Noix Recherche Pour Mico-pépinière

Bonjour, j’ai évoque sur ma présentation que j’étais à la recherche de noix. J’aimerai réaliser une micro-pépinière (https://www.youtube.com/watch?v=QqC-OOiqgCw) (juste comme ça ce sont des amis moi, ces deux là) Du coup, je cherche des noix que provienne du Québec.

Ici Je vous mets la liste de tous les arbres à noix pour les intéresser : http://www.noixduquebec.org/les-arbres-agrave-noix-du-queacutebec.html

Voici la liste que je recherche donc toute les variétés comestibles de noix au Québec. Mon but ce n’est pas de toutes les trouver mais en avoir quelques un.

  • Avelinier
  • Noisetier à long bec
  • Noisetier américain
  • Noyer cendré
  • Noyer Hybride
  • Noyer du Japon
  • Noyer des Carpates
  • Noyer de Mandchourie
  • Caryer à noix douces
  • Caryer lacinié
  • Hêtre
  • Châtaigner d’Amérique
  • Pin de Corée
  • Chêne à gros fruit
  • Chêne blanc
  • Chêne bleu
  • Chêne pédonculé
1 « J'aime »

Tu peu trouver un certains nombre d’arbres à noix à la pépinière Casse-noisette à Louiseville.

Désoler, je viens de voir qu’il on des noix, Merci. (je laisse le commentaire parce qu’il peux être pertinent de savoir au sujet des racines pivot et je ne suis pas sur que vous avez bien compris que je cherche des noix)

Merci, mais je ne recherche pas les arbres mais le noix parce que j’aime faire par moi même mes plants et surtout parce que je peux garder la racine pivot qui permet aux arbres de résisté au grand vent et au grande sécheresse à maturité. Généralement, les pépinières coupe cette première racine qui ne se reforme jamais du coup les arbres font dans racine que en surface ce qui fragilise l’arbre.

1 « J'aime »

Il existe le CPNCQ (club des producteurs de noix du Québec) des amateurs passionné. Ils ont une page Facebook et une belle page internet.

Tu pourrais demandé aux membres d’avoir des noix pour partir les semis.

Bonne chance pour ton super projet :slight_smile:

Cependant, pas parce que l’on part avec une noix excellente que l’on va produire un arbre qui va produire un bon produit. Un peu comme les pommes. A titre informatif, il y a grimo nut nursery en Ontario qui travail à partir de bouturrage pour avoir de bonne noix.

Connaissance pour les membres futurs qui liront sur le sujet:

Achat plant:
Pépinière Casse-Noissette
Grimu Nut, facebook
Pépinière du Golf

Fiches techniques à lire une fois dans sa vie
chêne rouge, le gland on peut faire de l’alcool, mais amère pour manger
Possibilité de faire farine avec les glands de chêne
la broue de noyer ferait un excellent herbicide (pas testé, mais on m’a raconté la dessus)
lorsque le noyer forme son fruit et qu’il n’est pas mur on peut faire de l’alcool avec

1 « J'aime »

J’ai envoyer un mail au CPNCQ, mais toujours sans réponse. Je n’avait pas vu leur page Facebook du coup je vais allez voir pour trouver des noix.

Pour ce qui concerne le fruit des arbres produits, dans le cas des pommes ou et les arbres qui donne des pépins comme semence effectivement le fruit n’est pas représentative du fruit d’où la quasi obligation de passer par des greffes (généralement 1% de chance d’avoir un fruit correct). Mais pour la situation des arbres qui donne une noix (la liste que j’ai donner mais aussi les pruniers, les abricotier, les pêchers) donne des fruits relativement proche de celui qui a été planter (je suis pratiquement sur que les pépinières plantes juste le noix).

Merci pour ton commentaire Patricia

Fait plaisir :slight_smile:

J’ai eu un flash, ArborInnov (page facebook) il inocule les arbres avec de la truffe, assez innovateur

Je relisais ta liste et personnellement selon mes échanges avec certaines personnes il aurait juste les noisetier (sauf le long bec qui est indigène du Québec) et les noyer que j’irais avec greffage cause première dû aux maladies fongique et bactériennes. Cependant ton projet, tes choix.

J’ai fait quelque recherche à soir et je suis resté très surprise de voir le châtaignier d’Amérique était possible d’en acheté. Arboquebecium. (J’étais certaine qui le l’était plus suite à la maladie des années 90)

Il y a WH perron qui vend des noix de noyer noir.

Sinon, pépinière ancestrale

Pour les pommiers ce sont seulement certaines variétés anciennes que l’ont peut reproduire par les pépins et avoir le même fruit.

Bonjour Onhenri,
C’est la première fois que fois que j’entends parler de de semence de pomme qui donne le même fruit que ce lui cueilli, je suis très intéresse, vous savez ou en trouver et vous avez un source de ce que vous avancer?

Tu peu en trouver partout, il chercher des des variétés ancienne. Certains anciens peuvent te renseigner.
Moi je suis dans Lotbiniere, mais je sais qu’en Estrie c’est courant.

Je te conseille de visiter le plus grand verger d’arbres a noix au Qc, « au jardin des noix » dans Lanaudière. Ils ont tout essayé et sont en production, c’est la que tu auras la meilleure info a mon avis. Ces producteurs font évidemment parti du club.

1 « J'aime »