Nouvelle femme des bois

Bonjour belle communauté ! Je me suis dit que ça faisait un moment que j’étais sur le forum, je pouvais bien me présenter.
Donc je suis nouvellement installée dans ma nouvelle maison presque finie que nous avons auto-construite cet été mon conjoint et moi-même. Mais le point important c’est que la maison se trouve sur un très grand terrain, une érablière. Nous avons une montagne de projets pour notre belle forêt : cabane à sucre, culture sauvage d’ail des bois et de ginseng, chasse et si je peux trouver le moyen de profiter du soleil entre les feuilles… Jardins de plantes médicinales, fleurs mellifères et potager !
Je suis aussi à fond dans l’apprentissage du mode de vies de nos grand-mères soit : faire mes propres produits ménagers, cosmétiques, mouchoirs… Etc !
Je trouve assez génial d’avoir accès à une belle communauté comme le Peuplier et je trouve bien intéressant de vous lire tous et toutes :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour Catherine et bienvenue dans la communauté! :grin:

Ce sont des super beaux projets tout ça, dans une érablière en plus, wow! Il y a une sous-catégorie acériculture dans le forum, pour le moment elle n’est pas trop remplie mais si tu as envie d’y partager de tes apprentissages/expériences, ça intéresserait beaucoup de monde ça c’est clair!

Dans quelle région es-tu?

Au plaisir d’échanger avec toi! :slight_smile:

Salut Marie-Michèle !
Je suis dans brome missisquoi, à Frelighsburg, en Montérégie tout près de l’Estrie et des lignes américaines.
En plus, je suis en montagne, donc j’ai micro-climat. J’ai bien hâte de voir qu’est-ce que je vais réussir à faire pousser !

1 « J'aime »

Tu es plus au sud qu’elle alors je ne sais pas si vous avez des micro-climats similaires, mais @Emilie_Turgeon est aussi en montagne, et elle a fait un blogue pour témoigner de cette particularité :slight_smile:

Allô Catherine!
Désolée pour le délai de réponse!!! Mais en effet je suis aussi en montagne (au Nord de la Ville de Qc) et on a définitivement un micro-climat. Par contre étant plus au sud, je suis convaincue que tu réussiras à faire pousser ce que tu veux ou presque. :wink: Comme mentionne @Marie_Michele j’ai un blogue et page Facebook que tu peux suivre si ça te dis (Homestead en montagne). De mon côté je suis très intéressée à voir comment se développera votre projet d’érablière. Aussi, tu a piqué ma curiosité avec la culture sauvage d’ail des bois et de ginseng. J’ai hâte d’en savoir plus! Au plaisir de te lire!

Merci pour le lien, je vais suivre ça !
J’ai absolument hâte au printemps. Je vais peut-être me laisser tenter et faire un journal de progrès ici. Cet été mon projet sera les fleurs et plantes médicinales. J’ai déjà une tale sauvage d’asperule odorant (couvre sol vivace et rustique qui aime l’ombre et qui est assez joli en plus de sentir le foin coupé et la vanille semblerait-il !). Je vais aussi me faire un setup de séchoir à plantes, c’est obligé.
Pour l’ail, je crois que je vais devoir la ré-introduire dans ma forêt, je n’en ai pas trouvé (j’ai un ami qui a une terre près de chez moi qui en a).
J’ai vu sur ton blog que tu avais des poules, je vais suivre ça un peu… Pour un autre de mes futurs projets !

1 « J'aime »