Mouvement citoyen

Bonjour !

Je suis la fondatrice du groupe Facebook Demain Verdun (mai 2018) inspiré du documentaire Demain (de Mélanie Laurent et Cyril Dion) et du livre Demain le Québec (de Karel Mayrand, Diego Creimer, Julie Roy et Louise Hénault-Éthier).

Suite à une consultation publique (août 2018), le groupe FB a donné naissance à un MOUVEMENT CITOYEN composé actuellement d’une vingtaine de bénévoles qui se définit comme suit :

Demain Verdun est un mouvement citoyen local optimiste qui accompagne la transition écologique en créant des ponts avec les organisations locales et en faisant la promotion de nouvelles initiatives citoyennes.

Notre mouvement souhaite sensibiliser un maximum de gens au pouvoir de l’engagement et de l’action citoyenne pour accompagner cette transition tout en misant sur le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire.

Nos projets réalisés :

  • Ciné-Verdun : des documentaires environnementaux suivis de discussions avec le public y sont projetés.

Nos projets en cours de réalisation :

  • Jardin pour la biodiversité Maison Nivard-de-St-Dizier : une brochure de promotion des plantes sauvages et de leur importance pour la biodiversité est en cours de production par notre Éco-quartier et des activités d’animation avec la Société de biologie de Montréal devraient débuter à l’été 2019.

  • JoatU : une plate-forme de troc et échanges de services est en train d’être implantée afin d’offrir aux Verdunois une alternative au mode de consommation actuel.

Nos autres comités et projets :

Nos partenaires :

  • La Maison de l’environnement de Verdun
  • Grand Potager
  • Un plant de tomate à la fois
  • La Coopérative de Solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS)
  • Transition Verdun

Plus de 1000 personnes nous suivent sur Facebook et une centaine sont abonnées à notre infolettre. N’hésitez pas à nous suivre, même si vous n’êtes pas de Verdun. Ma philosophie est la suivante : il faut s’inspirer des bonnes idées pour éviter d’avoir à toujours réinventer la roue. C’est ce que notre mouvement fait (s’inspirer des autres) pour essayer de faire toujours mieux ! Si vous souhaitez entrer en contact avec nous, utilisez la section Contact de notre site web !

Site web
Groupe FB

Emmanuelle Falaise

3 « J'aime »

oh, que je trouve ça bon et beau! c’est exactement les bonnes initiatives. il faut que ça se répande partout. Pour le moment c’est inspirant et motivant, mais dans pas long ça va être une façon de survivre.

1 « J'aime »

Super ces projets et votre groupe citoyens. Je crois que de plus en plus de villes, villages, après ce confinement, se pencheront sur des projets comme les vôtres, car effectivement, ça va contribuer à une façon de survivre et aussi de briser de l’isolement. J’ai vu l’an passé dans une bibliothèque des semences en trop que des gens avaient et les donnaient. En février, j’ai fait la même chose à la bibliothèque de ma ville. Je les ai mis en petits sachets avec écrit dessus les noms des semences et déposé dans un mini chaudière avec écrit dessus: Semences à donner, et pas longtemps après, il n’en restait plus. L’année d’avant j’en avais aussi offert sur le groupe de don de ma ville. Juste de savoir que quelqu’un en avait pris et cultiverait du bonheur me faisait chaud au coeur. Plus on sera de gens qui donneront du savoir, des semences et trucs de jardinage,etc, plus les gens développeront une conscience sociale et de l’entraide.

1 « J'aime »