sa durée et utilité. Ils sont quand même flexible dans les possibilités de système. On peu n’avoir qu’un réservoir de 1500 litres sous terre avec une petite pompe pour l’arrosage extérieur, laver les voitures etc. Mais pour un usage avec les toilettes, il faut un système où la pompe est installé au sous-sol, avec un filtre qu’ils fournissent, et la possibilité d’utiliser l’eau de la ville (ou du puits) s’il manque d’eau de pluie. Alimenter les toilette à partir d’un réservoir extérieur n’est simplement pas envisageable. Je crois qu’ils ont aussi des bacs extérieurs. Peu importe le choix de système, ils ont tout ce qu’il faut en pièces, filtres et capteurs adaptables aux gouttières.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces belles informations super complètes! Comme on est encore en appartement je vais opter pour les bacs hors sol, mais lorsqu’on se construira je vais assurément regarder ces options! Merci encore!

Je te recommande les totes de 1000 litres facilement déplaçables et disponible usagées pour environ 100$ !!! (S’assurer du grade alimentaire ) Mercier 40 est une source de matériaux usagés incroyable pour les projets ou pour la rénovation d’une maison. C’est à Trois-Rivières pour les intéressés, plusieurs plusieurs réservoirs usagés et neufs en stock…

3 « J'aime »

Ici en mauricie dans le coin de st-maurice en bordure de l autoroute 40 il y a “mercier 40”
Qui vend beaucoup de materieaux recyclé : des palette, du bois, du metal, de la brique, du tapis de convoyeur et des million d autre chose que j oublie dont… des barils alimentaires!!! Les gros baril bleu, noir , vert ou rouge en plastique sont pas cher… 12$ si je me souvien bien

Voici leur site web:
http://mercier40.ca/

P.S. désolé @Renaud_de_Larochelliere je vien tout juste de voir que tu as deja mentionné mercier 40 je laisse quand meme mon message pour l acces au site web

On peut toujours se procurer un récupérateur d’eau et/ ou composteur au IGA! C’est quelques temps avant la journée de la terre, il y a des inscriptions sur internet. Ça fonctionne avec les adresses courriels (intéressant quand tu en as plusieurs et/ou celle de ton chum). Ça fait 2 ans qu’on se monte un stock avec mon chum ahaha :slight_smile:

Salut Marie!

La pluspart des surplus et brocante en matériaux de construction ont des barils et des cuves de toute dimension je te met le liens d’un d’entre eux intéressant car en plus des barils de plastique relativement façile à trouver eux ont des barils de bois :heart_eyes:

https://www.mslefebvre.com/

4 « J'aime »

Vous pourriez mettre plusieurs Totes de 1000 litres en terre. Mettre un circulateur et faire passer l’eau à l’occasion par une lampe UV pour tuer les algues et bactéries. ou utiliser un mur végétal pour filtrer l’eau. super efficace. vous pouvez capter l’eau de pluie. mais aussi vous pouvez capter l’eau des douches. cette eau peut être utiliser pour les toilettes.

1 « J'aime »

Pour les réservoirs voici ce que j’ai trouvé.


C’est brillant et économique.
Vous pourriez aussi utiliser une tôle de piscine. Creuser un trou pour empêcher que le gèle brise tout. Mettre un toit isolé . Utiliser un toile de piscine. pour retenir l’eau. Bon bricolage.

Denis