Où acheter des arbres fruitiers ?

Bonjour Groupe

Nous avons l’intention de planter des arbres fruitier ce printemps et nous aimerions savoir où nous les procurer sans payer une fortune. L’idéal serait dans le coin de la Montérégie.
Internet donne de bonnes pistes mais ne dis pas tout…

Merci pour vos suggestions
Olivier

Allo, si tu les achètes ce printemps, les arbres fruitiers vont être à plein prix car c’est la saison forte. Moi, j’attends vers la fin juillet jusqu’en septembre pour visiter les pépinières et les centre-jardin car les arbres et arbustes fruitiers sont à 50%. À l’automne, il y a moins de choix. Je suis de la capitale nationale mais j’imagines que ça se ressemble un peu partout à travers le Québec

Cette année, j’ai fait l’achat d’un cerisier dans le catalogue Verseys. C’est la première fois. D’habitude j’achètes des vivaces ou des semences. Je vais le recevoir ce printemps. J’étais pas capable de trouver ce cerisier dans les pépinières. Il est moins cher. J’imagine parce qu’il n’est pas vieux et que je vais le recevoir à racines nues.

Bonne chance dans tes recherches!

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a plusieurs pépinières au Québec qui offrent la livraison de plants à racines nues au printemps et à l’automne. De celles-ci, la seule avec qui j’ai fait affaire jusqu’à maintenant, c’est Pépinière ancestrale et j’ai été satisfait du service et de la livraison pour les commandes que j’ai fait ces dernières années.

Une chose à faire attention, sans vouloir te faire peur Audrey, c’est de commander des plants provenant de la même zone de rusticité que celle ou l’on habite (ou plus rustique encore). Veseys, est situé à l’ile du prince édouard en zone 5a, voir 6b, le ville de Québec en zone 4b.

Pour donner un exemple, même si un noyer noir est classé 4b, si il provient du sud de l’Ontario et que je le plante à Québec, les chances de survies sont très faibles car le plant n’est pas adapté. À l’inverse, si je prends un noyer de chez-nous (zone 4a), il pousserait très bien en Montérégie (zone 5a ou 5b).

Sinon, étant dans le Kamouraska, je ne connais pas les pépinières de la Montérégie.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil sur la zone de rusticité. J’ai f attention. Je cherchais un cerisier de la série K et ceux que j’ai vu dans ma pépinière, en fin de saison, était rachitique. J’ai toujours eux de belles vivaces de cette compagnie donc je me suis dit que je pourrais essayer pour un arbre.

Cependant, j’ai travaillé dans des centres horticoles et plusieurs végétaux provenaient ailleurs dans d’autres provinces. Ceux que j’ai acheté ont bien survécu aux conditions québécoises. Il est vrai que pour mettre toute les chances de notre côté, il est souhaitable d’acheter d’un producteur d’ici et de plus cela encourage notre économie.